Un très bon Shonen

Avis sur Demon Slayer

Avatar Obscu
Critique publiée par le

Contient quelques spoilers mineurs.

Cet anime raconte l'histoire d'un type fort sympathique qui porte sa "soeur-démon" dans une boîte sur son dos.
La série est très prenante, je l'ai regardée en quelques jours sans forcer, avec une certaine envie de regarder la suite alors qu'elle n'est pas encore sortie. C'est propre, avec quasiment aucune scène inutile/flashback (oui je vous regarde Naruto et Bleach).
Les combats opposent samuraïs aux démons, qui possèdent des pouvoirs souvent très originaux. Ainsi, certaines scènes sont très mémorables : notamment

dans la maison où un démon a le pouvoir de changer la gravité, c'était génial ! Gros condensé d'action, avec aussi le gars qui devient fort une fois endormi, et le gars avec la tête de sanglier qui m'a fait pas mal rire.

Les personnages sont ma foi fort sympathiques ; les animations sont à couper le souffle, je pense que ça sera le standard dans quelques années. Bref, l'anime est qualitativement très bon, et les autres critiques vous le diront autant que moi.

Au passage, je trouve que l'anime présente un certain nombre de points communs avec Mushishi : le héros se balade de ville en ville, et on découvre le passé de certaines personnes. Bon, dans Mushishi il fallait les aider, ici il suffit de les décapiter...

Cependant, l'anime a pour l'instant les défauts classiques des Shonen, à savoir (dans le désordre) :

  • le pouvoir de l'amitié/ la famille, STOP on est en 2019

  • les éternels appels de karma de type : "Ahahah, cette attaque ne pourra jamais marcher sur moi, tu es trop nul... NANI ?" ce qui rend les combats bien plus prévisibles.

  • certains personnages (notamment féminins, mais pas que) insupportables

  • la gradation des démons et des chasseurs est un peu cheap, ça ne sort pas du tout de l'ordinaire ("olala un démon classé 4, vraiment c'est le plus fort que j'avais jamais vu" --> oui mais coco tu nous sors ça à littéralement tous les démons que tu rencontres !)

  • les méchants lâchent parfois des "rires au clair de lune" ; le "grand méchant" est à priori "vraiment méchant" pour l'instant, j'espère que ça changera à l'avenir parce que je déteste tout ce qui est manichéen.

De plus, l'histoire reste très prévisible et relativement linéaire : ceci est illustré par le corbeau qui en gros dit à la fin des épisodes "vous avez tué le boss 11, maintenant allez au boss 12". Et c'est regrettable : je trouve que les animes "épisodiques" ont tous ce défaut majeur que la série ne peut que stagner. Alors, à prendre avec des pincettes parce que la fin de la série annonçait une couleur relativement différente.

Alors tous ces défauts sont à relativiser : ça reste dans le haut du panier en terme de Shonen !

Donc faut-il regarder Kimetsu no Yaiba ? Ca dépend ce que vous recherchez : si vous voulez en avoir plein les mirettes d'animation au top avec des samuraï trop classes, foncez ! Si vous voulez plutôt une histoire intéressante et complexe, je vous conseille plutôt d'attendre les prochaines saisons, car pour l'instant ce n'est pas réellement le cas.

PS : ma note oscille pour l'instant entre 7 et 9 :
7 c'est un peu sévère, 9 c'est ignorer beaucoup trop les défauts intrinsèques aux Shonen, donc je vais mettre 8 pour le moment mais ça pourrait changer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1039 fois
1 apprécie

Autres actions de Obscu Demon Slayer