Le guide du détective holistique

Avis sur Dirk Gently, détective holistique

Avatar alb

Quand on découvre Dirk Gently, on pense immédiatement à Utopia. Le même humour sanglant, des persos complétement allumés, et une petite touche de surnaturel. On y ajoute un peu de bonne humeur et de sympathie et le tour est joué.

Mais le principal atout de Dirk Gently est, comme son titre ne l'indique pas, de ne pas faire de Dirk, détective cabotin et délicieux mais qui pourrait lasser à la longue, le seul héros. Au lieu de ça le duo Elijah Wood (qui non n'a pas joué dans harry potter) / Samuel Barnett permet d'alterner entre les moments loufoques et les passages plus ancrés dans le réel, avec le personnage de Todd qui doit gérer la tonne de merde qui lui tombe sur la tronche en peu de temps.

J'ai vraiment été impressionné par la performance d'Elijah Wood qui arrive à la fois à transmettre beaucoup d'énergie, de sympathie, et d'humour, vraiment super bon acteur.

Tous les autres seconds rôles sont au niveau, et l'interprétation / écriture des personnages est le gros point fort du show, surtout que les scénaristes ont pris leur pied à les faire constamment nager dans un mélange de grand n'importe quoi, et de furie régressive.

Si l'histoire globale n'est pas de celle qui va vous retourner la tête, on prend vraiment plaisir au fil des épisodes à éclaircir ce qui au début semble n'avoir à peu près aucun sens.

Je ne sais pas ce que ça donnera sur plusieurs saisons, mais celle-ci était très réussie, un très bon divertissement qu'il me semble dur de ne pas regarder sans le sourire aux lèvres.

update saison 2 : un poil moins convaincu par cette suite. Les personnages ajoutés sont excellents, que se soit l'officier Sherlock ou son adjointe délirante, le monde de Wendimoor et ses chevaliers aux ciseaux, la bad montana mum, tous sont au top. Ce sont plus les protagonistes principaux qui sont à la traine. A vouloir ironiser sur les capacités holistiques de Dirk, ils ne font que subir les événements, geindre, et revivre assez souvent les mêmes scènes (doutes, crises paranormales). Je ne sais pas si c'est ce manque d'entrain, ou un découpage de l'action malheureux, mais je me suis souvent surpris à vouloir que les épisodes avancent plus vite, certaines scènes prévisibles traînant trop en longueur. Ça reste bon, et délicieusement farfelu, mais un peu moins divertissant.

alb a ajouté cette série à 1 liste Dirk Gently, détective holistique

• Séries