La serie fantastique Comics de reference

Avis sur Doom Patrol

Avatar evea
Critique publiée par le

Avec Doom Patrol on passe un cap qualitatif dans l’ère de la série. Fini les séries cheaps pourries pour gamins comme Legacies, Iron fist, Gotham, Arrow, 100, Cloak and Dagger, Charmed etc...
Non, la on est dans de la vraie série, je dirais même que c'est un film découpé en plusieurs épisodes et saison tant la qualité de production est excellente.
La bande son, les acteurs (Thimoty Dalton, Brandon Fraser etc...), les effets spéciaux, et surtout la narration de l'histoire sont du niveau d'un grand film.

On n'est pas dans des facilités avec des histoires déjà vues ni bateau. Chaque personnages a sa propre histoire développée en profondeur, tout le long de la saison, en parallèle de la trame principale. Pas de psychologie de comptoir ni niaiseux de pb avec papa môman.

On est dans du vrai fantastique avec un monde créatif bien présent et construit. Tout se succède en filigrane pour nous faire découvrir le monde de ces anti héros. L'un du succès de cette série et que les héros ne sont pas là pour prouver quoique se soit et qu'il ne sont pas dans du sentimentalisme œdipien ni du je t'aime moi non plus.

On est avec des adultes anciennement glorieux qui, par accident, se retrouvent avec des pouvoirs qu'ils n'ont pas souhaité. Ils ne veulent pas sauver le monde mais être considérés comme des personnes humaines en tant que tel.

Ce mélange d’aspiration modeste de chacun des personnages avec les aventures extraordinaires est la clef intéressante de cette série.

Les aventures fantastiques les poussent malgré eux à, non pas sauver des vies mais, faire le bien ou ce qui semble juste. Ils n'ont rien demandé, ni rêvé de ce qu'ils ont eu, ni de ce qu'ils leur arrivent.
Mais malgré ça, ils font sans extravagance ni prétention ce qu'ils peuvent pour que cela soit mieux ou plus juste.

Ce principe de narration anti héro fait que cette série est vraiment unique.
La réalisation construite, les effets spéciaux aboutis, le ton narratif à la Watchmen, les dénouements à tiroir ajoutent incontestablement à la valeur de cette série de référence en Fantastique ou même de type super héros-comics.

C'est une série incontournable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1917 fois
10 apprécient · 3 n'apprécient pas

evea a ajouté cette série à 4 listes Doom Patrol

Autres actions de evea Doom Patrol