Allons-y !

Avis sur Doctor Who

Avatar Sigynn
Critique publiée par le

Doctor Who est une série qui bouleverse absolument toutes vos références en la matière. Vous expliquer pourquoi sans spoiler sera difficile, mais bon, essayons !

Cette série est... phénoménale, disons le de suite. Imaginez donc, elle existe depuis 50 ans. 7 acteurs se sont succédé entre 1963 et 1989 pour jouer le rôle emblématique du Docteur, cet extraterrestre farfelu qui explore le temps et l'espace à bord de son vaisseau spatial, le TARDIS. Un 8ème l'incarnera en 1996, lors d'une triste tentative de reboot par le cinéma américain. 3 autres enfin, auront repris le flambeau entre 2005, date du reboot de la série, et 2013. Le dernier acteur en date, Peter Capaldi, sera en 2014 la 12ème personne à jouer le rôle.

Imaginez donc la richesse de l'Univers d'une telle série (qui en plus multiplie les livres et histoires audio). Doctor Who est loin de n'être qu'une série de science-fiction, elle mélange tous les genres. Chaque épisode est différent de son prédécesseur, chaque compagnon accompagnant le Docteur a ses propres faiblesses et qualité. Mieux encore, chaque «Docteur» (ou plutôt incarnation du Docteur, car notre héros peut se régénérer un autre corps et une autre personnalité quand il est sur le point de mourir) a sa façon de voir et vivre les choses, ce qui ne manque jamais de dynamiser la série quand de petits creux se font ressentir.

Ah, comment décrire un épisode de Doctor Who ? Ils sont si variés que la tâche est quasiment impossible. Imaginez un voyage dans le temps, ou dans l'espace (voire les deux en même temps parfois). Puis imaginez une aventure bourrée d'humour mais aussi de drame, qui vous investi à 100 %. Dans la pratique, ça peut se manifester ainsi : empêcher une invasion extraterrestre en 79 après JC, invasion dont une des conséquences est de faire exploser le Vésuve, et donc détruire Pompei. Ou admirer la fin de la planète Terre depuis une plateforme d'observation située en 5 000 000 000 après JC. Combattre les extraterrestres en Provence avec l'aide de Vincent Van Gogh, chasser les loup-garous avec la reine Victoria, ou sauver des civilisations est également au programme. Oui, Doctor Who est une série aussi folle que ça, mais vous savez quoi ? Ces histoires sont tellement bien écrites qu'elles fonctionnent à coup sûr.

Ajoutez à tout cela une bonne dose d'humour bien britannique et des acteurs vraiment excellent, et vous obtenez une des meilleures séries au monde. 50 ans que ça dure, après tout c'est une preuve non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 653 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Sigynn a ajouté cette série à 5 listes Doctor Who

Autres actions de Sigynn Doctor Who