Oui, mais...

Avis sur Dragon Ball Z Kai

Avatar Lilithrpg
Critique publiée par le

Fan de DBZ depuis plus de 20 ans, je me lance avec curiosité dans DBZ-Kai. Je vais sûrement répéter ce qui a déjà été dit à plusieurs reprises, par d'autres et surtout en mieux. Je vais donc y amener ma subjectivité (classé dans l'ordre du bon au bof)

  • Doublage / Adaptation VF
    De meilleure qualité indéniable. Le gros point fort de cette version.
    Les termes japonais ou francisés sont enfin respectés (fini le "Rayon magique" et les "super guerriers" !).
    Les approximations de texte de l'original sont corrigées et le contenu n'est plus hasardeux. On ne s'interroge plus en se disant :"cette incohérence, ça vient de la traduction ou des scénaristes japonais ?
    Les anciens doubleurs historiques qui sont de retour font bien le taff, avec plus de sérieux mais font toujours mouche. Les nouveaux ne sont pas mal dans l'ensemble... Il faut en revanche s'adapter à ces nouvelles voix quand on est accroc à la vieille série.
    J'ai cependant eu du mal à m'adapter au Ro Kaioshin avec la voix et le "m'voyez" de M. Mackey dans South Park. Je riais tellement à chaque fois qu'il parlait que ça gâchait un peu ses apparitions par la suite. Plus discret mais amusant aussi, la voix de Moe (Simpsons) pour Kaioh du nord.
  • Scénario : C'est Dragon Ball Z, plus fidèle au manga sans filler ou hors-série. Selon les extraits coupés, j'ai été plutôt ravie. Finies les minutes Namek (devenues cultes pourtant !)
    Pour d'autres, pour lesquels j'avais une affection particulière, je pleure un peu de ne plus les voir (à savoir "l'aventure intérieure" dans le corps de Boo avec des scènes drôles, parodiques, qui était un de mes moments préférés de l'original...). Sinon les coupes sont intelligentes et le montage réussi.
  • La restauration de l'image : Ce serait de mauvaise foi de dire que rien n'a été fait. Mais à moins de tout redessiner de zéro, il ne fallait pas s'attendre à un miracle. Personnellement, ça ne m'a pas marquée. La faute, je pense, à l'alternance entre animation récente et ancienne. Quand on passe des génériques et catch'eyes à la série, ça pique vraiment les yeux...

    • Les musiques : Voilà pourquoi je ne visionnerais qu'une fois DBZ-Kai. Quand il s'agit des musiques originales, elles sont placées à de mauvais moments (musique Saga boo dans l'arc Saiyen -_-). Les nouvelles musiques ne reflètent pas du tout l'esprit des DB/DBZ. Elles sont anecdotiques. Même les musiques de DBSuper à côté ont du caractère. Cela vaut pour les BGM ou les génériques. Qui se souviendra d'eux à côté de Chala-head-chala ?

DBZ-Kai rattrape les défauts de son prédécesseur ; la série gagne en qualité et répond aux critiques des détracteurs de l'original. Néanmoins, je n'arrive pas à m'attacher. Je continuerais à revisionner la série historique, en coupant ce qui ne me plait pas et me plaignant des doublages d'une autre époque !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Lilithrpg Dragon Ball Z Kai