Affiche En analyse

Critiques de En analyse

Série de et (2008)

Critique de En analyse par Ferdinand

Au début, je me suis demandée quand même comment cette série allait tenir la distance, vu que c'est majoritairement du champ-contrechamp. On ne sort que très peu de la salle du psy, en gros un épisode = une discussion. Et en fait ca fonctionne très bien : le réalisateur a su jouer sur le montage pour ne pas endormir le spectateur, mais le contenu ne passe heureusement pas à la trappe. Parfois un... Lire l'avis à propos de En analyse

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Un monument du huis-clos.

Portée par des dialogues d'une justesse folle (pour ainsi dire jamais vu à part peut-etre dans les grandes heures de Aaron Sorkin) notamment les scènes avec Gina ou Sophie, In Treatment fait partie de ces rares séries qui me laisse bouche-bée à la fin d'un épisode. Alors certes, la qualité d'un épisode fluctue en fonction du patient, et la saison 1 est largement au dessus des autres, mais on... Lire la critique de En analyse

Avatar Fancy Rody
Fancy Rody ·

Critique de En analyse par Hameçon

Remake d'une série israélienne, In Treatment est un petit bijou. Chaque épisode, d'une vingtaine de minutes chacun est focalisé sur un patient en thérapie. C'est un vrai régal. On suit les dialogues avec beaucoup d'attention, juste pour déceler les problèmes des personnages, deviner leurs failles. Le thérapeute, joué avec beaucoup de finesse par Gabriel Byrne rebondit, réagit. Les patients sont... Lire la critique de En analyse

Avatar Hameçon
Hameçon ·

Mazel tov !*

Un passionnant huis clos dans le bureau complètement désuet du psychothérapeute Paul Weston. La série est construite dans un ordre chronologique. Durant la première saison, à 9h tous les lundi, Paul reçoit Laura, et ainsi de suite avec les trois autres patients. Quand le week-end pointe son nez, c'est tout naturellement que Paul se rend lui même chez sa thérapeute pour débriefer (non sans... Lire la critique de En analyse

Avatar franche
franche ·

Série à huis-clos par HBO. Donc sidérante de justesse, profondeur et réalisme.

Il est rare de se retrouver dans des séries qui s'imposent la contrainte d'une action qui se déroule à huis clos. Mais malgré cette difficulté, la série est brillamment réussie. Ce qui n'est guère étonnant pour une série diffusé par HBO. Comme d'autres programmes HBO (Six Feet Under, You Don't Know Jack, Etc), bien que le sujet traité soit difficile à mettre en images le réalisme des... Lire l'avis à propos de En analyse

Avatar Sscrew49
Sscrew49 ·

Erreur de transfert

Je louchais sur "In Treatment" depuis un certain moment, mais j'avais peur du traitement. Peur que ça tombe dans le grotesque, le théâtral, que tout l'aspect psychothérapeutique sombre dans les clichés. Ou qu'au contraire on s'aperçoive que ça n'a rien de cinématographique en soi, qu'il faille nécessairement tricher. La série ne m'a pas vraiment apporté de réponse. Saison 1 : 5/10 Le concept... Lire l'avis à propos de En analyse

Fatpooper ·

See you next week

J'ai d'abord cru que si j'aimais tant "In Treatment", c'était à cause de sa galerie de patients, ces personnages brisés et touchants, prêts malgré eux à aller chercher des réponses au fond d'eux-mêmes. D'abord indifférent aux premiers rendez-vous, je ne pouvais plus décrocher dès la 3ème semaine, et je devais me retenir de voir les épisodes 5 par 5 afin de connaitre la suite de chacun des... Lire la critique de En analyse

Avatar fabprems
fabprems ·

The american way of therapy

Psychanalyse à l'américaine : il ne reste rien ou presque de la découverte freudienne. La psychologie des personnages est plutôt bien écrite et crédible mais le petit Paul Weston n'y entend pas grand chose et il le dit à ses patients. L'avantage c'est que ça créé du drama à chaque épisode. Tant mieux : ça plaira au spectateur lambda, certainement pas au connaisseur. Lire la critique de En analyse

Avatar Valmy
Valmy ·

La saison 1 est excellente

La saison 1 de In Treatment est tout bonnement grandiose. Ultra addictive, on entre dans la vie très intime des personnages, c'est jamais lourd, très bien vu, écrit apparemment par de vrais psy, la série aborde des thème très instructifs dans lesquels on se retrouve à un moment ou un autre. A voir absolument ! Lire l'avis à propos de En analyse

Avatar Jeff_Tur
Jeff_Tur ·

Une série où il ne se passe rien et pourtant où il se passe tant de choses!!

Une série tout à fait atypique . Une série où il ne se passe rien et pourtant où il se passe tant de choses. Un Psychanalyste reçoit chaque jour une ou un patient (parfois un couple ) .Et c'est tout . Chacun des personnages se racontent à ce psy qui écoute.Essaie d'aider . Finalement son aide c'est l'écoute . Dans chaque épisode ,il n'y a que la ou le ou les patient(es) et le psy (magistral G.... Lire la critique de En analyse

Avatar Juanito
Juanito ·