3 Questions, 1 Réponse

Avis sur Dirk Gently, détective holistique

Avatar SubwaySam

Sans doute l'une des séries les plus étranges et loufoque qui m'ait été donné de voir, et en même temps, quand on voit que le génie qui a inspiré cette série est le regretté Douglas Adams ( H2G2 ) on comprend tout de suite le ton décalé et unique de ces 8 épisodes.
Il me serait complètement impossible de raconter ou même de résumé le scénario, qui est sans doute l'un des plus mindfuck de l'histoire, je vais donc uniquement exprimer mon ressenti global sur la série.
Tout d'abord c'est une série qui se situe sur le ton de l'absurde, un humour assez particulier, qui ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est là ou une coupure assez surprenante surgit, le ton décalé général est tranché par des moments émotionnels forts et une violence casi-viscérale ( violence qui est cependant à mourir de rire parfois ) à certains moments.
L'ambiance sonore et la musique sont absolument somptueuses, une si ce n'est la meilleure composition musicale réalisée dans une série ( à mon sens ).
Les premiers épisodes sont très fouillis, carrément déroutant, on ne comprend casi rien si ce n'est l'essentiel, alors oui ça pourrait être rebutant, mais on se rend compte à la fin que tout a été finement et méticuleusement réfléchi et on s'aperçoit que ça a du pas mal faire chauffer la matière grise du département écriture pour recoller les morceaux de manière cohérente.

Au final, cette série m'a littéralement scotché de par son ambiance unique et excentrique, par son esthétique ( dont je n'ai pas trop parlé ) par sa qualité sonore, par ses personnages délirants et son histoire complètement barrée et imprévisible.

Ouais, je pense qu'imprévisible est le mot le plus adapté pour cette série.

Autres actions de SubwaySam Dirk Gently, détective holistique