Je suis désenchanté.

Avis sur Désenchantée

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Désenchantée est une série qui a la lourde tâche de succéder aux Simpsons et à Futurama puisqu'elle est la nouvelle « œuvre » de Matt Groening. Alors je ne suis pas particulièrement amateur de son travail, les Simpsons je n'ai jamais réellement suivi et Futurama je n'ai pas regardé jusqu'au bout mais j'aimais bien. Mais forcément, difficile de ne pas comparer avec ses deux séries phares. Forcément on retrouve la pâte artistique, qui fera plaisir aux amateurs et je ne suis pas assez habitué à son humour pour faire une comparaison, même si je note à nouveau un penchant pour l'alcool de la part de ses personnages.

J'ai l'impression que la série déçoit et ça peut se comprendre elle souffre de vrais problèmes de rythme et d'un manque d'originalité. Je m'explique. La série est dans un format bâtard de 28 minutes par épisode, ce qui est un peu étrange, c'est trop, c'est entre un format d'animé classique durant 20 à 22 minutes et quelque chose qui dure trois quart d'heure. C'est court pour bien développer une intrigue par épisode, et c'est trop long pour être toujours plein de rythme.

Le manque de rythme vient également du fait que les situations sont connues et pas forcément super originales, on retrouve une héroïne qui est une princesse mal dans sa peau, maladroite, alcoolique, mais ayant un bon fond, un être gentil et stupide ainsi qu'un être maléfique. Alors moi je veux bien, mais par exemple, le fameux démon qu'on présente dans le premier épisode et qui semble super important, se retrouve bien vite inutile et juste relégué à un personnage qui va servir à envoyer des blagues un peu osées (un peu hein). Disons qu'on pouvait aller bien plus loin dans l'humour noir et que ça reste assez gentillet. Toutes ses répliques ne sont donc pas drôles et ça rend le tout un peu lourd.
Pareil avec l'Elfe, mais à l'opposé. Lui est tout gentil et il est maladroit... il fait les gags qu'on attend des personnages gentils et maladroits... Il n'y a pas réellement de retournement de situation, d'avancée du personnage et c'est franchement dommage.

D'ailleurs la moitié des épisodes est inutile, en réalité on aurait pu se contenter du premier et des trois derniers, quitte à rallonger la durée des épisodes s'il le fallait pour introduire un ou deux éléments. Et c'est dommage, parce qu'en réalité on a un pilote un peu long et poussif et ensuite plein d'épisodes qui sont sympas, mais sans plus qui ne servent fondamentalement à autre chose qu'à introduire l'univers, mais avec des choses quand même peu originales...
En fait à partir du troisième épisode ça manque de fil rouge jusqu'à la quasi toute fin de la saison...

Je pense que les gens vont arrêter avant la fin et vont rater la fin qui elle donne envie, comme d'habitude avec une coupure pile au bon moment pour que tu restes abonné à Netflix pour voir la suite. Mais franchement, quelle perte de temps...

Mais malgré tout ça, les personnages, à part l'Elfe, sont assez attachants, mais on a beau les avoir devant les yeux on ne sait parfois rien d'eux et on ne les exploite pas assez, genre la belle mère, les conseillers du roi, notamment celui avec trois yeux... On a quand même l'impression qu'ils ont une ou deux blagues et c'est tout, plus rien, nada, ils servent ensuite que de fonction pour faire avancer l'histoire.

Bref, il y a sans doute mieux à regarder sur la plate forme, mieux à regarder tout court... Mais c'est pas non plus désagréable, faut juste se faire au rythme bâtard et à l'absence d'enjeux pendant une bonne partie de la saison.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 432 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Désenchantée