Un passioné professionnel

Avis sur Edward

Avatar LéonardPasty
Critique publiée par le

Noté après la sortie de la vidéo sur OOT (Avril 2020) 8/10
La chaîne d'Edward est consacrée depuis plus de 6ans au jeux vidéos. Plus précisément au rétro gaming.
Aujourd'hui, en Avril 2020, sa première saison indépendante (financée avec succès sur Ulule) vient de se conclure et la chaîne connaît un véritable essor bien mérité.
Car déjà, à l'époque de JV.Com et de « L'histoire du Jeu vidéo » l'émission était qualitative. Après l'arrêt du 3615, de SpeedGame et autres vidéastes marquant Edward s'imposait comme la lumière face à une décadence progressive du site.
Aujourd'hui, l'Histoire du Jeu Vidéo me semble avoir assez vieilli. La narration est incertaine, le rythme est ampoulé par une fiction peu intéressante mais l'essentiel était déjà là : La richesse et l'exhaustivité des informations partagées.
C'est bien cela qui m’impressionne le plus chez Edward, une volonté et une mise en œuvre d'exhaustivité dans chaque vidéo qui permet après 6ans et de très régulières vidéos une base de donnée plus que convenable pour qui veut en savoir plus. D'ailleurs la chaîne, si elle s'adresse aux passionnés, est une excellente passerelle pour un néophyte qui serait passé à côté de la Grande Histoire du Jeu vidéo.
Aujourd'hui, l'émission « Rétro Découverte » s'est largement améliorée par rapport à la première.
La fiction, qui tient à cœur au créateur, sert vraiment le propos et arrive à se renouveler dans chaque épisode. L'émission acquiert une prétention de véritable web-série, si chaque émission se suffit à elle même, le fil rouge est bien mené et facile à suivre.
La chaîne se partage entre deux grands formats.
Des épisodes « classiques » sur des vieux jeux méconnus ; nous partageant parfois des interviews de gens ayant travaillé sur ces jeux à l'époque où le développement était une œuvre presque solitaire.
Et des épisodes sur l'Histoire d'un personnage ou d'une licence qui brillent une fois de plus par leur exhaustivité.
Les derniers épisodes sortis à ce jours sont certainement les plus aboutis. Que ça soit sur Donkey Kong Country, Sonic ou Zelda Ocarina of Time, on a de plus en plus régulièrement à faire à de véritables courts métrages.
La suite, je l'espère, sera dans cette lignée...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 260 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

LéonardPasty a ajouté cette émission Web à 3 listes Edward

Autres actions de LéonardPasty Edward