Dr. Stone
7.2
Dr. Stone

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

Dr. STONE est un excellent Shōnen et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2019 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert Dr. STONE dans le magasine Weekly Shōnen Jump 2018 que mon cousin avait acheté au Japon.


L'histoire est qu'en un jour, une lumière brillante apparaît subitement dans le ciel pétrifiant en une fraction de seconde l'humanité entière. 3700 ans plus tard, Taiju Ōki parvient à dé-pétrifier et découvre un monde où les êtres humains ont disparu de la surface de la terre. Le monde est alors dominé par la végétation abondante et les animaux sauvages. Au côté son ami Senkū Ishigami, réussissant à son tour à dé-pétrifier, ils décident de récréer la civilisation moderne à partir de zéro !


Avant d'argumenter, une question se pose : en quoi Dr. STONE m'a fait aimer la science ?


Eh bien, de manière générale, c'est sur ce résumé que j'ai vraiment adoré cet animé. C'est un scénario qui est assez rare d'en exploité et cet animé en est la preuve. Je prends beaucoup de plaisir à suivre les lycéens face à la dure réalité, notamment pour Senkū et Tsukasa Shishiō :


Pour Senkū :


Senkū est le personnage principal de l'histoire. Il est très intelligent par son savoir scientifique, acquis il y a 3700 ans et c'est avec ce savoir qu'il va se débrouiller à sauver l'humanité. Il peut parfois se vanter mais ne déprécie jamais ceux qui sont moins bien informés que lui. Au contraire, il encourage et inspire tout le monde autour de lui à faire mieux. Le fait qu'à chaque expérience, il réussit à convaincre, motiver, à redonner le sourire à tout le monde et qu'il est très optimiste, le rend comme un excellent leader. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis atteint du syndrome du scientifique qui essaie de trouver le processus que Senkū va faire dans chaque épisode.
Un autre point de sa personnalité, le fait qu'il est extrêmement curieux à propos du monde qu'il entoure. On tient vraiment à ce qu'il réussi avec ces camarades à chaque épisode, un “exploit” scientifique dans l'avancé de l'histoire. C'est d'ailleurs grâce à Senkū qui m'a permis d'être à fond dans l'animé.


Et Tsukasa :


Pour Tsukasa, est un homme qui paraît gentil, poli et réfléchi. Il semble violent mais est conscient de ses actions. Au début de l'aventure, il a aidé Senkū, Taiji, Yuzuhira à chercher de la nourriture, en utilisant son imposant capacité d'athlète. C'est en observant les expériences de Senkū, qu'il comprend mieux son objectif. C'est-à-dire celui de sauver l'humanité entière. Mais c'est avec une profonde réflexion, qu'il parvient à changer de mentalité, de vision de l'humanité. Il révèle et prévoit de purger l'humanité en dé-pétrifiant uniquement les jeunes au cœur pur, qui mérite de survivre. De ce fait, il n'hésite pas à utiliser sa force pour détruire les statues d'adultes, qu'il juge au cœur impur. Parce qu'il faut bien un antagoniste pour pimenter l'histoire, je le trouve intéressant.


C'est dans ce contexte que cela me fait penser à Death Note pour son côté réflexion.


C'est-à-dire avec la confrontation entre Light Yagami et L sur leur propre vision du monde. C'est pareil avec la confrontation entre Senkū et Tsukasa.


Les autres personnages sont très attachants. Même si les expériences scientifiques ne sont souvent irréalistes, car évidemment il s'agit d'une FICTION, l'animé montre comment trouver des solutions face à n'importe quels problèmes. De même du côté de Tsukasa.


L'animation et le chara-design sont plaisants et agréables à regarder. Les décors sont magnifiques et les couleurs sont vives. Cependant, certains personnages ont des yeux écartés, ce qui me trouble légèrement. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings, les OST et les seiyū sont l'un des plus gros points forts de l'animé. Plus particulièrement le premier opening, avec son fameux “OHAYŌ !” et le premier ending.


Le style graphique est très particulière avec un style réaliste sous forme d'aquarelle, tout en montrant l'ancienne vie quotidienne.


De plus, la preview est surprenante. Même si je suppose que cela a été filmé en studio, cela prouve qu'il sont bien resté dans le thème de la science. Et qu'évidemment, après, ils mettent un message d'avertissement au public, sur le fait que l'œuvre (manga et animé) s'agit d'une FICTION basée sur la RÉALITÉ. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, c'est un excellent animé qui parle de thèmes sérieux sans plus autant être ennuyeux. Il forme ainsi avec Fire Force le duo le plus explosif de l'été 2019 ! J'ai très hâte pour la deuxième saison !

Créée

le 26 avr. 2020

Critique lue 1K fois

1 j'aime

Elysion77

Écrit par

Critique lue 1K fois

1

D'autres avis sur Dr. Stone

Dr. Stone
JimKey
3

Critique de Dr. Stone par Jim Key

Pas bien bien fameux cet animé. Le concept de base est vraiment top, quelques chara design sont vraiment sympa et le premier opening est génial! Fin des points positifs. Tout le reste est à jeter: -...

le 27 avr. 2020

5 j'aime

6

Dr. Stone
Nixotane
7

Petit cours d’Epistémologie

« Le jour où intello est devenu une insulte on aurait dû s’inquiéter » Dr Stone nous raconte l’histoire de Senku, lycéen peu ordinaire dont l’intelligence et les connaissances scientifiques...

le 28 juil. 2021

4 j'aime

Dr. Stone
AntoineRA
4

Critique de Dr. Stone par AntoineRA

L'anime qui a fait un carton durant l'été, et pourtant, il accumule les clichés et les facilités. Si le scénario était prometteur, le rendu final est vraiment insipide. Avec ses explications parfois...

le 19 déc. 2019

3 j'aime

1

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime