C'est un grand non.

Avis sur Destin : La saga Winx

Avatar LetMeCry
Critique publiée par le

Avant toutes choses : je n'ai pas vu la série d'animation Winx, j'en ai jamais rien eu à faire, et tout ce que je connais de cet univers c'est des fées élémentaires colorées qui font je ne sais quoi. Donc je ne vais pas me plaindre que "ca respecte pas l'oeuvre" ou "ça détruit l'enfance" ou une autre bétise du genre. Mais.

Mais c'est pas bon. Non de Dieu c'est tout sauf bon. Le trailer faisait déjà peur, on y voyait tout ce qui pouvait donner un nouveau "magic teen drama" sans saveur. Un ami m'a poussé, j'ai regardé. Et déjà que ça confirme l'impression du trailer, en plus ça se paie le luxe d'être écrits avec les pieds (à défaut d'une autre partie du corps moins jolie).

Premièrement, les personnages. Les clichés sur pattes que l'on doit considérer comme "héroïnes" et qui n'ont qu'un trait de personnalité tout du long. Stella est une pouffe pleine de culpabilité. Terra est gentille mais ne veut pas qu'on la prenne pour une idiote parce qu'elle est grosse. Bloom est naïve et déterminée à faire systématiquement le mauvais choix. Musa est sympa mais à peur du trop plein d'émotion qu'elle peut ressentir. Aisha... change d'avis comme de chemise, mais bon, vu que la série l'engueule quand elle fait le bon choix de son coté, ça aide pas. On évite même pas le cliché du black sympa et rigolo, du blond beau gosse et fort, du pote drogué mais avec un bon fond... Rien d'original, personne n'a de profondeur. Et ça aide pas qu'il n'y ai aucun développement de personnage.

Non, énerver Bloom en lui "mentant" sept fois par épisodes n'est pas du développement de personnage. C'est juste montrer son agressivité. Aucun perso n'évolue. Ni n'est défini correctement. Aisha est sportive ? On la voit nager une fois, et même pas chercher à se battre. Skye est sceptique vis-à-vis de Stella ? Il passera six épisodes à se dire qu'il avait raison d'être sceptique. Les persos sont les mêmes avant et après. Vachement attachant.

Et passons aux relations entre eux ! Du cul et de la colère. Et encore, rien n'est montré directement. Deux personnages ont une relation amoureuse parce qu'ils s'embrassent, et... Musa et Sam n'ont pas eu une seule discussion entre eux, on est sensé croire à leur couple ? Et la colère est toujours en mode "je t'en veux mais je vais rien dire et partir". Aucune confrontation constructive. Merde. Et le plus dramatique, évidement, c'est les cinq fées. On est sensé croire à leur amitié ? Pourquoi ? Ok, être colloc ça peut créer des liens, mais en un mois sans interractions importantes tu passes pas d'inconnu à "je vais me risquer seul pour toi dans un endroit dangereux au lieu de prévenir les autorités compétentes". Les profs sont des pros, leur amie est en danger et elles décident d'y aller comme ça, bordel.

Le scénario, cousu de fil blanc, compte sur la stupidité des protagonistes pour avancer. Episode 1, quelqu'un peut m'expliquer comment Stella pensait récupérer sa bague si importante après l'avoir passée à une fille paumée qu'elle prend de haut et qu'elle envoie dans un lieu dangereux partir pour voir ses parents ? Le dernier épisode, sans spoiler, est le pire pour ça. Heureusement que Bloom a été bercée trop près du mur. Parce que n'importe qui à sa place aurait évité tout le bordel. Qu'elle a causé. Seule.

Vraiment, cette série c'est non. C'est mal écrit, c'est mal joué, y a aucun intérêt même dans l'univers qui est à peine construit, les personnages sont fades et n’interagissent pas vraiment entre eux... C'est mauvais. Très mauvais. Et je ne regarderai pas la suite, c'est assez sur.
Certains semblent apprécier, je ne sais pourquoi. Je repense à Harry Potter 6, le film qui avait été critiqué pour être "trop un teen movie". Alors que là c'est tellement pire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 854 fois
4 apprécient

Autres actions de LetMeCry Destin : La saga Winx