2 épisodes auraient suffit !

Avis sur Dracula

Avatar Julien Lessert
Critique publiée par le
  • En général

Faire une série sur une telle figure de la littérature comportait certes quelques risques. Mais cela ne les a pas empêchés de faire du très bon travail dans les 2 premiers épisodes. Je ne connais malheureusement pas le roman ( je ne l'ai jamais lu) mais je retrouve dans les deux premières parties une certaine cohérence, avec tout le monde qui a peur de Dracula, vampire avec une certaine classe, quoique tout autant dangereux. Cependant, je trouve qu'ils se sont un peu emmêlés les pinceaux avec le dernier épisode, qui ressemble plus à une quelconque série actuelle. On perd tout le côté Fantastique attribué a ce personnage. Quant à la fin, celle-ci tombait assez sous le sens, même si elle risque de susciter une vague de controverse. Malgré tout, cela reste une bonne série, qui ressemble plus à une trilogie, mais accrochez-vous, les scènes gores et choquantes ne manquent pas dans cette série.

  • Concernant le casting

Les acteurs sont très bons de mon point de vue. On trouve un vrai charme à Dracula (Claes Bang) , dont on retrouvera un petit côté Lucifer (Tom Ellis) très appréciable. Pour ce qui est du reste du casting, on est sur de l'acting de qualité : à aucun moment, on retrouve un côté dérangeant, malaisant voire inadapté. On arrive à ressentir la peur et la détresse des personnages. Et rien que pour ça, cette série mérite bien un certain engouement.

  • Points positifs

Les décors sont juste incroyables. Sachant qu'ils ont été tournés en partie en Europe de l'Est, on retrouve une ambiance au château du Comte Dracula. Un sentiment oppressant émane des décors lugubres, là ou les paysages ensoleillé nous apporteront un certain réconfort.
La bande sonore est vraiment immersive, et nous permet de nous plonger au coeur de l'action et de l'histoire.
L'histoire en soi, qui donne toujours un côté nostalgique à cet univers bien connu du cinéma, joue beaucoup. On retrouve un personnage que l'ont connaît, avec ses craintes, ses envies, ses pouvoirs, et nous ne sommes quasiment pas dépaysés

Sauf à la fin, ou l'on apprend qu'il n'est ni vulnérable au soleil, ni aux objets religieux.

  • Points négatifs

Quelques fois, les scènes tardent à s'enchaîner. Si c'est pour certains un charme que nous offre cette série, c'est pour ma part un certain défaut. Une série devant laquelle je suis à deux doigts de m'endormir n'est pas gage de qualité, mais bien de lenteur.
Le dernier épisode est assez décevant. On perd ce que les deux premiers avaient réussi à nous offrir en terme d'ambiance, et l'on tombe sur plusieurs passages à vide, ou je croyais avoir changé de série sans faire exprès.

Sérieusement, le passage ou on voit Jack qui se languit d'amour pour Lucy, et bien 20 minutes partant en fumée, tout ça pour nous introduire que Dracula va se la farcir ? C'est un peu trop long pour moi, et surtout, inintéressant. Je regarde Dracula, pas YOU purée !

  • Au Final

Pour moi, c'est un 7/10. L'univers en soi est juste incroyable, mais ce n'est pas grâce à cette série qu'il est vraiment porté à sa juste valeur. Le dernier épisode est la grosse déception de cette série, et c'est la raison principale pour laquelle je ne lui donne pas plus. Se dire qu'1/3 de la série est bof me force à retirer 1/3 de la note maximale. Cependant, c'est une série plus que convenable, qui se regarde comme si de rien n'était. Elle mérite un coup d'oeil de votre part, au moins pour que vous puissiez forger votre propre avis .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Julien Lessert Dracula