7.5

Série Channel 4 (2012)

Voir la série

Si je n'étais pas un robot, franchement j'aurais bien chialé deux ou trois fois.

Cette série ne devrait pas exister. Que quelqu'un ait voulu l'écrire est en soit déjà hautement improbable, mais que quelqu'un ai voulu la produire tiens de la folie pure. Le personnage central : un cinquantenaire autiste, le cadre : une maison de retraite. Derek met en lumière tous ces oubliés, ceux qui ont été laissé sur le bord de la route, ou qui arrivent presque à sa fin. Derek est absolument tout ce que l'on attend pas d'une série.
Mais voila, Derek existe, et c'est absolument brillant. Entre le malaise, le rire et les larmes, Derek nous renvois en pleine gueule nos préjugés, et notre vision étriquée de la vie.
Derek, c'est le nom du personnage principal, et c'est est un autiste, un être humain "différent", marginalisé, stigmatisé, dans une société qui a besoin de coller des étiquettes. Mais pour lui ce n'est qu'un mot, il n'a jamais été diagnostiqué d'ailleurs, et au fond, qu'est ce que ça changerait ? Est-ce que ça ferait de lui une personne différente ?
Derek est un peu limité et complètement naïf, certes, mais profondément bon et avec la certitude inébranlable qu'il y a du bon en chacun de nous. Au fond, Il est une bien meilleure personne qu'on ne le sera jamais, et on le sait. Et tous les personnages de la série, malgré leurs tares parfois assez énormes il faut bien le dire, sont profondément humains.
Et dans Derek on ne s'identifie pas à ces personnages, non non non. Si identification il y a, c'est a ces personnages de passages. Arrivistes, vantards, égoïstes, qui viennent en visite ( plus pour le principe ou par intérêt que par réel envie ) ou pour se débarrasser d'un poids sans oublier d'exprimer au passage tout le mépris dont ils sont capables. On déteste ces personnages autant qu'on déteste se dire que, au final, c'est en eux qu'on se reconnait le plus.
Au bout du compte, Derek est une série humaine, émouvante mais débordante d'optimisme et d'amour. Elle laissera certainement 90% des gens sur le carreau, mais bordel, c'est Beau, Ricky Gervais nous fais là une putain de déclaration d'amour au genre humain, mais il n'oublie pas de nous rappeler au passage qu'on est quand même une belle bande de salopes.

PS : au cas où vous ne l'auriez pas compris, la série s'appelle Derek.
remibranon

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries britanniques

le 24 mars 2014

Rémi B.

D'autres avis sur Derek

remibranon

le 24 mars 2014

Mihaii

Voilà, c'est fini.

Cette putain de série a réussi à me faire chialer trois fois en l'espace de 7 épisodes. 7 putains d'épisodes de 20 minutes chacun. 140 putains de minutes. Mais merde quoi... j'ai chialé toutes les 45...

le 8 nov. 2013

Berloula

Une question contre une réponse, qui gagne ?

Cette série est passée inaperçue pour moi. Je n'en connaissais pas l'existence. D'ailleurs même sur Netflix, elle n'est jamais suggérée, lui sont préférées des daubes telles que Riverdale ou encore...

le 12 nov. 2018