Review - Dirk Gently's Holistic Detective Agency

Avis sur Dirk Gently, détective holistique

Avatar Axel Prin
Critique publiée par le

I – Autour de la série.

En plus d'être un remake d'une série anglaise de 3 épisodes seulement, la série du jour est surtout l'adaptation d'une trilogie écrite par Douglas Adams, dont le dernier tomes sortie en 2002 intitulé « Le Saumon du doute » est une œuvre posthume.

Douglas Adams, qu’inconsciemment vous le connaissez à peu près tous. Si je vous dit 42 par exemple. Si vous vous dites : 7x6 vous êtes un cas desespéré et j'en suis navré, en revanche si vous vous dites : n'est-ce pas là la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ! Et bien si justement et cette référence connu de tous ou presque est tiré du livre « Le guide du routard galactique » aujourd'hui connu sous le nom d'H2G2 premier volet d'une trilogie en 5 parties. Livre écrit par Douglas Adams également.

En vous disant cela je suppose que dès à présent vous en savez déjà un peu plus sur ce qui vous attend en terme d'absurde concernant la série du jour. Mais hélas si je m'égare plus longtemps sur le personnage je risquerais de me perdre un peu mais vraiment n'hésitez pas à regarder un peu ce qu'à fait cette homme car il y a un peu de tout : allant de la radio à l'écriture d'un livre sur l’extinction de 6 espèces animal en passant par des scénario d'épisode de Doctor Who il y a de quoi faire.

Bien maintenant reprenons nos vieilles habitudes en parlant du showrunner Max Landis. Qui est principalement connu pour avoir écrit le scénario des films American Ultra, Chronicle ou encore Victor Frankenstein... Bon je vois que vous êtes pas super convaincu par le showrunner du coup parlons du casting.

Casting dans lequel on retrouve notamment Elijah Wood... oui c'est l'acteur qui joue Frodo dans le seigneur des anneaux, mais pas que. Car l'acteur n'a pas profité de son succès pour enchainé les Blockbusters mais plutôt pour continuer de jouer dans des types de film et séries qui lui plaise c'est à dire : soit des films d'horreur/thriller à la réalisation peu commune comme le remake de Maniac sortie en 2012 filmé majoritairement à la 1er personne, ou encore le film Open Windows en 2015 qui est le film ayant l'un des meilleurs montage que j'ai jamais vu, puisque tout l'action sera visible comme si l'on regarder un écran d'ordinateur. Bref deux film atypique mais pas extra-ordinaire scénaristiquement à mon goût. Mais je voulais surtout parler d'un autre sous genre qui semble plaire à l'acteur en parlant d'une autre série télévisé nommé Wilfred qui raconte comment un suicidaire va se lier d'amitié avec le chien toxico de sa voisine qu'il visualise comme un homme déguisé en chien. Et si je vous parle de ça c'est déjà pour vous recommandez cette série assez surprenante même s'il s'agit d'un remake d'une série Australienne mais surtout car la série d'aujourd'hui à un niveau d'absurde à peu près équivalent.

Casting toujours on retrouve également dans le rôle principale l'excellent Samuell Barnett principalement connu au royaume-uni où il est un célèbre comédien de théâtre. Mais également Fiona Dourif actrice assez peu connu hormis pour son rôle principale dans le film Curse of Chucky, 6ème volet de la saga. Ou encore Mpho Koaho ayant joué dans Saw III et IV et Hannah Marks également assez méconnus. Bref je n'ai pas le temps de présenter tout le monde mais sachez juste une chose. Ils sont bons. Mais vraiment vraiment très bon. Je pense que si on enlève ce casting la série perd facilement 50% de son intérêt.

Bon... je me suis permis de passer un peu de temps sur l'équipe du film car à dire vrai, hormis ça la série n'a pas beaucoup fait parler d'elle à l'heure qu'il est et que du coup niveau annecdotes etc... c'est tout simplement le néant. Pour vous dire à quel point c'est le néant voici le résumé de la série sur le wikipédia Anglais : La série suit les aventures de Dirk Gently un excentrique « détective holistic » et de son réticent sidekick Todd Brotzman. Voilà... c'est bon vous avez compris de quoi ça parle ? Non ? Ah... je vois pas pourquoi.

Dernière chose et ensuite on passe au synopsis : sachez que la série est une co-production BBC America et Netflix et que du coup si vous avez un compte sur cette plateforme les épisodes sont en ligne depuis quelques jours maintenant alors n'hésitez pas. Aller direction : le synopsis !

II – Synopsis & Co

Tout commence lorsque Todd Brotzman se rend à son travail de groom. Une fois sur place il est envoyé dans la penthouse de l'hôtel car les personnes ayant loué la chambre ont un panneau « ne pas déranger » depuis la veille 14h.
Après s'être croisé lui-même sur le chemin couvert de sang et portant un manteau de fourrure, il arrive à la dite penthouse où un terrible massacre à eu lieu. Massacre ayant visiblement été causé par un requin marteau.
Ce cher Todd est alors vu comme le suspect numéro 1 au yeux de la police et se fait donc virer de son travail.
De retour chez lui après cette splendide journée il fait alors la rencontre de Dirk Gently, un joyeux luron qui après être rentré par sa fenêtre lui annonce qu'il va désormais vivre avec lui le temps de résoudre une enquête et que... « Tout est lié ».

Bref j'arrête mon synopsis ici car bon je vous déjà spoilé au moins... 15 minutes.

Clairement vous l'avez compris à présent je pense si vous aimé l'absurde cette série devrait vous plaire. Surtout qu'il s'agit là d'un absurde réfléchit. J’entends par là que malgré l'absurdité des éléments ces dernières reste cohérent à l'univers présenter et que scénaristiquement l'histoire tient la route.

En ce qui concernant la réalisation, malgré un manque de plan audacieux on fait face ici à quelque chose d'assez esthétique, simple et efficace.

Petit coup de cœur également pour le visuel en général que ce soit pour les costumes, les décors où même le travail de la lumière dans la série. Qui accentue l'ambiance de la série tout en y ajoutant une esthétique plus original que la moyenne.

Bref pour le reste honnête je ne saurai quoi ajouter si ce n'est vous recommander la série. Je ne vous promet pas que vous aimerez car on a tous nos goûts et on ne sera pas forcément d'accord sur tout. Mais malgré tout lancez le pilot. Tester la série voir si ça peut vous plaire car au moins vous êtes sur de voir de la nouveauté... même si c'est un remake.

Bon vous savez à quoi vous attendre maintenant si vous connaissez le format : on attaque mon avis personnel. Qui je vous le dit d'avance sera très court et ne contient aucun spoilers.

III - Avis Personnel

J'ai adoré ! J'ai dévoré tout les épisodes avec grand plaisir et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Pour vous dire habituellement lorsque je regarde une série ou un film même si ça me plait je vais toujours faire d'autres chose en même par ci par là pour ne pas avoir l'impression de perdre du temps, oui je suis un peu chelou. Mais là... même pas. Je suis rester scotché devant à chaque fois tout simplement car l'histoire m'intéressais, les dialogues était extrêmement bien écrit et que encore une fois le casting était bluffant. En soit voilà j'ai juste passé un excellent moment devant cette série et si je pouvais lui faire un reproche, un seul c'est que vu que c'est une série états-unienne j'ai peur pour la suite. Car qui dit production États-unienne dit série qui continuera jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de public si jamais l'audience est au rendez-vous. Ce qui pour le moment n'est pas le cas et c'est horrible à dire mais j'espère que ça continuera un peu dans cette moyenne. Car 3 livres, 3 enquêtes et 3 saisons pour moi ça serait l'idéal, histoire de ne pas rendre la chose redondante et longuette.

IV - Lien de la review vidéo
https://youtu.be/owEnd5V1xXg

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4281 fois
10 apprécient

Axel Prin a ajouté cette série à 1 liste Dirk Gently, détective holistique

Autres actions de Axel Prin Dirk Gently, détective holistique