Voir la série

La fin de Dexter, tout le monde en parle...

*** ATTENTION CETTE CRITIQUE SPOILE A MORT ALORS SI VOUS N'AVEZ PAS VU DEXTER JUSQU'A LA FIN, NE LISEZ PAS !***

Ceci étant dit...

Me voilà en larmes devant ce magnifique final de Dexter ! Snif Snif...

Ah ah ! non je plaisante ! Je suis en larmes mais pas pour cette raison là (j'aurais mieux aimé toutefois). Je suis en larmes devant un tel gâchis. Et si je suis autant affecté par cette fin pourrie, c'est bien parce que j'avais vraiment à coeur cette série.

Come back to the very beginning...

1. A l'époque, je découvrais les séries en VOSTFR et Dexter a été la première série du câble américain que j'ai suivie. C'est au travers de ce show que j'ai commencé à réaliser la différences entre les dramas publiques et dramas du câble : Un drama du câble est tout d'abord plus long (50 minutes), possède des saisons plus courtes (12 ou 13 épisodes), exposent souvent une histoire sur la saison complète qui trouve sa résolution à la fin de la saison, osent + de choses (langage, contenu adulte, violence), prennent souvent le temps d'installer une situation et offrent des cliffhangers de malade. Quelques années après, 80% des dramas que je suis sont du câble car je suis devenu addict à ce schéma : Breaking Bad, Walking Dead, Game of Thrones, Boardwalk Empire, Homeland. Et c'est Dexter que je dois remercier pour ça. De l'autre côté, les dramas publiques ont un format de 43 minutes, 22 épisodes dans la saison, une histoire par épisode et un fil rouge plus faible pour la saison. Tout ça est dû au fait qu'ils doivent faire de l'audience à chaque épisode et s'adresser à un spectateur qui n'a pas forcément vu tous les épisodes (cela n'empêche pas quand même quelques superbes séries de voir le jour).
2. Dexter, au moment où c'est sorti, c'était genre la série violente du moment, où, ATTENTION, le héros est un tueur en série, on voit ses meurtres et sa soeur jure comme jamais. Il me semble même que TF1 avait supprimé les scènes de meurtre. C'était un des premiers anti-héros avec Dr House que j'ai suivi.
3. Dexter était une adaptation d'un livre comme beaucoup après lui : Game of Thrones, Walking Dead (BD)... Preuve qu'en fait, les scénaristes ne vont pas trop faire n'importe quoi (mais en fait, ça marche pas toujours).

Avant d'aborder la fin de Dexter, revenons saison par saison sur Dexter et sur les ingrédients qui font la marque de fabrique de Dexter.

- Le serial-killer de la saison : à chaque saison son serial killer important
- Le thème de la saison : Dexter face à quelque chose qu'il ne peut pas comprendre et cherche à saisir afin de s'humaniser de saison en saison
- La montée en puissance jusqu'au dernier épisode de la saison avec résolution en bout de saison + quelques cliffhanger bien placés.

Saison 1 : Dexter vs his brother
Au début, Dexter est une carcasse froide sans sentiment guidé par son passager noir, un besoin insatiable de tuer et son code représenté par son père, qui lui parle régulièrement, bien qu'il soit mort.
Le serial-killer de la saison est l'Ice Truck Killer, qui est en réalité son frère, le twist de la saison 1. Saison bien menée, directement adaptée du bouquin, et la montée en tension jusqu'à la fin de la saison est forte et efficace.
Le thème est bien servi par le "combat" contre son frère qui est également l'occasion de se rappeler ce qui les a forgé tous les deux et ce qui a réveillé en Dexter ces pulsions.
Les musiques de Dexter se démarquent aussi. Daniel Litch est un génie et ses musiques resteront longtemps gravés dans nos mémoires (surtout parce que maintenant, les chaînes de télé utilisent la musique de Dexter dans tous leurs reportages et à toutes les sauces).

Saison 2 : Dexter vs himself
Là, le thème est lancé dès les premiers épisodes : le tueur en série de la saison, c'est lui-même et après s'être battu contre son frère, il va devoir sauver son cul.La police de Miami le recherche sous le nom de Bay Harbor Boucher. Doakes a flairé que Dexter n'était pas net et il se retrouve vite sur la corde raide.
La saison monte en puissance et Dexter a vraiment chaud aux fesses. Après cette fin de saison, on a du mal à imaginer comment la série pourrait trouver mieux à la prochaine saison.

Ces deux saisons ont été une révélation pour moi. Ce sont celles qui m'ont fait devenir Fan. Celles qui font que j'ai acheté tous les coffrets de Dexter (mais j'aurais dû attendre la fin).

Saison 3 : Dexter vs his friend
Là, le thème c'est "Dexter peut-il avoir une vie sociale ? Des amis ? Une Femme ? Des enfants ?". Un ami déjà... Le tueur de la saison, il l'a lui-même engendré : c'est Miguel Prado, son ami juge.
Malheureusement, cette histoire semble fade face à ce qu'on a déjà vu. La saison 3 est globalement considérée comme une mauvaise saison par la plupart des fans de la série. Elle aurait pu être "sautée" (sauf le mariage avec Rita nécessaire pour ce qui va suivre).
D'ailleurs, Dexter ne suit plus le bouquin duquel il est adapté depuis bien longtemps.
Mais on pardonnera facilement à Dexter (déjà parce que la suite dans les bouquins est pas géniale non plus) et avec la saison qui va venir :

Saison 4 : Dexter vs his family
Là, le thème c'est "Dexter peut-il avoir une famille ? Peut-il être père ?". Le killer de la saison : The Trinity Killer est justement un père de famille. On voit que de saisons en saisons, Dexter commence à développer des sentiments pour sa vie "couverture" et que les interrogations qu'il se pose saison après saison servent vraiment à quelque chose.
Cette saison remet en place de vrais enjeux. Plus que jamais, on ne veut pas que Debra ou Rita découvrent l'identité de Dexter. La saison finit sur le cliffhanger de la mort de Rita et son fils au milieu de bain de sang. Une image d'autant plus symbolique qu'il lui est arrivé la même chose. Il réalise que son fils a besoin d'un père, tout comme Harry a été là pour lui quand il a été retrouvé dans un bain de sang.
Mais malheureusement, après ça, tout part en couille. Après la saison 4, on aura du bon et du beaucoup moins bon.

Saison 5 : Dexter vs his soulmate
Même si on apprend après que Lumen n'était pas l'âme soeur de Dexter et que son vrai amour a été Hannah. Dexter a cru pendant une saison entière qu'il pouvait rencontrer l'amour avec Lumen, animée de vengeance contre ses agresseurs.
Même si j'ai beaucoup apprécié la saison. Je dois admettre que la tendance globale trouve cette saison épouvantable et cela est principalement dû à sa fin. On retrouve un peu de la saison 3 ici, dans la volonté de finir la saison comme elle a commencé (Debra aurait pu découvrir que son frère était un tueur mais elle choisit de ne pas lever la bâche). De plus, Lumen n'est pas l'amour que Dexter cherchait. Une fois son désir de vengeance assouvi, elle s'enfuit. Elle s'est juste servie de lui. Retour à la case départ, cette saison n'aura servi à rien et je déplore vraiment que ça n'est pas débouché sur quelque chose.
Le tueur de la saison, est en fait DES tueurs dont un conférencier plein de ressources qui ne va pas se laisser faire.

Saison 6 : Dexter vs his faith
Là, on commence à se rendre compte que Dexter ne se renouvèle plus. Que les musiques sont toujours les mêmes, plus personne en compose pour Dexter, même les scénaristes. Ils ont laissé la place au stagiaire. Dexter se sort des situations par la magie scénaristique : Il survit à une explosion au beau milieu de l'océan, entre le premier sur la scène de crime pour effacer sa tête d'une fresque immense. Que des hasards, qui vont lui permettre de se hisser sans peine jusqu'à la fin de la saison et ses collègues de la police n'y verront que du feu.
Une saison lamentable rattrapée par un twist sympa (mais qui ne fait pas l'unanimité) et un cliffhanger arrivé une saison trop tard : Debra découvre son frère en train de tuer. Ce cliffhanger, relance mon intérêt pour la série.
Sinon, le thème, dans l'absolu paraît inévitable, il fallait bien parler, mais en pratique assez chiant : "Dexter peut-il croire en Dieu ? Dexter peut-il avoir la foi ?". Le tueur de la saison est un illuminé qui pense réaliser l'oeuvre de Dieu : L'Ange de L'Apocalypse.

Saison 7 : Dexter vs his sister
Pour moi une bonne saison et une très mauvaise saison pour ceux qui n'aiment pas le personnage de Debra. Aimant particulièrement ce personnage, j'ai vraiment pris plaisir à voir ses différentes réactions et la vitesse à laquelle elle découvre le reste de la vérité sur Dexter. D'ailleurs, je ne me souviens plus vraiment du tueur de la saison (l'incendiaire appelé Le Fantôme) qui ne sert pas vraiment le thème se la saison "Dexter va t-il pouvoir réparer les choses avec sa soeur ?". Très vite balayé par la trame avec Laguerta. La saison se finit sur Debra tuant Laguerta. Un parti pris risqué car le personnage de Debra ne pourra plus jamais faire machine arrière après ça (risqué et perdu !)

Saison 8 : Dexter vs his brother (via his mother)
Je pense que ce qu'ont voulu les scénaristes, c'est un retour aux sources. Dexter trouve sa mère spirituelle, celle qui a inventé le code et cette mère a un fils serial killer (comme de par hasard) qui devait être mort mais est vivant (comme de par hasard) et qui est donc le frère spirituel de Dexter rappelant un peu la traque de la saison 1.
Sauf que tout sort de nulle part dans cette saison : la mère (jamais entendu parlé pendant 8 ans et elle débarque comme ça), Hannah, la fille de Mazuka (qui sert à rien comme cette saison), la tempête, Elway (qui sert à rien aussi, vous imaginez ça dans Breaking Bad ? Ce serait comme introduire un nouveau type à la dernière saison pour traquer Heisenberg à la place de Hank), toute l'histoire avec Miller pour qui deviendra Sergent.. (ne sert à rien et ne mène à rien). C'est la magie scénaristique again ! Fuck la logique.
Le serial killer de la saison est donc "The Brain Surgeon" que Dexter tue avec un stylo. La police de Miami conclut à de la légitime défense. Dexter tue sa soeur devenu un légume suite à une blessure par balle, qu'on croit qu'elle va s'en sortir mais en fait non. Il la jette dans l'océan avec son portable qui lui aura servi à dire "Je t'aime" à son fils une dernière fois et s'enfonce dans la tempête avec son bateau où il s'en sort, de nouveau par magie scénaristique. Dexter, vit alors loin de son amour et de son fils pour les préserver de lui et décide de devenir Bûcheron ! Et oui, demandez pas pourquoi, j'ai pas compris la symbolique là-dedans.
Il laisse son fils avec une autre serial-killer sachant qu'il l'abandonne parce qu'un serial killer ça attire la destruction autour de lui du bien comme du mal. Dommage qu'il n'ait pas poussé sa reflexion jusqu'à Hannah.

Bon, de toute évidence, cette saison 8 est un véritable gâchis. Moins bonne que la 3. Sert encore plus à rien que la 5. C'est là qu'on se dit que Dexter c'était bien, mais qu'il y avait au moins 3 saisons de trop. 5 saisons, comme pour Breaking Bad, ça aurait été bien : on aurait fusionné la 3 et 4, la 5 et 6 et la 7 et 8. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de comparer Dexter à son copain anti-héros Walter White qui se termine au même moment (à une semaine près).
Breaking Bad a su répondre à nos attentes, nous offrir les duels attendus et surtout à déclencher "La Traque". Dans Dexter, on l'attendait cette traque. Ce moment où Dexter serait démasqué et que tout le monde apprendrait la vérité sur lui. Mais les scénaristes en ont décidé autrement. Breaking Bad lui, nous a offert un final maîtrisé, logique, cohérent avec la personnalité de Walt. Alors quoi ? Ben laissez-moi croire que pendant son séjour reculé, Walter a buté un certain bûcheron avant de revenir à Albuquerque.

Pour finir, je me propose de réécrire la dernière saison !

- Déjà pour commencer, l'affaire Laguerta classée ?? Pas si vite ! Angel, ami de Laguerta fait le deuil un peu rapidement !? Et Matthews n'est pas dupe tout de même ? Même pas une once de soupçon sur les Morgan surtout quand il voit Debra à ce point démoli ?
- Le serial killer de la saison semble être un copiste du Bay Harbor Boucher qui aura l'avantage (et l'inconvénient pour Dexter) de ramener l'affaire au goût du jour
- Sur un plan plus personnel, ce serial killer, nouveau en ville, semble appliquer le code : il ne tue que des criminels.
- Naturellement Dexter se met à le traquer mais le copiste est plus malin que lui pour une fois. Dexter se retrouve sur la table d'exécution, toutes les photos de ses victimes (très nombreuses) y compris celles dont il est indirectement responsable dont Laguerta
- Le Bay Harbor Boucher est interrompu par la police de Miami menée par Deb (qui a bien du mal à pardonner à son frère mais le sauve une nouvelle fois malgré tout)
- Il n'en faut pas plus à Matthews pour faire le lien (parce qu'il est pas si con !) : le Bay Harbor Boucher, la photo de Laguerta, Dexter la victime, la dépression de Deb, l'enquête que menait Laguerta... Il ne va pas jusqu'à penser que Dexter est le Bay Harbor Boucher (vu qu'il en était la victime) mais soupçonne Dexter d'avoir tué Laguerta.
- Pour Matthews, reste à attraper le Bay Harbor Boucher, savoir qui il est et lui demander pourquoi il a mis la photo de Laguerta et quelle preuve il dispose pour incriminer Dexter ?
- Sauf qu'en voulant piéger le Bay Harbr Boucher, Matthews piège Dexter, pris en flagrant déli d'exécution d'une de ses victimes, en l'occurence, le copiste que Dexter a vraiment attrapé (la fille de Mazuka ? Sinon à quoi elle sert ?)
- S'en suit une traque entre la police et Dexter pour la fin de la saison (prenons un peu exemple sur Breaking Bad). Le fait que Dexter soit réellement découvert serait un gros cliffhanger et puis ça rendrait la fin de série palpitante et l'envie de voir la fin plus forte.
- La fin que j'imagine incluerait évidemment la mort de Dexter, de la main de Debra. La même situation qu'avec Laguerta se poserait à nouveau sauf que cette fois, Dexter ferait comprendre à Deb qu'elle peut lui tirer dessus. Il s'agirait d'un plan monté par Dexter visant à innocenter complètement sa soeur aux yeux de la police en la plaçant dans le camp ennemi alors qu'elle avait commencé à pardonner à son frère. Il lui aurait demandé auparavant de s'occuper d'Harrisson, de rester forte pour lui, ne pas sombrer dans la déprime. Que la mort de Laguerta est sa faute à lui et que c'est la fin logique qui l'attendait. Il lui dirait aussi que c'est une excellente détective et qu'elle était souvent un cheveux derrière lui.

Comme tout le monde y va de sa fin, n'hésitez pas vous aussi à en proposer une :) (Même si ça nécessite pour ça de repartir de la fin de la saison 4 !)

Imaginer sa propre fin peut paraître futile mais le faire me prouve vraiment deux choses :
1/ J'ai vraiment aimé Dexter tout au long de ces années et seul un fan de Dexter peut perdre autant de temps à rêvasser à une autre fin !
2/ Il y avait quand même un sacré potentiel dans cette série, il y avait vraiment les moyens de faire beaucoup mieux à la fin.
Pour moi, Dexter est passé de 9 à 8 mais il reste néanmoins dans mon top 10 pour le moment.

le 23 sept. 2013

Modifiée

le 26 sept. 2013

Julien

D'autres avis sur Dexter

Momodjah

Quand la morale se voit assassinée ...

Beaucoup de choses intéressantes ont déjà été dites ici : sur la réalisation, la photo, le suspens, les différentes intrigues au cours des saisons, etc. Tout ça est extrêmement bien mené. Je ne vais...

le 14 janv. 2011

Gand-Alf

Nous sommes la nuit.

Difficile de noter une série comme "Dexter", tant elle aura chuté en qualité, passant de show subversif à spin-off malgré lui de "CSI" en quelques saisons. Exemplaire et fascinante pendant quatre...

le 14 nov. 2013

GagReathle

Tonight is the night.

It's going to happen. Again, and again, and again. It has to happen. Vous vous souvenez de ces quelques phrases ? Ces mots soufflés dans la nuit, qui nous faisaient vibrer, qui nous excitaient ...

le 24 sept. 2013

Les Saveurs du palais
TimoteiMelli

Un film qui manque de saveur

Une réalisation à la française, banale, pauvre, sans grand intérêt. Une bande-son d'une pauvreté affligeante. La seule question qui me taraudait tout le long de ce film était : "Mais qu'est-ce que...

le 25 sept. 2012

Chasseurs de dragons
TimoteiMelli

Je ne te crains pas gros moche, mon coeur est pur comme de l'eau de roche

Et je ne crains pas d'avoir honte, je l'ai trouvé merveilleux ce conte ! D'autres vous diront : le scénario est bien con. D'autres vous diront : les voix françaises sont bidons. D'autres vous diront...

le 1 nov. 2013

Comment j'ai détesté les maths
TimoteiMelli

Comment j'ai détesté ce film (2013)

Bon j'avoue, je me suis lancé dans la critique juste parce qu'aucune autre n'avait cédé à la tentation de réutiliser le titre du film et c'est bien dommage d'autant que le film est quand même...

le 2 déc. 2013