Ascenceur qualitatif

Avis sur Devs

Avatar Xianlo

Garland nous propose des zones rarement explorées, et l'efficacité de ses interrogations et projections sur le thème quantique nous met en suspension à de multiples reprises pendant la série.
Ces grands moments côtoient par contre aussi de grandes faiblesses.
La mise en scène clinique, volontairement épurée, ne se marie pas très bien avec les moments plus narratifs. Les dialogues sonnent souvent creux, redondant des faits. Les personnages aussi restent pour beaucoup trop lisses, notamment le personnage de Lily, dont tout le monde salue pourtant le caractère, qui nous apparaît bien fadasse. On cherche ce que les protagonistes semblent lui prêter mais on ne trouve pas.
Même si la pauvreté des péripéties trouve son fondement dans la structure déterministe (jusqu'à un point) de la machine Devs, il n'empêche qu'on trouvera les aller/retours du menaçant Kenton d'une faiblesse désarmante. Expliquer que si on s'est farci des heures pas top c'est parce qu'il n'y a pas le choix, cela ne suffit guère à nous faire ressentir du plaisir.

Je note correctement tout de même pour ces moments singuliers et originaux, bien portés par une musique somptueuse et intrigante. Surpris de voir aussi peu de retour sur la série de Garland...

Autres actions de Xianlo Devs