6.8
Elfen Lied

Anime (mangas) AT-X (2004)

Mais je croyais que j' étais ton ami.... Mais, pourquoi crois-tu que tu es en vie ? NYU !!

Bonjour à tous,

Aujourd' hui, je vais faire la critique d' un anime. Et, un anime que j' aime beaucoup. Elfen Lied.

Scandaleux!!! Je viens de m'appercevoir que je n'ai même pas fait de critique encore sur cet anime tellement BON.

Elfen Lied a été le deuxieme anime visionné dans ma courte vie, et je trouve contrairement a ce que disent une grande quantité de personnes, que la violence passe en second plan, certes les "massacres" ressortent assez souvent, mais sans plus; je trouve que le plus important de cet animé est tout simplement sa vision sur l'être humain (comme pas mal de series issues du monde japonais), il ressort cet aspect primitif de l'homme, son desir de survivre, et ou se trouvent les limites pour atteindre cela.

Nous pouvons voir dans le personnage de Nyu l'innocence même (jadmet que de temps en temps c'est assez stressant de la voir repeter toujours la même chose), ce qui contraste avec cet aspect depressif de Lucy, en effet elle ne semble plus apprecier la vie, ses actions violentes sont faites par instinct, et non par "envie", ce n'est pas un mal justifiable, mais il est comprehensible, contrairement a celui effectué par le directeur supreme de l'entreprise, representant le "mal", la personne insensible, capable de sacrifier tout ce qui se touve a son alentour pour reussir, il represente cette ignorance de ce qui se trouve en dehors de l'homme, cet esprit fermé qui n'a aucune envie de cooperer.

C'est donc les actes comme ceux de Kurama avec sa fille, ou celui de Kouta dans sa jeunesse qui marquent le vrai esprit du film, ce sont les moments emouvants qui font de cet animé un chef d'oeuvre, a ne pas perdre, cependant pour pouvoir le comprendre, je le deconseille fortement au personnes sensibles a la violence, et au jeunes.

C'est un des peu anime ou la violence, tellement presente actuellement, cotidiennement avec des film comme Saw, passe en second plan par rapport aux intentions, il presente l'eternel dilemne de l'homme, comment faire pour survivre? qu'allons nous sacrifier?

Quand a la fin, je la trouve extraordinaire, le fait qu'elle soit ouverte au public la fait unique par rapport a d'autres ou tout finit bien...

Pour finir, je dis heureusement qu'il n'y a pas de saison deux, cela gacherais cette petite merveille.

Premièrement, coeur sensible s'abstenir. La violence est très présente dans Elfen Lied ainsi que plein d'autres sujets tabous (ex.: La cousine follement amoureuse de son cousin, la petite fille qui se fait violer par son beau père, le petit chien battu à mort).

Je ne trouve pas que ces sujets sont hors sujet car cet anime est tout simplement hors de tout ce que j'ai vu auparavant. La musique ajoute un gros quelque chose dans cette histoire mais un quelque chose de positif.

L'action ne manque vraiment pas. Pour les amateur de gore, vous n'allez pas restez sur votre faim. Il n'y a pas une seule fois, où je me suis ennuyé et je l'ai même revu 2 fois car c'est vraiment un de mes animes préférés.

Les +

-Nyuu est tellement mignonne dans son innocence

-Il y a tout plein de personnages attachants et chacun a sa propre petite histoire.

-Il y a autant d'action que de romantisme

Les -

-Bon mon seul moins de cette série c'est la cousine fatiguante. Elle m'énerve.

Je la recommande vraiment mais comme je disais, coeurs sensibles s'abstenir.

C' est l' un des premiers animés que j' ai aimés, et appréciés. Le premier étant Higurashi, qui est génial !!

Aaaaaaah Elfen Lied ! Aaaaaaaah Lucy ! Aaaaaaaa Nyu ! Aaaaaaaaaah la musique d'intro !
Rien que pour ça, je pourrais mettre la note de 10... mais je mettrais seulement 9.
Pourquoi j'ai tant aimé cette anime ? Pourtant, il avait tout pour me déplaire : les dessins ne sont absolument pas extraordinaires et m'ont rebuté au départ (les énormes yeux des personnages façon Candy, ça fait trop pitié). Et qu'est-ce que c'est que toute cette effusion de bons sentiments mièvres ? Et que signifient toute cette brutalité, tous ces corps démembrés et/ou découpés en deux, toutes ces têtes décapitées avec une violence innommable et tous ces geysers de sang accompagnant chaque mort ? Les auteurs passent d'un extrême à l'autre sans complexe et pourtant ... !
Cela fonctionne ! Euréka ! En tout cas sur moi.
Pourquoi ? C'est incompréhensible mais je vais tenter de me l'expliquer.
Tout d'abord, l'opening y est pour beaucoup. En lisant les autres commentaires, j'ai remarqué qu'on aime ou déteste cette oeuvre, la musique liturgique qui ouvre chaque épisode fait l'unanimité et ne fait pas pâle figure face aux oeuvres classiques comme le Stabat Mater de Vivaldi ou le Laudate Dominum des Vêpres solennelles d'un confesseur du génial Mozart. Pour moi, la musique d'ouverture d'un anime est très importante car elle annonce d'emblée la couleur comme par exemple l'opening du cultissime Cowboy Bebop. Si c'est de la grosse pop-variétoch pourrie, il y a très peu de chance pour que j'accroche par la suite.
Ensuite, la première scène est juste phénoménale et pourtant, je ne suis pas un grand fan de gore et d'hémoglobine. L'opposition entre ce corps frêle de jeune fille et la dextérité avec laquelle elle prépare le carpaccio a suscité mille questions chez moi. Pourquoi tant de haine (x1000)?
Et puis, je trouve que les sentiments des personnages, leurs réactions et leurs relations sonnent plutôt justes. On peut trouver que le dédoublement de personnalité est complètement débile (à juste titre peut-être) mais les deux facettes de ce personnage sont tellement charismatiques et attachantes que, j'avoue, je me suis laissé avoir par cette niaiserie psychiatrique digne des plus mauvais nanars.
Et que dire de toutes ces larmes ? C'est un véritable torrent qui coule des noeneils lors des passages tristes. C'est simple, il y a autant de larmes que de sang, autant de violence que sentiments à la mord-moi-le-noeud.
Je ne développerai le côté harem, ecchi (qui ne m'a pas du tout dérangé car les scènes où elles sont à poil sont plutôt marrantes, j'aime l'humour potache et pipi caca parfois) car d'autres l'ont déjà fait.
Et aussi cette sublime musique qui est utilisée à toute les sauces car c'est quasiment l'unique thème de l'anime. C'est, au final, le seul vrai défaut d'Elfen Lied.
Car enfin, malgré tout ce que j'ai dit, malgré toutes les maladresses techniques et débilités scénariques, le mal est fait. Pour moi, la mayonnaise a pris, l'intrigue est trop puissante, les personnages hyper attachants : Lucy, Nyu, Nana (quel prénom à coucher dehors !), l'intro est surpuissante, l'histoire d'amour est d'une bêtise qui élève la mièvrerie, et le pardon, au rang des passions impossibles et éternelles dont regorgent les légendes et les tragédies raciniennes, en servant de modèle au coeur humain pour atteindre la pureté crystaline du lys (Lilium).

Elfen Lied est certainement une des séries les plus marquantes de l'animation ; que l'on aime ou que l'on déteste, la série fait beaucoup parler d'elle.

Personnellement moi j'adore, la série date un peu maintenant mais je trouve qu'elle n'a pas du tout vieilli. Les musiques sont magnifiques, l'OST est vraiment très remarquable notamment avec l'opening en latin qui montre l'ambition de la série. Le dessin est encore assez beau, que ce soit la musique ou le graphique la série est franchement belle et agréable à suivre.

Les personnages sans être forcément originaux restent très attachants, le petit groupe de marginaux est assez intéressant à suivre et le contraste entre les moments joyeux et les moments terribles est vraiment intéressant. On nous montre des histoires vraiment tragiques pour certains personnages, ils sont tous bien plus humains et crédibles que dans la majorité des séries que j'ai regardé.

Le tout est peut-être gore mais ça reste raisonnable je ne comprends pas que les gens râlent sur ce point. Au moins le gore fait partie du scénario et n'a rien d'insoutenable, on n'est pas dans du sang gratuit comme dans un Saw, un Scream ou Dieu sait qu'elle autre daube américaine. Ici le gore correspond comme la musique d'intro à ce paradoxe entre cruauté et gentillesse. La série arrive quand même à nous apitoyer sur le sort de meurtrières sanguinaires qui sont elles mêmes victimes de leurs pouvoirs. Tout comme dans Shiki, les monstres affreux qu'on nous dépeint au début ne sont pas du tout ce qu'ils paraissent de premier abord.

Une série excellente.

Elfen Lied est un très bon anime.

Je m'explique :

• Tout d'abord commençons par l'histoire, une diclonius s'est échappé d'un centre d'expérimentation et donc d'autre de ces créature vont aller la chercher pour essayer de la ramener ou la tuer (on sait pas trop en fait), c'est une histoire assez simple quand on regarde comme ça mais dès qu'on rentre dans la série on voit que ça n'est pas si simple que ça (explication au prochain tiret).

• Ensuite, vient les personnage le chara-design est correct peut-être Mr Seiji aurait du pousser un petit peu plus car on se retrouve avec les graphismes proches d'un Naruto et ça ne colle pas vraiment à cet anime. Coté psychologie des personnages, elle a été poussée a son extrême limite (je pense) avec une atmosphère proche de la folie.

-Coté graphismes là, rien à redire très joli avec un mélange de moment sombres et de moment plus gais.

-La bande son, alors là on touche du lourd, elle est tout simplement magnifique, avec un anime pareil, on s'attend souvent a quelque chose de puissant, ben la pas du tout c'est très calme et je trouve que ça colle plutôt bien avec l'ambiance de cet anime.

après tout ça je rajouterais que on peut le regarder a condition de ne pas avoir peur de voir du sang gicler partout (à la Kill Bill) et des tête et membres arrachés car oui il y a des moments assez "violent" dans cet anime.

Et puis la fin... cette fin, elle est bouleversante, j'ai failli pleurer (non, en fait j'ai pleuré...)

En bref, je dirais que c'est un très bon anime malgré que le design des personnages ne soit pas assez travaillé à mon goût.C'est pour ça que je lui attribue la note de 10.

Elfen Lied... Un super animé, mais qui ne convient pas à tous publics, je préviens.

J'ai souvent eu de mes ami(e)s des avis mitigés, et puis un jour je me suis dit que je n'avais rien à perdre en regardant ne serait-ce que le premier épisode. Autant dire que je ne regrette pas ma démarche.

Tout commence avec le générique : "Lilium". Tout simplement magnifique. Très doux mais aussi triste, ce générique plonge déjà dans l'univers d'Elfen Lied.

Je dois l'admettre, on est un peu surpris dès le départ, le premier épisode étant assez gore, voire très choquant pour ceux qui ne peuvent supporter la vue du sang. Si vous faîtes partis de ces personnes, choisissez un autre animé, conseil d'amie.

Le scénario est très bien construit, avec des flash back qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur le passé des personnages.

Les personnages... Un nouveau point positif de cet anime. Il sont très attachants, et ont un caractère propre à eux, qui peuvent être très complexes. Je pense à Lucy si vous avez déjà vu Elfen Lied.

Les décors sont assez beaux aussi, bien que pas vraiment extraordinaires. Mais on a déjà bien pire que ça !

Pour les points négatifs... Et bien je n'en trouve pas tellement ! Après, personne n'est obligé de partager mon avis. C'est justement pour cela que je poste une critique ! Mais comme Elfen Lied n'est pas non plus l'anime du siècle, je met un 10/10. C' était de l' ironie.... :).

OUI il faut avouer qu'elfen lied est gore et qu'il ne convient pas a tout le monde ,je l'avoue.Il est vrai que ,à certains moments,nous pouvons y voir des scenes montrant des personnages nus,mais cela ne constitue pas l'essentiel de l'animé.Et, on s' en fout !! En effet, je dirais qu'il ya plus d'emotion que de nichons. Et, là encore, on s' en fout !! Pour moi ,il montre du doigt des problemes importants de la societe actuelle comme le refus d'accepter des personnes differentes et la cruaute que les hommes peuvent faire preuve lorsque quelque chose les effraient.De plus,l'ecchi n'est pas omnipresent,le scenario tient la route (une quete de la liberte) et le lien entre lucy (nyu) et kouta est vraiment attendrisant et au final on est pris d'affection pour tous les personnnages,car chacun a une histoire emouvante.En ce qui concerne l'ecchi je dirai que c'est plus pour ajouter un aspect humoristique qui ne conviendra pas a certaines personnes snob et trop fermées d' esprit. Enfin si vous jugez que ca sert a rien... c'est sur que ca fait pas progresser l'action mais ca rajoute quelque chose a l'anime et ce n'est pas dramatique.

Pour conclure Elfen Lied est un excellent animé, triste,émouvant,captivant, et unique en son genre

Si mon avis vous à convaincu, je vous souhaite un bon visionnage ! Tcho. Portez vous bien. @ +.

le 7 avr. 2015

San  Bardamu

D'autres avis sur Elfen Lied

Lorelei3

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

William

Une mangasse de sexe et de violence

Des adolescentes très peu vêtues passent leur temps à couiner, à tuer le premier venu et à marcher au ralenti au milieu des flaques de sang. Et comme c'est sur fond de musique pseudo-évangéliques, la...

le 26 juil. 2010

Makks

Le chant des elfes

Elfen Lied n'est pas une série qui débute en douceur. Après un générique déroutant mais de toute beauté, un bras fraîchement arraché jonche déjà le sol, et les premières têtes ne tardent pas à voler,...

le 23 juin 2011

Les Essais
ClementLeroy

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

Illusions perdues
ClementLeroy

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015