Une série où l'on ne sort pas le défibrillateur lors d'un arrêt cardiaque

Avis sur Dr House

Avatar Jush
Critique publiée par le

En future professionnelle du domaine médical, je suis toujours sceptique à la vue d'un nouveau drama-hôpital. Mais House a su, du moins au début, me convaincre. Des maladies certes rares mais des symptômes qui coincident avec le diagnostic final, pas d'aberrations médicales, et des cas parfois franchement intéressants. Comprenez moi, je découvrais enfin une série où l'on ne sortait pas le défibrillateur pour un tracé plat (Scénaristes de Grey's anatomy, revoyez vos cours) et où le médecin n'avait pas le bon diagnostic dans les dix premières minutes. Et surtout ce que je trouvais terriblement appréciable c'était que le médical primait toujours sur la vie personnelle des différents protagonistes.

Alors effectivement House c'était un schéma commun à tous les épisodes, c'était un cas, un premier diagnostic, le patient va mieux, il peut sortir, mais non il fait une rechute, il est à l'article de la mort, un deuxième diagnostic, il est toujours au plus mal, encore un diagnostic et enfin le déclic de House et la résolution du cas. Mais je prenais un réel plaisir à regarder chaque nouvel épisode.
.
Et puis, les choses ont commencé à déraper. Des hemispherectomies à tout va, tous les deux épisodes un patient subissant une opération à cerveau ouvert, bref, un gros coup question réalisme de la série. Et les choses n'ont cessé de se détériorer, des épisodes entiers sans le moindre aspect médical et 40 minutes à digresser sur la vie sentimentale de House, de Thirteen...

Au final, quand j'ai appris l'arrêt de la série, j'étais presque soulagée. Je reste toutefois profondément déçue par le Final que je regrette presque d'avoir regardé tant il me laisse une mauvaise dernière impression.

Malgré tous ses défauts, Dr House reste pour moi l'une des meilleures séries médicale jamais produite et les 4 premières saisons justifient à elles seules mon 9/10. Je n'oublie pas non plus le talent de Hugh Laurie et le choix de Teardrop de Massive Attack comme générique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2602 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jush a ajouté cette série à 1 liste Dr House

Autres actions de Jush Dr House