une déclaration d' amour pour cette série, et pour son personnage principal, quoiqu' assez neutre...

Avis sur Dr House

Avatar San  Bardamu
Critique publiée par le

Bonjour à tous,

Déjà, je tiens à préciser que cette série est loin d' être parfaite et envoutante, etc.... Il y a de sacrés défauts, objectifs. Mais il y a deux atouts principaux à cette série. Les personnages sont réussis, et attachants. On a envie de savoir ce qui va leur arriver, malgré un schéma qui se répète souvent dans les épisodes, cela importe peu. L' essentiel n' est pas là. Toute la force repose sur ses personnages. Donc soit on accroche ou non.

Personnellement, je suis un grand fan de House. Toutes les semaines, j' attendais impatiemment le mardi ou mercredi soir sut TF1 pour regarder cette série. J' étais vraiment un assidu. Et quand une saison se terminait, j' étais frustré !!! Alors, certes, cette série ne révolutionne pas le genre, loin de là. Mais vraiment, j' ai une grande affection pour les personnages ( surtout envers House et Wilson, soyons objectif ) donc je ne serais pas très objectif sur cette série.

Même si je peux avancer le fait que cette série, contrairement à d' autres, possède des personnages qui évoluent, qui ne stagnent pas ( n' est-ce pas NCIS, Les Experts, et compagnie.... ). Une série qui a durée et a fait le bonheur de TF1,et cela n'est pas étonnant.En effet,il s'agit incontestablement d'une série qui nous changent radicalement d'univers comparé à Urgences et surtout Grey's anatomy. Et pour cause,son héros est un misanthrope capricieux et impavide,mais d'un incroyable charme et d'une rationalité sans faille et d'un sens de déduction sans précédent.Si cette série est aussi regardée,crédible et adulée par des millions,cela tient sur cette première raison: Hugh Laurie. Cet acteur,avant quasi inconnu,a créé un personnage incroyable qui nous change des standards habituels.Tour à tour,il est charmant,odieux,compréhensif,inhumain,froid,émouvant,drôle,...Bref,vous l'aurez compris: House fait partie des rares personnages de séries qui restera dans les annales.Son fidèle compagnon et (seul)ami est aussi brillamment joué par Robert Sean Leonard,et on assiste souvent à des joutes verbales entre les deux,qui adorent se faire tourner en bourrique.Mais les autres ne sont pas en reste: que ça soit sa patronne,sexy et subtile Lisa Edelstein,ou ses deux équipes (Chase,Cameron,Foreman- Kutner,Taub,numéro 13)on a droit à des joutes extrêmement drôles à chaque épisode,à mesure que nous nous rapprochons d'eux.Les épisodes sont extrêmement divers,et tous assez originaux,nous posant fréquemment des questions humaines importantes prêtant à la controverse.Tous les personnages sont finement écris,et ont leur lots de blessures et subtilités pour nous intéresser.Une série à tous points de vue remarquable.Elle pourrait sans mal faire partie des meilleures séries jamais vue sur le petit écran. Rien que ça!

Créé en 2004, la série avec le diagnosticien fou a dès le début rencontré un immense succès. Ce succès a tenu pas moins de 8 saisons et il est tout à fait mérité. "Dr. House" fait parti de ces séries qui ne tiennent quasiment qu'à une seule chose : son personnage principal. Bien sûr, le personnage principal de cette série est particulier. C'est un diagnosticien vulgaire, drogué, handicapé, cynique, insolent, obstiné, qui aime se moquer, qui se fout de ses patients, qui ne respecte pas les règles... bref, c'est un emmerdeur de première. Oui mais voilà, Gregory House (Greg pour les intimes) est également un pur génie. Doté d'un sens de l'observation et de la déduction impressionnant, ce médecin odieux et irrespectueux sauve des vies, beaucoup de vie. Grâce à son incroyable talent, il est capable de résoudre des cas où tous les autres échouerait et de sauver des patients atteint de maladie absolument horribles et presque incurables. La force de la série réside donc en ce personnage. Il faut bien avouer qu'il est original, c'est l'anti-héros par excellence mais il est pourtant la star de ce show. Cependant, cela ne suffit pas d'avoir un excellent personnage principal, il faut aussi quelqu'un capable de l'interprété, de le jouer avec beaucoup de talent pour que cela fonctionne. Est alors engagé Hugh Laurie, un acteur méconnu auparavant, mais qui va démontrer pendant les 8 saisons un talent exceptionnel. Plus que jouer ce personnage, il est le personnage. Il est clair que jamais la série n'aurait tenu aussi longtemps avec le même succès et aussi longtemps sans un tel acteur. Ses grimaces, ses répliques, son investissement (il est même devenu producteur de la série) ont fait du diagnosticien un personnage emblématique que l'on adore détester. Evidemment, la série a su se renouveler au fil du temps avec des cas toujours plus graves, l'évolution des personnages et des changements d'équipe mais elle ne s'est jamais séparer de son humour qui passe essentiellement par le docteur. Chaque épisode est drôle car même dans les situations les plus tendues, House parvient toujours à sortir une réplique hilarante. Les personnages secondaires qui se sont succédés sont tous très bons mais on regrettera qu'ils n'aient pas été un peu plus développés chacun (à part ceux de la première équipe). House a, contrairement aux apparences, pas mal changé au fil des saisons. Il a eu à affronter différentes épreuves comme son combat contre son addiction (la vicodine). House compense à lui seul le manque de développement des autres personnages tant il est développé et approfondis. "Dr. House" est une série qui a connu un immense succès qui reposait uniquement sur son personnage principal parfaitement interprété. Cette série a su beaucoup faire rire mais également émouvoir et elle est aujourd'hui presque culte alors qu'elle ne s'est terminé que depuis peu. Qui d'autre peu en dire autant ?

Iy a des défauts incontestables à cette série. Cependant, Il est de ces séries avec lesquelles on partage quelque chose. Une alchimie qui transcende les défauts et les imperfections dudit show. Est-ce forcement que c'est la meilleure série de tout les temps ? Non bien sur, imaginez le bordel sur les forums de séries si c'était le cas. Cette relation s'appelle la nostalgie. L'amour inconditionnel expliqué par les souvenirs que l'on entretient avec une série, qui a bercé notre entrée dans ce monde si complexe, où 15 000 programmes se vendent comme la meilleure série de tous les temps (bien qu'il semble évident à tout le monde que cette série est et restera Breaking Bad bien sur...). Et cette série unique et irremplaçable, différente pour chacun, est à mes yeux, comme vous l'aurez compris (en tout cas je l'espère), ce bijou télévisuel, qu'est Dr House. Est ce pour autant que je nie ses défauts d'écriture ? Tel que le cliffangher grotesque de la saison 3, le passage de notre cher Doc derrière les barreaux, ou encore cette conclusion sage et prévisible ? Bien évidemment que non. Mais tant de qualités et d'intelligence, excuse beaucoup. Cynique, comique, dramatique, révoltante, touchante... Tant de sentiments ressentis au visionnage de la série de David Shore, véhiculés par son fantastique personnage principal. Greg House est sans aucun doute l'un des personnage les plus réussie de l'histoire de la télévision. Et les diverses retournements et évolutions scénaristiques n'ont fait que le façonner avec plus de talent, avant la retombée que l'on connait (saison 8... Comme je te hais). Mais quel plaisir on prend à le voir insulter ses patients, son équipe et son patron. Fabricants à la chaine de répliques cultes et dévastatrices, les scénaristes ont su renouveler leur concept avec intelligence, et ce jusqu’à la fin. Personnages intéressants, émouvants et pertinents, tous portés par des acteurs splendides. Intrigue tantôt comique, tantôt tragique et émouvante. Malgré un petit effet de répétition inévitable, Dr House restera une excellente série, divertissante et prenante. Et puis tellement de bonnes répliques ! En voici une qui justifie presque tout le visionnage: "Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant. S’il vous répond c’est que vous êtes schyzo.", ou encore " J' ai dis que j' étais drogué, pas que j' avais un problème avec la drogue !! ". Toujours un immense plaisir ! :D.

Dr House est LA série médicale, la seule et unique. C'est en effet la seul qui se concentre majoritairement sur la médecine et les cas à résoudre. Ce parti-pris décuple l'intérêt de la série. En effet, pas d'histoire d'amour à l'eau de rose, d'intrigue centrée sur les médecins. Le but de chaque épisode est avant-tout de soigner un patient. Le concept de départ est donc original et c'est ce qui fait la force de cette série. Ajoutez à cela un casting intelligent, des scenarii bien écrits et un humour omniprésent et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde! Les 3 premières saisons sont des bijoux, surtout la 2ème. Le seul défaut de cette série est la baisse de régime depuis la saison 4. Les scénaristes se concentrent plus sur les personnages principaux, sauf que le côté médical est délaissé et surtout ne présente plus beaucoup d' intérêt. L'ensemble reste plaisant mais n'augure pas un renouveau de la série ce qui explique l' étoile en moins. Cependant les 3 premières saisons méritent largement un 9 étoiles ! Et même si l' on peut souligner que la saison 7 est hilarante car House ( quelle surprise !! ) sort ENFIN avec Cuddy, et opère un changement dans le personnage principal.

Or, il faut que je souligne que le final de Dr house est magnifique et à pleurer. Les autres devraient en prendre de la graine ( n' est-ce pas Dexter ??? ). Toujours aussi bien écrite et dialoguée, cette saison 8 est une réflexion complète sur l"humanité, sur les relations d'un homme qui refuse d'éprouver les moindres sentiments, en tout cas qui refuse de les montrer. Et quoi de mieux qu'un suicide professionnel et personnel pour montrer à l'autre qu'on l'aime, qu'on est là pour lui. Car oui, House est mort, comme sa série, et ce juste pour offrir un répit à l'autre, quelques moments de survie. Grande marque de talent, House saison 8 est un exemple à suivre pour les séries qui s'enlisent et produisent souvent la saison de trop.....

Sur ce, je vous laisse sur cette déclaration d' amour à cette série que j' affectionne, tout particulièrement. Je la défendrais bec et ongles. Prenez soin de vous. " Je vous ai appris à mentir et à voler, et, à la seconde où j' ai le dos tourné, vous retournez dans le droit chemin ? " ( réplique de House à Foreman, Chase et Cameron ). Bref. J' adore cette série. Si vous ne la connaissez pas encore, honte à vous !!! Que l' opprobre s' abatte sur vous !! :). Aller, à bientôt. Tcho.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
1 apprécie

San Bardamu a ajouté cette série à 2 listes Dr House

Autres actions de San Bardamu Dr House