Affiche En thérapie

Critiques de En thérapie

Série de , et (2021)

La mélancolie des mots

Diffusée sur Arte, la série En thérapie, écrite notamment par David Elkaïm et Vincent Poymiro, est une mosaïque de riches portraits accidentés et une lecture audacieuse de nos existences minées par le chaos. En thérapie d’Olivier Nakache et Eric Toledano est une série qui possède une qualité identique à l’œuvre de Scott Franck, Le Jeu de la dame. Celle de nous faire découvrir un... Lire l'avis à propos de En thérapie

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Les traumas enfouis...

Au lendemain de l'attentat du Bataclan le 13 novembre 2015, Philippe Dayan(Frédéric Pierrot) ,un psychanalyste, reçoit chaque semaine 5 patients pour différentes raisons. Le vendredi soir il consulte lui-même sa contrôleuse Esther(Carole Bouquet)... Sur le papier, cette série ne m'attirait pas spécialement n'étant pas friand de la psychanalyse. Mais j'ai fait confiance au tandem... Lire l'avis à propos de En thérapie

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Saison 1

Que c'est culotté quand même d'adapter une telle série avec ce format unique. Certes, c'est Arté (réputée chaine intello ou en tout cas haut de gamme) mais tout Arté qu'elle est, ça reste la 8ème chaine française en terme d'audience. Sur le papier, j'ai du mal à penser qu'elle puisse attirer un large public devant deux personnes qui ne font que se parler pendant 20-25 minutes. Je parierai sur... Lire l'avis à propos de En thérapie

Avatar maxwell39
maxwell39 ·

Une thérapie en analyse

Agaçante (souvent) de par ses archétypes parfois outrageusement caricaturaux, elle n'en reste pas moins plutôt intéressante dans le fond grâce à une certaine ambivalence qui se dégage dans quelques situations. Il faut certes s'armer de patience car les premiers épisodes font craindre une foire d'empoigne assez dévastatrice, mais la série s'affine et devient même assez émouvante lorsqu'elle... Lire l'avis à propos de En thérapie

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

excellent, à voir d'urgence.

Après la version US avec Gabriel Byrne en psy, on a la version française du Duo Toledano Nakache. Cette version est mieux écrite, mieux jouée et bien plus proche de notre environnement sociétal. Les attentats de novembre 2015 servent de révélateur, les 5 patients (inclus le psy) ont tous des histoires et des problématiques qui nous touchent forcément, et avec des interprètes de haut vol. On... Lire la critique de En thérapie

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

En profondeur

Souvent dans le cinéma, la thérapie est un prétexte. Ici, elle est le coeur d'une exploration pour parler de personnages, ou plutôt pour les laisser parler, se révéler, se tromper, se creuser, s'explorer au plus profond. Nous faire voir finalement ce qu'ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent qu'ils font, ce qu'ils découvrent qu'ils sont. C'est un peu comme si nous n'étions jamais aller... Lire l'avis à propos de En thérapie

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Désir et Destinée

J’ai débuté cette série avec des attentes assez vives et peu mesurées. Etant amateur de récits à la narration particulièrement centrée sur le développement psychologique des personnages, cette tentative en 35 épisodes de combiner fiction filmée et analyse avait tout pour m’allécher. Quoi de plus riche, plus complet pour un personnage que de faire face à son ombre au cours de l’activité de la... Lire la critique de En thérapie

Avatar Hawilink
Hawilink ·

Libérés sur paroles

Cette adaptation française du format israélien "Be tipul" - un travail collectif chapeauté par le duo Eric Toledano - Olivier Nakache - constitue globalement une bonne série, au format et au ton singuliers, très pédagogique, jusqu'à montrer sans ambages les limites de la psychanalyse. Le joli succès d'audience de "En thérapie" constitue une belle récompense pour le diffuseur (Arte)... Lire la critique de En thérapie

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Ça se voit pas, mais je vais bien

Ce qui se joue est basé entre 2 personnes à chaque fois, toujours en huis clos, puisque ça se passe chez un psy, ce qui exclu tout autre artifice que le décor de l’appartement. Peu de mouvements pour plus d’expressions et de portraits, Découvrir pour aider, l’épine dans le pied de chaque patient tel est le travail de ce psy qui a aussi ses sacs à déposer. Tout va reposer sur le jeu d’acteur... Lire la critique de En thérapie

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·

Et comment s'ets passé votre semaine ?

En thérapie nous propose en format finalement inhabituel de nos jours : 35 épisodes c'est long. Pourtant ce ne sont que 7 épisodes par arc narratif ce qui est un peu court. Nous suivons donc 5 histoires, ou plutôt 6 histoires si nous comptons Dayan, qui évoluent de manière différentes parfois inégales parfois un peu plus floues. je trouve que l'adaptation d'une série à l'origine... Lire la critique de En thérapie

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·