6.8
Elfen Lied

Anime (mangas) AT-X (2004)

Les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on désigne. Un animé sympathique si on ne s'attend à rien.

Ma critique vidéo sur Elfen Lied

J'ai mis du temps à regarder beaucoup d'animés japonais mais j'ai eu envie de revenir sur un des premiers animés japonais que j'ai eu l'occasion de voir dans ma vie (en dehors de mes préférés). J'avais lu rapidement le synopsis avant de me lancer et j'avoue que ça m'a pas mal intéressé, sachant que je ne savais pas ce que les gens en avaient pensé dans l'ensemble. Donc je n'avais pas réellement d'attente sur cet animé, excepté par rapport à l'histoire en elle-même. Récemment, je me suis dis qu'il était temps de le revoir afin de me faire une idée de ce qu'il vaut réellement par rapport à mon esprit critique. Et bien, je vous avoue que je trouve cet animé fort sympathique et intéressant mais il a aussi son petit lot de problèmes. De plus, ce n'est pas un animé qui s'adresse à tous les types de public.

Positif

Personnages: Kota (Alessandro Bevilacqua) est un jeune homme qui est revenu dans la ville de son enfance afin d'y vivre sa vie avec sa cousine. C'est un jeune garçon attachant qui se donne à fond pour aider les gens quand il en a l'occasion. C'est sa gentillesse et son grand cœur qui font de lui un personnage attachant, mais aussi dans la manière dont il s'entend avec Nyu au fur et à mesure que la série avance.
Lucy / Nyu (Julie Basecqz) est une diclonius très prisée par les scientifiques qui a réussi à s'échapper mais qui, en contrepartie, a perdu la mémoire. Depuis son évasion, elle possède deux personnalités différentes, l'une qui est innocente et tout mignonne (mais un peu débile) et l'autre qui est une psychopathe qui souffre avec un cœur renfermé. Cette différence se voit surtout par la coiffure et le regard mais qu'est ce que j'aime ce personnage. Certains diront qu'elle est sans-coeur mais, quand on voit ce qu'elle à subi dans son enfance, ce n'est par étonnant qu'elle soit devenue ainsi. Elle m'a fait de la peine quand j'ai découvert son enfance, mais ça reste un personnage qui est à la fois adorable et attachante ou dangereuse et redoutable en fonction de la personnalité qui prend le dessus. Sinon, elle a un développement intéressant par rapport aux fréquentations qu'elle a dans cette série, surtout qu'elle était dégoûtée des humains et de l'humanité avant ça (et à juste titre).
Nana (Géraldine Frippiat) est une diclonius plus jeune que Lucy et avec plus de cœur que celle-ci. En effet, elle a grandi avec le professeur Kurama en tant que père et son amour pour elle lui a permis de devenir une fille plus humaine. Honnêtement, c'est un personnage touchant et intéressant dans son développement, Nana n'a pas de camp défini, elle cherche juste à faire plaisir à son père en espérant qu'il soit fier d'elle et on peut la comprendre en se mettant à sa place. Combien sommes-nous à avoir voulu faire nos preuves à nos parents que nous étions capables de telle ou telle chose afin qu'ils soient fiers de nous ?
Le professeur Kurama (David Manet) est un scientifique qui travaille dans les laboratoires spéciaux afin d'étudier les diclonius. Il est le premier à savoir ce que représentent ces êtres pour le monde mais aussi le premier à s'interroger sur les méthodes de la boîte. En tout cas, il a un développement qui le rend de plus en plus intéressant et humain.
Kanae est la petite sœur de Kota et elle est décédée dans un très grave accident d'après Kota. C'est une petite fille attachante qui adorait son frère et faisait tout son possible pour lui montrer qu'elle l'aime (comme un frère et une sœur s'aiment, je précise quand même). C'est une petite fille qui a son rôle à jouer dans l'histoire malgré qu'on la voit peu et c'est une fille adorable qui cherche souvent à rendre son frère heureux tout en le protégeant.
Mayu (Cécile Boland) (avec le petit chien Wenta) est une jeune fille qui s'est enfuie de chez ses parents adoptifs et on peut la comprendre quand on connaît son histoire. C'est horrible ce que lui ont fait ces personnes ! J'espère qu'elles ont fini en prison ou quelque chose de ce genre. Sinon, Mayu fait de la peine quand on la voit, elle fait de son mieux pour tenir et, après tout ce qui s'est passé, on peut comprendre tout le mal qu'elle a, la pauvre...
Bandô (Martin Spinhayer) est un soldat sans-cœur mais expérimenté qui adore tuer et/ou frapper des gens. Il est détestable mais il est utile pour montrer que la cruauté n'est pas récompensé. En effet, tous les humains ne sont pas nés avec un cœur, certains d'entre eux ne sont que des égoïstes et des brutes qui ne pensent qu'à leur bon plaisir sans se soucier du reste, ce que Bando incarne parfaitement dans cette série.

Évolutions: Les évolutions des personnages sont intéressantes à suivre en fonction de qui on suit. La plus grande évolution venant de Lucy qui a appris beaucoup de choses en restant avec Kôta et Yuka, mais aussi de Kôta qui arrive à accepter la réalité qu'il avait refusé depuis tout ce temps et qui arrive à voir le bon coté de Lucy. Sinon, on en a aussi pour tous les autres personnages. Nana apprend le vrai sens du mot famille, Mayu trouve une famille qu'elle arrive à aimer et Kurama se rend compte de ce que représente réellement ce laboratoire. Bref, les différentes évolutions des personnages sont intéressantes à suivre.

Cruauté: Je pense que c'est le mot idéal pour parler de cette organisation qui utilise Lucy et toutes les personnes comme elle. Je ne vous dirais pas tous les noms mais, qui que ce soit, ce sont des personnages détestables qui veulent se servir du pouvoir des Diclonius pour des raisons personnelles. Après, c'est le bon exemple des hommes qui se prennent pour dieu alors qu'ils n'en ont pas le niveau, ils abusent de leurs pouvoirs. Ce sont des méchants qui fonctionnent bien pour cet animé et le message à passer.

Histoire: Lucy s'est échappée du laboratoire mais a perdu la mémoire pendant son évasion. Elle arrive alors sur une plage où elle rencontre Kôta et Yuka qui décident de l'emmener chez eux afin de s'occuper d'elle. Cependant, les forces militaires sont à la poursuite de Lucy, arriveront-ils à la retrouver ? Et si c'est le cas, comment Kôta et Yuka vont-ils se sortir de cette situation ? C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite et la manière dont ça va finir.

VF: Alors oui, j'ai regardé cet animé en VF et oui, j'ai beaucoup aimé la VF de cette série. Déjà que j'adore Julie Basecqz et Alessandro Bevilacqua (surtout parce qu'ils sont les comédiens de doublage de Jaden, à partir de la saison 2, et d'Alexia, ma waïfu, dans Yu-Gi-Oh GX), je trouve que l'ensemble des comédiens et comédiennes de doublage s'en sortent bien dans leurs rôles dans cet animé. En effet, ils ont la voix qui collent à leurs personnages et savent les doubler en fonction des situations.

Messages: Je parlais de la morale plus tôt, mais il y a aussi quelques messages à retenir de cet animé, comme le fait qu'il faut apprendre à connaître une personne et non la juger sur les apparences par exemple. Sinon, il y a aussi le fait de savoir pardonner les erreurs d'une personne, il ne faut pas en vouloir éternellement aux gens pour leurs erreurs (même si là, c'était vraiment difficile de pardonner certaines choses). Bref, ce sont des bons messages à retenir en tout cas.

Univers: Sur ce point, c'est surtout par rapport aux diclonius (= les êtres qui sont comme Lucy) qu'on va parler. Ils ont l'apparence de filles humaines mais avec des cornes sur la tête et des vecteurs qui sont des bras invisibles. Ça et le laboratoire offrent un univers intéressant qui nous donne envie d'en savoir plus sur toutes les autres diclonius qui pourraient exister dans le monde et si il en existent des plus dangereux que ceux qu'on voit.

Tension: Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je regardais certains épisodes, j'avais peur pour certains personnages et je me sentais mal pour d'autres. Franchement, quand j'ai vu le passé de Lucy et ce qui s'est passé, mais je ne me sentais vraiment pas bien pour elle, quelle horreur de voir des enfants faire ça ! Mais c'est nécessaire pour que Lucy devienne telle qu'on la connaît. Bref, la tension est assez efficace dans certains épisodes.

Humour: Je ne sais pas pourquoi mais, dans l'ensemble, l'humour a réussi à me faire sourire. Après, il ne plaira pas à tout le monde mais ça m'a fait sourire pour ma part. C'est un détail bien sûr, et j'avoue que ça fait bizarre de voir de l'humour dans une histoire qui se veut sérieuse et horrifique, mais ça aide à détendre l'atmosphère comme certains épisodes sont censés le faire dans cet animé.

Symbolisme: Il y en a un peu mais il est efficace comme le bonnet de Lucy par exemple ou même Kota pour Lucy, ou encore ce que représente Lucy pour le laboratoire et ceux qui s'en occupent. Sinon, il y a aussi l'horloge du salon mais là c'est une théorie personnelle que je vous partagerai en partie SPOIL. En tout cas, on peut dire que le symbolisme est efficace et fonctionne bien.

Animation: Là où le mange est assez moche, l'animé arrive à être beaucoup plus agréable à regarder. En effet, les dessins sont travaillés, surtout dans les couleurs, et on sent que les animateurs ont pris plaisir à animer les séquences. Après, ce n'est pas le plus bel animé du monde mais ça reste de la bonne animation agréable pour les yeux.

Morale: Il y a une morale à retenir de cet animé, c'est de savoir qui sont les véritables monstres ? Ceux qui sont enfermés dans des cages ou ceux qui les exploitent pour leur propre profit ? J'avoue que c'est une bonne morale à retenir de cet animé car il faut voir à cause de qui Lucy est devenue ainsi et là on pourra se poser la question.

Musiques: Alors, on retient surtout l'opening de la série qui est la plus belle chanson de cet animé, mais les autres musiques ne sont pas trop mal non plus. Honnêtement, on a beau moins les retenir que l'opening, je vous conseille de les écouter car ce sont réellement de bonnes musiques à entendre, juste plus discrètes.

Introduction: La série démarre sur l'évasion de Lucy d'un laboratoire secret où elle était enfermée et enchaînée. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur elle ainsi que sur le pourquoi elle était là et pourquoi elle s'est enfuie (même si ça, c'est facile à savoir quand on observe).

Mise en scène: Concernant la mise en scène, elle est travaillée et ça se voit. La majorité des scènes arrivent à se faire comprendre par la mise en scène tout en renforçant la tension qui se passe dans certaines d'entre elles. Bref, la mise en scène est de bonne qualité.

Fin: Je ne parlerai pas totalement de cette fin ici mais je vous avoue que je trouve cette fin assez réussie, que ce soit en tant que conclusion de la série ou par rapport au développement de certains personnages (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Décors: J'avoue que j'aime bien les différents décors de cet animé, que ce soit la maison familiale, la laboratoire ou les quelques lieux extérieurs, on sent que les décors ont été travaillés et ils collent bien avec les personnages.

Opening: Oh purée ! J'adore cet opening ! La musique est somptueuse à écouter et les illustrations sont superbes. Franchement, c'est peut-être juste un détail pour vous mais pour ma part, cet opening est magnifique.

Émotion: Bon, ce n'est pas de la grande émotion qui vous donnera forcement envie de pleurer toutes les larmes de votre corps, mais je ne vous cache pas que j'ai ressenti un peu de tristesse dans certains passages.

Inattendu: Il y a certains éléments auxquels je ne m'attendais pas lorsque j'ai regardé cet animé pour la première fois. En effet, cet animé a réussi à me surprendre plusieurs fois sans que je m'y attende.

Relation principale: Quand je parle de la relation principale, je parle de celle entre Kôta et Lucy. En effet, cette relation arrive à changer les deux personnages afin de les rendre meilleurs

Négatif

Yuka (Véronique Fyon): Au début, c'était une amie sympathique qui aidait Kota à s'installer, même le fait qu'elle soit amoureuse de lui ne me dérangeait pas, au début. Mais plus on avance dans cet animé et plus elle devient casse-pied, elle n'est là que pour donner des baffes à Kota et être en mode jalouse parce qu'il s’intéresse à Lucy. Franchement, plus vous avancerez dans cet animé et plus vous la détesterez, même en essayant de se mettre à sa place. Et en plus, elle n'est même pas touchante dans ces moments là, surtout quand on connaît la vérité sur les liens entre elle et Kota.
Je me serais bien plaint des punchlines qu'elle se prend dans la figure mais je ne le ferais pas, parce qu'elle le mérite parfois.

Inceste / Relation secondaire: C'est le mot qui résume le pourquoi je déteste la relation entre Kota et Yuka. Et le pire, c'est que cet idiot l'embrasse de nouveau après, mais qu'est ce qu'il a dans la tête ? Et vous savez quoi ? La relation n'est même pas assumée après étant donné qu'ils ne parlent jamais de ce qui s'est passé entre eux. Et puis surtout, YUKA ET KOTA SONT COUSIN ET COUSINE ! Qu'est ce que que c'est que ce délire de mettre de l'inceste dans cet animé ? Ca ne raconte rien et ça n'a rien à faire dans la narration. Vous n'auriez pas pu en faire une amie d'enfance ? Si vous aviez fait ça, la relation serait beaucoup mieux passée à l'écran. Mais bon, je préfère largement le couple de Kota et Lucy.

Répétitif: C'est moi où la musique principale se répète un peu trop dans cette série ? En vrai, ce n'est pas trop dérangeant mais c'est presque à se demander si les autres musiques existent quand on l'entend. Après, je continue d'adorer l'opening mais je vous avoue que j'ai failli m'en lasser à force de l'entendre dans l'animé, il aurait peut-être fallu que les autres musiques se fassent plus entendre aussi. Il y a aussi quelques petits plans qui se répètent mais c'est un détail qui perturbe uniquement quand on y fait attention.

Rallonge: Il y a certains moments où on a l'impression que certains épisodes sont rallongés exprès. Par exemple, quand on revoit les images du passé alors que Kota est dans le train avec sa sœur et Lucy, ce n'était pas nécessaire de mettre tout le flash-back qu'on a déjà vu avant. Après, ce n'est pas un drame mais on sent que ce passage est là uniquement pour rallonger l'épisode. Après, certains passages de ce flash-back marchent dans cet épisode, mais pas toute l'histoire qu'on a déjà vu.

Nudité: Attention, je ne suis pas allergique à la nudité dans un animé mais j'avoue qu'au bout d'un moment, je me suis demandé si c'était réellement utile. En fait, au début la nudité passe mais dans la deuxième moitié ça passe moins. En vrai, la nudité raconte quelque chose par rapport au traitement des diclonius dans les laboratoires, mais la nudité n'est pas toujours là pour ça alors ça semble plus gratuit qu'autre chose.

Recyclage: Il y en a peu mais il y a un peu de recyclage de plans par moments. Certains me diront que ce n'est pas un drame, et c'est vrai, mais ça aurait peut-être mieux qu'on évite le recyclage de certains plans. Je ne parle pas des plans montrant uniquement les décors, ça ça va pour la mise en scène, mais j'aurais aimé qu'on voit un peu moins le recyclage.

Ending: Franchement, je suis moins fan de l'ending que de l'opening, il n'est pas mauvais et il s'écoute assez bien mais je ne le trouve pas si cohérent avec l'animé (surtout comparé à l'opening). Enfin, ce n'est pas dramatique non plus mais j'aurais préféré un ending qui colle un petit peu mieux à l'animé (même si il reste sympathique).

Incohérence: Parfois, quand on regarde les lèvres des personnages, on se rend compte qu'ils parlent en gardant la bouche fermée. C'est un détail mais c'est assez perturbant quand on fait attention. Mais bon, ce n'est pas trop grave pour autant.

Lent: Il y a certains moments qui s'étendent un peu trop sur la durée mais aussi quelques images fixes, comme si les plans s'étaient arrêtés trop tôt. C'est quand même dingue, cet animé ne fait que 13 épisodes et je le trouve quand même lent.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: A la fin, Kôta prend un repas de famille avec tout le monde, sauf Lucy qui n'est plus ici depuis les derniers incidents. Alors Kôta se rend à la porte d'entrée et remarque une silhouette familière derrière la porte, puis se tourne vers l'horloge qui s'est remis à tourner. Personnellement, je pense que l'horloge qui remarche est une manière de montrer que Lucy est encore avec eux malgré qu'on ne la voit pas. Après, concernant la silhouette à la porte d'entrée, c'est une affaire d'interprétation. Personnellement, j'ignore si Lucy est vivante et si elle était réellement là, mais je pense que sa silhouette est là pour montrer que, malgré qu'ils ne puissent pas être ensemble, elle continuera de veiller sur Kôta quoi qu'il arrive. Bref, voilà pourquoi je trouve que cette fin fonctionne mais j'avoue que je comprends pourquoi certaines personnes sont un peu déçus de cette fin, parce qu'il est vrai qu'on ne nous dit pas tout. Mais bon, je vous rappelle que parfois c'est à nous de réussir à interpréter les choses par la mise en scène et le symbolisme.

Passé Lucy: Donc, Lucy était une orpheline qui vivait avec d'autres enfants qui passaient leur temps à la martyriser, quels sales gosses. Et le pire, c'est qu'ils sont même allés jusqu'à tuer un chien que Lucy adorait (étant donné que c'était son seul ami avant Kota) uniquement pour l'embêter. Mais quelle bande de sadiques ! Vous méritiez de mourir comme des bêtes qu'on égorge, vous n'avez que ce que vous méritez ! Je vous avoue que cette séquence m'a choqué, même en la redécouvrant aujourd'hui. Et encore, Lucy les a tué rapidement comme des bêtes, alors que moi j'aurais pu être encore plus sadique que leur meurtre du chien. Je ne suis pas psychopathe mais je connais certains personnages de mangas qui adoraient les torturer.

Numéro 35: Mariko est une diclonius spéciale qui a beaucoup plus de vecteurs que ses semblables malgré son jeune âge et qui est la fille biologique de Kurama. Elle n'a un rôle à jouer que vers la fin de l'animé et ça fonctionne. Elle est le boss final des diclonius mais aussi la preuve que l'amour d'une famille peut changer une personne (comme Nana mais Nana le trouve plus avec sa famille adoptive qu'avec Kurama). En tout cas, son développement de gamine sans-coeur qui adore tuer mais qui révèle ses sentiments lorsqu'elle voit enfin son père est intéressant.

Traitement: On montre que Lucy a été torturée dans les laboratoires mais il y a une possibilité pour qu'elle ait été violée aussi. Quand on voit qu'elle aimerait que Kota en profite un peu, je pense que ça signifie clairement que certains membres du laboratoire ont fait des expériences plus en détails.

Héros frappe: Oh purée ! Pour la toute première fois de ma vie, j'ai vu un héros de Seinen frapper une fille sans que ce soit une bataille ! Je sais que ce n'est pas le premier animé à faire ça mais je ne vous cache pas que ça m'a surpris la première fois que j'ai vu ça.

Au final, c'est un animé assez sympathique à découvrir si vous êtes curieux et que vous ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre. Il y a une histoire intéressante, des personnages intéressants et bien développés, du symbolisme efficace, une mise en scène travaillée et de superbes musiques. Après, il est vrai que parfois cet animé peut sembler long, que Yuka devient énervante (surtout avec sa jalousie envers Nyu) et que la nudité est un peu trop présent mais ça reste un animé de bonne qualité. Après, ce n'est pas un excellent animé que tout le monde devrait voir, mais c'est un animé qui me fait passer un bon moment malgré tout. Personnellement, je trouve cet animé fort sympathique et ça m'a fait plaisir de le revoir, mais c'est aussi parce que je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Journal de bord - Séries

le 1 juil. 2020

D'autres avis sur Elfen Lied

Lorelei3

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

William

Une mangasse de sexe et de violence

Des adolescentes très peu vêtues passent leur temps à couiner, à tuer le premier venu et à marcher au ralenti au milieu des flaques de sang. Et comme c'est sur fond de musique pseudo-évangéliques, la...

le 26 juil. 2010

Makks

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker