Doctor Crush
6.6
Doctor Crush

Drama SBS (2016)

Voir la série


"Life isn't about waiting for the storm to pass it's about learning to dance in the rain"



Pour me faire accrocher à une série médicale, (ô surprise, on ne s'en serait pas douté vu le titre !), il fallait vraiment que Doctors soit bon. Et s'il reste perfectible, il est loin d'être mauvais. Plusieurs spectateurs attendant cette série au tournant, je suis ravie de faire partie de ceux qui auront apprécié !


Après une adolescence difficile, mais malgré tout soutenue par son professeur Hong Ji Hong, Hye Jung décide de devenir médecin. Mais plus que sauver des vies, elle aspire , en entrant à l’hôpital, à une douce vengeance ... Le drama va donc pendant un certain temps se diviser pour former ces deux axes, le côté médical prenant toutefois (bien évidement) le dessus à de nombreuses reprises. Il me semble que c'était la première fois que je voyais une série à ce sujet (Descendants of the Sun ne comptant pas vraiment) et à ma grande surprise, j'ai été complètement scotchée par les scènes d'interventions chirurgicales ! Je suis loin d'être une spécialiste du sujet, mais ces séquences me sont apparues réalistes (les vies ne sont pas toujours miraculeusement sauvées) et étrangement passionnantes. Sensation renforcée par le fait que nous suivons des médecins spécialisés dans la neurologie, un domaine complexe mais pas moins intéressant. Drama l'oblige, ces scènes mettant nos nerfs à rude épreuve s'accompagnent par la suite des histoires tragiques des patients ou de leurs proches. Et les réalisateurs ont le mérite de faire ça bien : en un ou deux épisodes seulement, ils parviennent à nous toucher, avec des scénarios semblant plausibles (le père ayant du mal à subvenir aux besoins de ses deux enfants, l'accident de l'ami de Hye Jung ...), tandis que d'autres un peu moins (le mari psychopathe qui veut retenir sa "femme"), mais qu'importe, le résultat est le même; les histoires émeuvent et ajoutent un petit plus de profondeur à la série. J'ai surtout été très touchée par le cas de Kang Soo, puisqu'on suivait le personnage depuis ses débuts.


Mais revenons à nos moutons : personnage très fort et rancunier, Hye Jung va clamer vengeance pendant un long bout de la série, gâchant en même temps toutes les opportunités qui lui auraient permis d'être plus heureuse. Même si, malheureusement, cet aspect est complètement oublié vers le milieu de la série, la rendant monotone et reléguant les personnages principaux en second plan, elle aura su, à plusieurs moments, être intéressante. Cela créait des conflits bien menés, par exemple avec son mentor et petit ami Ji Hong, qui avait également toutes les raisons du monde pour se venger, mais préférait juste vivre au mieux. J'ai trouvé vraiment regrettable que l'aspect médical prenne parfois le pas sur tout le reste, parce que les rancunes et tout ce qu'elles soulevaient ont rendu l'héroïne bien plus humaine.


Justement, cette dernière a été un personnage très appréciable, certainement le meilleur rôle de PARK Shin Hye. Héroïne badass qui ne se laisse jamais dicter sa conduite, Hye Jung était en même temps très enfantine, comme si une partie de son enfance lui avait été arrachée et qu'elle ne pouvait la retrouver qu'aux côtés de Ji Hong, tout aussi enfantin qu'elle et connaissant les mêmes souffrances. Elle était en même temps très humaine, puisque à plusieurs moments de la série, des petits défauts pointaient le bout de leur nez, notamment dans son entêtement qui menaçait à chaque instant de casser tout ce qui s'était construit.


Ji Hong, quant à lui, était sans conteste le soutien le plus précieux de la jeune chirurgienne. Ami et amant, il était vraiment toujours là pour elle, se sacrifiant bien souvent pour son bonheur. E je ne vais pas aller par quatre chemins, j'ai énormément aimer leur couple, au point où s'en est peut-être mon favori, tous dramas confondus. Un vrai couple, uni peu importe les circonstances, s'entraidant et restant fidèles malgré les disputes. C'est un point que j'ai beaucoup apprécié. Leurs différents étaient plus sujet de discussion que facteur de séparation, au contraire de trop nombreux dramas romantiques. Et quand bien même il leur arrivait d'être en désaccord, ce n'est pas pour autant qu'ils allaient voir ailleurs, nourrissant ainsi un énième triangle amoureux inutile. Un vrai petit rayon de soleil !


En revanche, on ne peut pas dire que je fus aussi enthousiaste concernant les personnages secondaires, qui ont carrément été sous exploités. Si cela n'était pas si dérangeant pour l'équipe médicale en générale, puisqu'ils servaient d'atout comique, j'ai été très déçue de voir deux acteurs que j'adore, la sublime LEE Sung Kyung et l'adorable YOON Gyun Sang relégués ainsi au second plan. Le personnage de Yoon Do n'est utilisé uniquement pour créer un semblant de tension romantique, tandis que Seo Woo reste coincée dans son rôle de grande méchante alors qu'elle était finalement un peu plus que cela. On les voyait peu et quand c'était fait, rien n'était mis en oeuvre pour les mettre en valeur. La preuve, Seo Woo ne se dévoile qu'au dernier épisode, lorsqu'elle parvient à se délivrer de l'emprise de son père.


Comme vous avez pu le lire, j'ai adoré revoir LEE Sung Kyung, une actrice magnifique qui a de nouveau fait ses preuves. J'ai vraiment hâte de la voir officier en tant qu'actrice principale ! Idem pour YOON Gyun Sang, un acteur talentueux en plus d'être franchement à croquer. Element comique puis larmoyant par la suite, KIM Min Suk m'a éblouie, tout comme KIM Rae Won, charmant au possible. Je suis impatiente à l'idée de le retrouver. Et pour ce qui est de PARK Shin Hye... Pinocchio avait déjà fait le gros du travail, mais Doctors a vraiment su me réconcilier avec une actrice talentueuse et charismatique, qui ne fait que s'améliorer avec le temps. Et plus important, elle a enfin droit à de jolies scènes de baiser ! (ceux qui auront vu ses précédents dramas comprendront)


J'ai beaucoup aimé les musiques instrumentales de la série. Elles sont à la fois douces et traduisent tout aussi bien l'urgence lors des chirurgies. Une petite réussite, au même titre que les chansons principales, agréables à écouter.


Drama médical réussi, Doctors est également un récit de vie doux et émouvant. Préparez vos mouchoirs, ses personnages attachant sauront vous toucher en plein coeur, nous faisant bien rapidement oublier quelques petites faiblesses. Une ode au pardon qui vaut définitivement le coup !

Manga_Suki
8
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2016

Critique lue 4.5K fois

4 j'aime

Manga_Suki

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

4

D'autres avis sur Doctor Crush

Doctor Crush
OlivierQuisquater
8

Romantique et plein de moments émouvants

On n'est pas dans un thriller ou dans du fantastique, mais clairement un drama médical destiné aux romantiques et à ceux qui aiment avoir les yeux qui s'embuent régulièrement, et le contrat est...

le 23 avr. 2020

2 j'aime

Doctor Crush
RAINRUSH
9

From Steal to Serve

Une romance médicale de qualité. C’est aussi un bel exemple de développement du caractère. Cette série illustre bien que les leçons tirées d’en bas permettent de monter haut. Bien que la romance...

le 3 mai 2019

2 j'aime

Doctor Crush
phmre
9

Critique de Doctor Crush par phmre

Drama romantique mettant en scène Yoo Hye-Jung, interprétée par Park Shin-Hye, qui cherche à s'épanouir dans un monde difficile pour les familles monoparentales modestes. Le personnage évolue en se...

le 15 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

It's Okay, That's Love
Manga_Suki
10

Critique de la meilleure surprise de 2014

Bon, autant vous prévenir tout de suite, cette critique va être longue, très longue. Parce que It's Okay, That's Love, c'est mon dernier gros, que dis-je, immense coup de cœur du moment. Diffusé...

le 2 nov. 2014

15 j'aime

Kiss Him, Not Me
Manga_Suki
3

Sois belle ou disparais de ma vue ?

Déposez votre cerveau à l'entrée, je commence par le pitch d'une série qui aurait pu, ma foi, ne pas être si mal : Kae Serinuma est une jeune lycéenne, fujoshi de son état (en gros, les homosexuels...

le 4 déc. 2016

14 j'aime

1

Tokyo Ghoul
Manga_Suki
5

Entre bonnes idées et vomissements...

Autant dire tout de suite les choses qui fâchent : la "goule mania" qui touche la sphère otaku depuis l'année dernière ne m'aura pas convaincue, pas avec cette adaptation du manga de Sui Ishida en...

le 13 juil. 2015

11 j'aime

1