Élite par chris46

Avatar chris46

Critique des 3 premières saisons de la série « Élite » .

SAISON 1 :

C’est l’histoire de lycéens issu de la classe ouvrière qui , suite à la destruction de leur lycée , vont être répartit dans de nouvelles écoles . Trois d’entre eux vont intégrer l’école la plus prestigieuse , compétitive et huppée d’Espagne réserver habituellement aux élèves les plus riches issu des milieux bourgeois . La confrontation entre les élèves riche et les trois adolescents issu de milieu plus modeste qui viennent d’intégrer l’école est très vite explosif et aboutira à un meurtre . Mais qui est l’auteur de ce crime ? Est ce un des trois nouveaux arrivants issu des millieu modeste ? Ou un des élèves issu des milieu riche ? Où se cache t’il derrière ce meurtre autre chose de sombre et de plus mystérieux ? ...

« Élite » est une sympathique série espagnole diffusée actuellement sur Netflix . Après l’énorme succès mondiale de la série espagnol « La casa de papel » Netflix n’a pas hésité longtemps pour commander une autre série espagnol . Et cette série c’est donc « Élite » . On retrouve d’ailleurs au casting de « Élite » plusieurs acteurs de «  La casa de papel » .
Le pitch de cette série est plutôt originale , prenant et interessant avec ses trois Lycéens issu d’un milieu modeste qui vont donc intégrer une École prestigieuse réserver aux élèves issu de milieu bourgeois . Et à partir de la on va suivre une confrontation explosif entre les riches et les plus pauvres au sein de ce Lycée . Au départ on pouvait craindre à une confrontation très manichéenne entre les méchants riches qui martyrisent les gentils pauvres . Mais heureusement très vite sa s’efface et les personnages sont beaucoup plus nuancer que ça . Les riches en questions sont très loin d’être tous des gros méchants sans cœur . D'ailleurs ceux qu’on pensait méchants sont quand même bien plus nuancer que ça et on quand même des qualités qui les rendent pas aussi détestable qu’on le pensait au départ . A l’image du personnage de

Guzman qui apparaît au départ comme un gros enfoiré de première intolérant envers les plus pauvres mais qui au fil de la saison va se révèlé pas aussi détestable que ça même si on a envie de lui mettre quelques claques de temps en temps . On comprend d’ailleurs un peu mieux son intolérance envers les plus pauvre vu qu’un type d’un milieu modeste a contaminé sa sœur par le v.i.h . Et on le découvre sous un autre angle en étant quelqu’un de protecteur envers sa sœur . Et puis Il va finir par mettre ses apprioris de côté avec certains et même à devenir ami avec certains d’entre eux quand il va apprendre à les connaître un peu plus comme Nadia la fille voilé et pourtant c’était très mal partit

Et idem du côté des plus pauvres où il n’y a pas que des gros gentils bien au contraire eux aussi ont leurs failles et sont loin d’être des saints comme les personnages de

de Nano et Sammuel les deux frangins qui vont aller jusqu’à extorquer de l’argent aux plus riches

. Il n’y a donc pas les méchants d’un côté et les gentils de l’autre ils ont tous des qualités et des défauts mais bon la différence de classe sociale va faire que dès le début sa va créer une scission entre les deux milieux et sa va être compliqué , tendu et explosif entre eux avec chacun des deux clans qui va avoir des aprioris négatif sur le clan d’en face . Si certains arriveront à passer au dessus de leurs aprioris pour aller essayer de connaître les gens du clan d’en face se sera plus compliquer pour d’autres . Et la confrontation va donc aboutir à un meurtre . La série débute d’ailleurs par la découverte de ce cadavre et on va donc faire un retour en arrière tout au long de la saison pour comprendre comment on a pu en arriver là et qui peut bien être le meurtrier . On va être tenu en haleine tout au long de la saison pour voir les événements qui vont conduire à ce meurtre et pour savoir qui peu bien être le meurtrier grâce à un bon suspense bien entretenu tout au long de la saison . Et plus on avance dans la saison et plus les événements vont se compliqués entre les différents personnages et on va découvrir au fur et à mesure de la saison qu’ils sont tous susceptibles d’avoir commis ce crime . Jusqu’au tout dernier épisode de la saison on s’interroge sur l’identité du meurtrier et c’est impossible de savoir avec certitude qui a bien pu commettre le meurtre . La série est porter par un sympathique casting d’acteurs et actrices espagnols qui incarnent plutôt bien les élèves du Lycée avec chacun leurs personnalités notamment Maria Pedraza , Miguel Herrán , Jaime Lorente , Itzan Escamilla , Miguel Bernardeau , Alvaro Rico , Aron Piper , Mina El Hammani , Ester Exposito , Omar Ayuso , Danna Paola et Ainhoa Santamaría . Bon la série n’évite pas les personnages classique un peu stéréotypés ( la pétasse du lycée , la nymphomane accro au sexe , le puceau , le beau gosse , l’homo qui s’assume pas ... ) ni les clichés habituelles des séries pour ados ( fête , drogue , alcool , sexe ... ) mais c’est vite effacer par l’intrigue qui nous tient en haleine et au finale on y fait plus trop attention .
La saison se termine par un très bon épisode très prenant où l’on va enfin découvrir l’identité du meurtrier et on ne va pas être au bout de nos surprises ,

le meurtrier étant Polo celui qui avait le moins de raison de tuer Marina à la base . J’avoue que j’aurais pas mis un centime sur lui . Mais au vu de tout les événements qui se sont déroulés pendant la saison c’est logique

. La saison se termine par un très bon cliffhanger

avec la police qui va arrêter la mauvaise personne pour le meurtre de Marina à savoir Nano . Avec Samuel le frère de Nano bien décider à trouver le vrai coupable parmis les lycéens tandis que Polo et sa copine vont tout faire pour couvrir leur meurtre

ce qui annonce donc une deuxième saison explosif au sein du lycée qu’on a hâte de découvrir .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 2 :

Cette deuxième saison reprend après les événements de la fin de la saison 1 ou l’on avait enfin découvert le meurtrier de Marina qui était donc Polo . Mais la police c’était tromper de coupable et avait inculper Nano le frère de Samuel . Ce dernier était bien décider à trouver le vrai coupable pour faire libérer son frère tandis que Polo et sa copine étaient bien décider à tout faire pour couvrir le meurtre . Cette deuxième saison ne reprend pas tout de suite après ses événements mais plusieurs mois plus tard avec Samuel qui a disparu et qui est rechercher par tout le monde . Et une question se pose alors que lui est il arriver ? A t’il été tuer ? A t’il été kidnappé ? Et qui est responsable de sa disparition ? Et cette événement sera donc le fil rouge de la saison . Comme pour la première saison on va revenir en arrière dans le passé via les flashbacks pour comprendre ce qui est arriver à Samuel . Vous l’avez compris on garde le même système que pour la première saison . Cette seconde saison fonctionne sur la même mécanique .
La saison est prenante même si elle ne bénéficie plus de l’effet de surprise de la première saison . On est tenu en haleine toute la saison pour comprendre ce qui a bien pu arriver à Samuel et comprendre les événements qui vont amener à sa disparition .Tout va démarrer par l’enquête que va faire Samuel pour essayer de savoir qui a vraiment tuer Marina pour essayer de faire libérer son frère comme on a pu le voir à la fin de la saison 1 et à partir de la les évènements vont s’enchaîner sans trop en dévoiler . Plus on va avancer dans la saison et plus on va se rendre compte que pas mal de personnes ont une sérieuse raison de vouloir le faire disparaître. Le suspense est bien entretenu tout au long de la saison sur qui a fait disparaître Samuel et pour quelle raison . Et ce que je peut dire c’est qu’on ne sera pas au bout de nos surprises grâce à de bons rebondissements

( surtout quand on découvre que Samuel n’est pas mort et à décider lui même de faire croire à sa mort pour essayer de coincer le tueur de Marina avec la complicité de Guzman celui qu’on soupçonnait très fortement de l’avoir fait disparaître )

Bref cette saison 2 est prenante et divertissante dans la même veine que la première saison . On retrouve également les mêmes défauts avec quelques situations un peu invraisemblable , quelques facilités scénaristiques , quelques passages moins intéressant et les mêmes clichés des séries pour ados ( drogue , sexe , alcool ... ) . Mais bon comme pour la première saison ses défauts sont vite effacés par l’intrigue principale qui nous tient en haleine . Les acteurs sont toujours bon dans leurs rôles respectifs . De nouveaux personnages intéressant viennent rejoindre le casting de cette deuxième saison .
La saison s’achève sur un très bon cliffhanger

avec Polo qui a été libérer par la police faute de preuve concernant sa responsabilité dans le meurtre de Marina car une de ses copines a réussit à cacher l’arme du crime . Il revient donc au lycée tranquillement comme si de rien était confronter à tout les autres élèves comme Guzman ou Samuel qui savent qu’il est le meurtrier . Sa promet une confrontation explosif pour la prochaine saison avec Paulo qui va sûrement tout faire pour pas se faire coincer et les autres qui vont tout faire pour le faire condamner pour le meurtre de Marina

. Sa risque d’être très tendu . Hâte de voir la saison 3 .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 3 :

Cette saison 3 reprend après les événements de la fin de la saison 2 où l’on avait vu Polo être libérer par la police faute de preuve et réintégrer le Lycée à la grande surprise de tout ses camarades de classe . La fin de la saison nous laissait donc sur ce cliffhanger où l’on se disait que sa risquait d’être très chaud pour Polo avec notamment Samuel et Guzman qui allait sûrement tout faire pour le faire condamner pour le meurtre de Marina .
Cette saison reprend quelques mois après la fin de la saison 2 et comme on pouvait s’en douter à la fin de la saison 2 et ben les choses ont fini par dégénérer pour Polo qui est retrouvé mort lors du bal de fin d’année . Qui a donc tuer Paulo et pourquoi ? Voilà la question qui va se poser tout au long de la saison . Se sera le fil rouge de cette troisième saison .
La saison reprend donc le même concept que pour les deux premières saisons ( une personne est morte et on tente de savoir qui l’a tuer en reconstituant les événements durant toute la saison ) . Comme dans les deux premières saisons on va faire des retours en arrière dans le passé via des Flashbacks pour savoir qui a bien pu tuer Paulo et pourquoi . La mécanique est toujours la même et on pourrait commencer à ressentir une certaine lassitude mais pas du tout sa fonctionne toujours et c’est toujours aussi efficace. On est tenu en haleine toute la saison pour savoir qui a bien pu tuer Polo grâce à un suspense bien entretenu jusqu’au dernier épisode de cette saison où l’on découvre enfin l’identité du meurtrier . Et plus la saison avance et plus on découvre qu’ils ont tous des raisons d’en vouloir à Polo et qu’ils sont tous susceptible de l’avoir tuer .
Les acteurs font toujours bien le job dans leurs rôles respectifs . Cette saison les personnages continuent d’évoluer . J’aime bien l’évolution de pas mal d’entre eux comme

Guzmán qui devient pote avec Samuel ( leur enquête pour découvrir le meurtrier de Marina les a bien rapprocher ) ou de Lu qui fini par devenir amie avec Nadia . Finalement les événements qu’ils ont subit les aura appris à se connaître et s’apprécier malgré leurs différences sociales

. C’est une belle évolution des personnages par rapport à ce qu’ils étaient au début de la série où il y avait une vrai confrontation entre les élèves riches et les élèves pauvres .
Bon comme les deux premières saisons on retrouve plus ou moins les mêmes défauts ( facilités scénaristiques , Invraisemblances ... ) mais bon je trouve que sur l’ensemble de la saison c’est un peu moins présent que dans les deux premières saisons mis à part lors du dernier épisode qui atteint quand même des sommets d’invraisemblances

avec tout les élèves qui décident de couvrir le meurtre de Paulo ( même sa copine la c’est juste suréaliste) pour protéger Lu la meurtrière ( même ceux qui ne sont pas vraiment pote avec elle ) en inventant une histoire à dormir debout . Et les flics qui tombent dans le panneau sans chercher à creuser plus ( sa paraît difficile à croire mais bon )

. Globalement , malgré ce dernier épisode surréaliste , cette saison 3 était prenante et divertissante.
Le dernier épisode marque un gros tournant dans la série car il boucle la plupart des intrigues développer depuis le début de la série

avec Polo qui est enfin reconnu coupable du meurtre de Marina avec Guzman qui va enfin pouvoir tourner la page , Nano le frère de Samuel qui est enfin disculpé pour ce meurtre avec ce dernier qui va enfin pouvoir passer à autre chose , pas mal d’élèves qui quittent le lycée comme Nadia et Lu qui après avoir obtenu une bourse vont aller étudier à l’université de New York , Omar qui se réconcilie avec son père qui accepte enfin son homosexualité ou encore Carla qui reprend les affaires de son père en compagnie de Valerio et qui se libère de son emprise . Bref sa se termine de manière plutôt positif pour la plupart des personnages . La série pourrait se terminer sur cette très bonne note . Mais ils ont décider de continuer la série avec une quatrième saison .

Apparemment une nouvelle intrigue sera développer dans la saison prochaine

avec de nouveaux personnages qui vont arriver au Lycée et les anciens qui sont encore là comme Sammuel , Guzman qui vont refaire leur dernière année de Lycée

. En espérant que sa ne soit pas la saison de trop . A voir donc

( Note de la saison . 7/10) .

chris46 a ajouté cette série à 2 listes Élite

Autres actions de chris46 Élite