Doctor phone

Avis sur Doctor Who

Avatar Kogepan
Critique publiée par le

Que de difficultés pour mettre à jour ma critique de "Doctor Who"...

D'abord, il faut que je signale une chose, c'est que "Doctor Who" pour moi c'est Christopher Eccleston et David Tennant, les deux Docteur par lesquels j'ai découvert la série. C'était dans leurs saisons que j'ai pris goût à cette ambiance qui me remontait vraiment le moral, et notamment par la forme de la série adoptée à l'époque qui présentait des épisodes indépendants les uns des autres et permettait de mettre en scène de petites histoires déjantées dans des époques, des univers et des ambiances vraiment différentes. Cet aspect décousu et rapide imposait des scénarios très efficaces, clos sur eux-mêmes et qui laissait à l'émotion une place peut-être restreinte mais en même temps très intense.
J'aimais aussi particulièrement le charme désuet de ces épisodes un peu fauchés, décors en carton et effets spéciaux en mousse, costumes cousus main et maquillages débrouille. Ça sent la passion, ça fait rire et surtout ça entraîne directement dans une ambiance bon enfant, accueillante et qui incite à la bienveillance. Le décalage est d'ailleurs accentué par l'humour typiquement anglais, décalé et qui a de bonnes raisons de se moquer de lui-même, en conciliant intelligemment gore et tendresse.
J'aimais les couloirs tous semblables des vaisseaux spatiaux qui branlaient quand les acteurs se tapaient dedans, les absurdités temporelles, les costumes d'aliens avec des bidules qui dépassent, les daleks télécommandés qui roulent les R, l'exubérance du Docteur.

Est-ce que ça fait vieux con si je dis que j'ai l'impression d'avoir perdu tout ça depuis quelques années ? Les scénarios me paraissent alambiqués et les fins précipitées, l'humour est toujours là mais je pleure moins souvent à la fin des épisodes, certains trucs sont trop souvent réutilisés à mon goûts (les Anges pleureurs notamment, efficaces sur 1 voire 2 épisodes, mais ennuyeux s'ils reviennent trop souvent... l'enjeu est moins effrayant).
J'ai été très surprise par le nouveau Docteur, Capaldi, qui s'affirme dans son rôle en le prenant totalement à contre-pied de ses prédécesseurs. Ce qui est à la fois déstabilisant mais me donne espoir dans un changement de direction de la série qui ne serait pas une mauvaise chose ma foi pour qu'elle évite de s'engloutir dans des habitudes dangereuses...
En attente de la prochaine saison pour vérifier cela.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1004 fois
19 apprécient

Kogepan a ajouté cette série à 1 liste Doctor Who

Autres actions de Kogepan Doctor Who