Nostalgie quand tu nous tiens !

Avis sur Docteur Quinn, femme médecin

Avatar yukichikiwi

Comme "La petite maison dans la prairie", cette série a rythmé mes repas de midi d'enfance (merci M6!). Pourtant, si ces deux série ont pour contexte l'ouest américain, elle sont pour moi radicalement différentes!

"La petite maison dans la prairie" est adaptée des romans de Laura Ingalls Wilder, et elle raconte la vie de sa famille. Si la série ne suit pas à la lettre les romans, on ressent la vie de famille et l'évolution de Laura de son enfance à l'âge adulte.
Dans "Dr Quinn", on suit le parcours d'une femme déjà adulte, indépendante, un peu bornée et parfois même chiante dans son rôle de "je sais tout", "ce n'est pas bien de faire ça" etc... Mais la série a le mérite de s'intéresser à de vrais problèmes, l'acceptation des étrangers, l'immigration,le rapport avec les indiens, la différence entre blancs et noirs, la place des femmes dans la société.....
Chaque épisode présente un combat qu'elle va mener, elle ne peut pas tout résoudre et c'est ce qui présente un certain réalisme. Les problèmes ne disparaissent pas d'eux mêmes juste parce qu'elle a fait un beau discours mais elle permet de faire évoluer les choses

(comme dans l'épisode "La campagne où même si elle ne se fait pas élire maire, elle permet aux femme d'acquérir le droit de vote à Colorado Springs)

Michaela Quinn (quel nom!) est l'héroine de mon enfance, j'ai toujours aimé suivre ses aventures et je continue encore avec mon regard d'adulte a apprécie de nouveaux aspects de ses aventures.
Cette série est un roman à l'eau de rose sur 6 saisons, je ne peux pas m'empêcher de penser ça, on suit ses aventures, elle n'a peur de rien (ou presque), elle se bat contre toute injustice qu'elle voit et il y en a à Colorado Springs!

Les personnages que l'on rencontre dans la ville sont caricaturaux mais efficaces, chacun possède ses défauts, ses propres démons et on a souvent envie de les secouer ou de leur donner des baffes pour leur faire comprendre qu'ils ont tord mais ils n'en sont pas moins attachants!
Mon trio préféré est constitué de Hank, Jake et Loren, toujours prompts à défendre leurs propres intérêts, souvent injuste et intolérants et n'hésitant pas à faire usage de la violence ils possèdent quand même en eux une parcelle d'humanité qui se révèle dans certains épisodes.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire sur cette série mais il faut savoir s'arrêter avant d'écrire une thèse sur le sujet !

Je suis une nostalgique de cette série, j'ai plaisir à la revoir car même si cela est ringard à notre époque j'apprécie ces séries pleines de bons sentiments ! Et puis j'aime l'ambiance western sans oublier Sully qui, je crois, a fait craquer la plupart des spectatrices de cette série !

yukichikiwi a ajouté cette série à 2 listes Docteur Quinn, femme médecin

Autres actions de yukichikiwi Docteur Quinn, femme médecin