Avis sur

Détective Conan

Avatar Bung
Critique publiée par le

Cette petite série sans prétention raconte, sans trop d'ambition non plus, les tribulations d'un jeune homme redevenu un petit garnement qui résout des énigmes, la plupart du temps étant des meurtres tordus pour un oui ou pour un non.

Le postulat de base aurait pu être sympathique, mais le grand problème est que le scénario est vraiment mal ficelé. Au lieu d'un fil rouge relativement constant, jonglant entre la gestion de sa situation, son combat contre "l'organisation" et la résolution de nombreux meurtres ou délits divers, nous avons une gestion mal foutue des péripéties mises en place au préalable. Ainsi, un épisode dans lequelles le héros et un de ses alliés entrent en conflit avec un des membres de l'organisation n'a pas d'impact et le héros et son allié mènent leur vie comme si de rien n'était.

Cette gestion calamiteuse se retrouve chez les personnages principaux, où l'une des amies du héros se pose des questions sur Conan, puis "oublie" carrément de continuer son enquête sur le sujet. Peut-être parce que le scénariste s'est rendu compte qu'elle aurait logiquement pu tout deviner...

Puis enfin, des personnages apparaissent/disparaissent au gré du vent, ce qui rend d'autant plus bancal tout l'univers ici mis en place.

Du coup, ce qui aurait pu être un peu plus passionnant que les résolutions d'enquête (vous connaissez Columbo ? Bah ici c'est pareil !) est relégué au second plan. Alors du coup, nous devons nous concentrer sur les meurtres et délit en question.

Cela va du correct et titillant la curiosité au médiocre, en passant par le déjà-vu, le réchauffé et l'inutile. Certains plans mis en place sont alambiqués et sympathiques, d'autres sont trop compliqués pour pas grand chose, certains se répètent, voire ne sont pas très logiques... C'est parfois d'autant plus lassant que, finalement, le spectateur subit l'histoire et attends que l'on lui serve la solution sur un plateau, les informations ne lui étant pas toujours donné. Cela dit, Columbo est une série qui marche très bien et fonctionne sur ce point là de la même manière.

En fond sonore, elle est très bien. La série a le mérite d'être divertissante, mais c'est évidemment un peu tristounet de ne pas avoir plus d'ambition et plus de densité que cela alors que ça le méritait peut-être.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1025 fois
3 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Bung Détective Conan