critique d'Elementary par GorthauR ( avec Spoil )

Avis sur Elementary

Avatar GorthauR
Critique publiée par le

Ayant adoré Sherlock et ayant beaucoup entendu parler de Elementary comme une pâle copie de cette dernière j'ai longtemps hésité avant de regardé et j'ai finalement été très agréablement surpris par cette série. Il ne s'agit pas là d'une copie comme beaucoup aiment le dire, Bien qu'il ne soit pas un secret que Sherlock ai inspiré la création d’Elementary. Ici il ne s'agit pas d'une simple adaptation des aventures du célèbre détective dans le monde moderne. L’univers y est complètement revu. Exit John Watson le coéquipier de Sherlock ici il s'agit d'une Joan Watson pour l’assisté non pas dans ses enquêtes mais dans sa lutte contre la drogue, Sherlock étant un ancien addict aux drogues dures il doit donc être accompagné par un compagnon qui vit avec lui. et pour couronné le tout l'intrigue se déroule à New York et non à Londres ce qui amène Sherlock à être consultant pour le NYPD et non plus Scotland Yard ce qui permet d'introduire de nouveaux personnages tel que l'inspecteur Gregson et le Détective Bell qui sont d’ailleurs très bien traité et ne sont pas que de simple pantins servant a donné des enquêtes a Sherlock en début d'épisodes .

Les points positifs de la série :

- Les personnages de Sherlock et de Watson sont attachants, on sent bien leur relations évolué au fil des épisodes. Leur psychologie est aussi assez bien traité (Sherlock face à la drogue et le choix d'orientation professionnel de Watson ainsi que son attitude vis à vis de Sherlock)

- Sherlock !! La performance de Jonny Lee Miller en Sherlock est vraiment excellente je trouve, ses mimiques, ses expressions et sa façon d'être retranscrive parfaitement le personnage qu'est le Sherlock d’Elementary, un homme extrêmement intelligent mais qui ne sait pas s'y prendre pour les relations humaines.

- Les enquêtes qui sont originales et toujours bien expliqués même si j'aurais trouvé sympathique d'avoir quelques enquêtes sur plusieurs épisodes (appart les fins de saisons mais j'y reviendrais)

- Certains personnages secondaire qui sont bien approfondis et bien traités comme le capitaine Gregson , Mycroft Holmes , Marcus Bell ou Kitty Winter

Point négatifs

- les méchants. Certes les enquêtes sont originales et bien menés mais on a l'impression que les 3/4 des crimes commis à New York le sont par des cerveaux criminels. Certes si il y avait des enquêtes banales la série perdrais de son intérêt mais pour le coup je trouve que ça fais un peu trop.

- le découpage des épisodes. J'ai l'impression que tous les épisodes sont construit pareil " Sherlock a l’enquête, Sherlock enquête et a un suspect, Echec, Sherlock reprend l’enquête via une autre piste ou à une illumination (souvent apporté par Watson ou une autre personne), Résolution de l’enquête, speech de fin

- le découpage des saisons. Les deux premières saisons sont exactement sur le même schéma. Tout au long de la saison on a des enquêtes sur un épisode avec par ci par là du teasing pour la fin. Puis les 3 derniers épisodes à suivre avec la révélation sur tout le teasing. Comme dit plus haut j'aurais bien aimé en cours de saisons quelques enquêtes sur deux épisodes ou une grosse enquête en fond sur toute une saison.

- le personnage de Iréne Adler / Jamie Moriarty sous exploité. pour la première saisons rien à dire le personnage est bien, la révélation est bien mené et assez surprenante (encore un "code" de l'univers Sherlock Holmes cassé par Elementary) J'aime beaucoup Natalie Dormer dans ce rôle . Mais arrivé dans la saison 2 ça devient une catastrophe. Celle qui était l'amour de la vie de Sherlock et aussi le plus grand cerveau criminel est en prison on a deux trois teasing qui annonce sont retours. Au final on la voit un épisode puis on entend plus parler. (Ce qui me fait penser qu'il en est de même pour Sebastian Moran que je pensais voir un peu plus)

- certains personnages secondaire qui a mon sens ont été annoncé comme allant être un minimum important et qui ne serve a rien. Je pense surtout au parrain de sobriété de Sherlock puis celui que Sherlock va parrainer. au final ils ne servent qu'en fin d'épisode pour donner une morale ou faire un point sur l'état psychologique de Sherlock . d’ailleurs passé la mi saisons 2 ils disparaissent sans raisons.

En conclusion je dirais qu’Elementary est une très bonne série mais qui pourrais gagner en qualité si elle améliorait ses quelques défauts qui selon mois ne sont pas insurmontables et peuvent facilement

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1830 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

GorthauR a ajouté cette série à 1 liste Elementary

  • Séries
    Illustration Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : House of Cards, Game of Thrones, Sherlock, Apocalypse : La Première Guerre Mondiale,

Autres actions de GorthauR Elementary