"Blockbuster drama..." Ah bon ?

Avis sur Descendants of the Sun

Avatar Raphaellakay

Ma plus grosse attente en matière de drama s’est révélée être ma plus grande déception. Cependant, je comprends l’engouement suscité même si la recette n’a pas fait effet sur moi.

Pour vous dire à quel point j’avais hâte de le voir, j’ai fait exprès d’attendre que tous les épisodes soient sortis afin de pouvoir les regarder en mode marathon (soyons honnêtes, ça m’arrangeait puisqu’ils étaient diffusés pendant mes partiels). Tout ça pour finalement les regarder en traînant des pieds… parce que j’ai trouvé le temps lent. Il n’y avait pas cette étincelle qui fait que le drama vous obsède, où vous vous posez mille questions ou repensez à vos moments préférés. Et une fois fini, je n’ai pas eu ce pincement au coeur en me disant « ça y est, l’histoire est bouclée mais je n’ai pas envie de dire au revoir à ces remarquables personnages ! »

Et l’horrible vérité est qu’après des semaines d’attente à lire des articles sur Descendants of the Sun, à m’émerveiller du fait que c’est enfin le grand retour de Song Joong-Ki, son premier travail après les 2 ans qu’il a passé au service militaire… l’horrible vérité donc est que j’ai senti poindre l’ennui dès le premier épisode. Tout d’abord il y a cette surexposition atroce, les couleurs sont fades et les visages des acteurs sont beaucoup trop blancs. Et inversement, il y a des scènes de combat dans la pénombre la plus complète, le juste milieu, cela vous dit-il quelque chose ?

Ensuite, il y a cette fâcheuse tendance à remettre 5 fois au ralenti des gros plans des personnages principaux (surtout lors de moments cruciaux). Flûte, on a compris qu’ils viennent de se rencontrer et que c’est le coup de foudre, pas la peine de nous infliger ça ! Sérieusement, la scène s’est déroulée de cette manière :

• Il la regarde
  • Elle le regarde à son tour

Multipliez ces deux phrases par 5 et n’oubliez pas le ralenti + la musique mièvre = TEMPORISATION DE M*RDE

S’il n’y avait que ça… vous-ai je parlé du placement de produit ? Monsieur pourra admirer quantité de modèles de voitures tandis que Madame appréciera la marque de rouge à lèvre de la protagoniste. Monsieur et Madame pourront tous deux se précipiter dans le magasin le plus proche pour acheter la marque de café instantané que tous les perso boivent. Je sais bien qu’il faut des sponsors pour financer et blablabla, mais trop c’est trop. Je ne parlerai pas des sponsors en matière de vêtements, ce qui fait que les perso paraissent faire un défilé de mode alors qu’ils sont censés être des médecins bénévoles dans un pays craignos. Hum.

Et quant à l’OST, si au départ je trouvais les 2 chansons thèmes émouvantes, à force de les resservir trente fois à chaque passage gnangnan, elles me sont sorties de partout (et pourtant j’aime bien Yoon Mi-Rae et Gummy).

Enfin, le dernier point qui m’a achevée est la romance. Vu la promotion faite autour du drama, j’attendais 50% d’action et 50% de romance. Grossière erreur de ma part, il s’agit en fait de 10% d’action et 90% de romance, de « je t’aime, moi non plus », de « tout est contre nous, mais l’amour est le plus fort ». Ne me vendez pas un drama en parlant de blockbuster alors que c’est la romance qui prime, c’est frustrant (pour les autres frustrés, je recommande le drama japonais « SP: Security Police » qui ne s’encombre d’aucune romance et qui est riche en action et intrigue).

Je ne suis pas contre la romance, mais là j’ai eu du mal à croire aux 2 couples principaux qui étaient présentés… alors qu’un drama niais comme Secret Garden avait réussi à me faire adorer le couple formé par Ha Ji-Won et Hyun Bin. Il y a pourtant une sacré alchimie entre Song Joong-Ki et Song Hye-Kyo, surtout qu’on leur a donné un nombre incalculable de répliques et situations assez cucul mais ils ont bien tiré leur épingle du jeu. Le problème vient des personnages, l’emphase est mise sur le soldat mystérieux Yoo Si-Jin tandis que la ravissante Docteur Kang ne semble servir qu’à lui donner la réplique.

Je terminerai sur les points positifs du drama, parce qu’il y en a. Je pense surtout aux personnages secondaires, tous campés par de très bons acteurs et dont les personnages ont apporté une touche de rire. En parlant de rire, je reconnais qu’il y avait des scènes très drôles quoique bien trop rares à mon goût. Les scènes d’action sont assez réalistes mais plombées par la manière dont elles sont filmées, on prend son pied mais pas trop en somme.

Pour conclure, c’est un drama qui risque de vous plaire si vous voulez de la bonne grosse romance dans un cadre inhabituel.

Raphaellakay a ajouté cette série à 1 liste Descendants of the Sun

Autres actions de Raphaellakay Descendants of the Sun