Quand les winx ratent leur envole

Avis sur Destin : La saga Winx

Avatar Margot Togram
Critique publiée par le

Mais les Winx c'est quoi ? Alors, c'est une série d'animation italienne (enfin jusqu'à la saison 5). Niveaux scénario on découvre Bloom seule fée du royaume de la terre qui rentre à alféa l'école des fées. Elle rencontre ses colocs, Musa fée de la musique, Flora fée des fleurs, Tecna fée de la technologie et Stella fée du soleil, rejoint dans la saison deux par Leila ou Aisha selon les versions fée des fluides. Le dessin animé est rempli de paillettes, de girly d'aile de toutes les couleurs et de transformation en -IX, genre enchantix, believix, harmonix, sirenix (non non je ne blague pas c'est vraiment les noms). Alors cette série à eu un succès fou, mais plus dans le public de la génération des 2000.

Pour le reboot ils ont décidé de faire un live action c'est-à-dire avec de vrai gens. Et j'avoue j'étais un peu excité à l'idée de voir les fées dans un milieu plus ados et plus sombre. Mais voilà dès le premier teasing la déception a été grande. Niveau scénario çela a pas vraiment changée : Bloom fée issue de la terre et maîtrisant le feu arrive à Alféa et rencontre ses colocs, déjà surprise Flora est remplacée par sa cousine Terra, alors oui je sais ils ont fait ça pour inclure une personne de morphologie différente. Mais je tiens à rappeler que Flora a un métissage et l'actrice de Terra est ce qu'il y a de plus blanc. Donc, cool de représenter les personnes grosses mais pas au prix de l'invisibilité des personnes de couleurs. Et surprise, on a droit à un autre whitewashing, Musa fée de la musique d'origine chinoise, devient musa d'origine américaine avec des yeux en amande et fée des émotions. Leila devient Aisha fée de l'eau, merci ils ont gardé une actrice noire parce que ça commence à devenir réac. Et Techna a disparu du casting (saison 2 je l'espère). Je ne veux pas faire ma rageuse mais Techna était mon personnage préféré, elle avait des cheveux courts, portrait des pantacourt quand ses potes étaient en mini-jupe, avait une maîtrise de la technologie et surtout son couple avec Timmy était trop cool. Timmy était un mec qui n'aimait pas la baston, qui n'exhibait pas ses gros muscles et que techna aimait protéger. C'était le seul couple qui ne rentrait pas dans le stéréotype du couple hétérosexuelle par excellence. Et bien évidemment les meilleurs perso de la terre, les méchantes trop stylé : les trix on étaient remplacées par Beatrix, qui n'est pas mauvaise ma foi, mais trop jeune et pas assez convaincante comme méchante.

Bon en essayant de ne pas penser au dessin animé, la série se regarde. Un peu chiante, mais pas mauvaise non plus. Je suis ok avec le côté dark ça rajoute du danger. Les effets spéciaux sont bien faits et nous présentent un côté Harry Potter / shlach école de magie. Mais la série est trop faite à la va vite. Quand nous avons en face des séries comme Sabrina ou Wandavision. Je suis une grosse adepte des teen série et de la magie. Mais la série ne m'a pas convaincu. Après, elle s'améliore avec la fin annonçant un côté plus dark et des enjeux plus grands. Donc, oui je vais regarder la saison 2 en lui laissant une seconde chance.

Le problème est que la série prône la diversité en nous montrant le contraire. Elle se veut féministe mais avec des expressions style "mansplaining" qui arrive dans la conversation comme un cheveu sur la soupe.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 94 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Margot Togram Destin : La saga Winx