Panorama à double-tranchant

Avis sur Dr House

Avatar Diogène de Cyrène

Malgré mon 9/10 je vais commencer par une énorme critique à faire à Dr House. En fait, c'est plus une critique faite à la réception qu'a connu la série : en popularisant un héros volontairement anti-héros, un renversement des valeurs a été effectué. Maintenant le cynisme est devenu une mode, un outil de pseudo-criticisme, un instrument servant à démontrer une intelligence d'apparence. Certes, cela ne vient pas forcément de la série en elle-même, et je ne saurai dire si elle est une de cause de ce processus, ou un des symptômes, mais je trouve cela dommageable, et intolérable envers le courant néo-cynique (dont je me revendique, au passage).

Venons-en à la série : les acteurs sont excellents, les intrigues très bien ficelées, les énigmes réalistes, la bande-son superbe. Le réalisateur n'hésite pas à innover (syndrome d'enfermement comme angle de vue, etc.), et après six saisons je ne suis toujours pas laissé. Les références au héros de Conan Doyle sont omniprésentes, et je ne peux y être indifférent. Bref : je valide, conseille, encense et relance un épisode.

Critique lue 2058 fois

Avec : X-Files : Aux frontières du réel, Batman, Dr House, Friends,

• Séries
    Illustration

Top 10 Séries

Avec : Lost, les disparus, How I Met Your Mother, X-Files : Aux frontières du réel, Caméra Café,

Autres actions de Diogène de Cyrène Dr House