7.4

Série Arte (2021)

Voir la série

Saison 1

Que c'est culotté quand même d'adapter une telle série avec ce format unique. Certes, c'est Arté (réputée chaine intello ou en tout cas haut de gamme) mais tout Arté qu'elle est, ça reste la 8ème chaine française en terme d'audience. Sur le papier, j'ai du mal à penser qu'elle puisse attirer un large public devant deux personnes qui ne font que se parler pendant 20-25 minutes. Je parierai sur une audience moyenne mais pas + (même si j'adorerai me tromper).

La série a été placée au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 (j'imagine qu'arté, Nakache & Toledano ont pensé que ça parlerait à + de gens). Même si c'est intéressant, même si ça contextualise bien ce remake (période et pays), c'est presque anecdotique. Je dis presque parce que l'évènement est régulièrement évoqué, ça s'estompe assez vite et, au final, ça n'apporte pas grand chose.

Pour ce qui est du fond, ils ont repris les 5 patients de la saison 1 du "En Analyse" américain (et peut-être de la série originale israélienne mais je ne l'ai pas vu), Dans mes souvenirs, c'est très fidèle, adaptations nécessaires à notre culture et période post attentats en + bien sûr. Mais le + important dans ce genre de série, ce sont les acteurs et leur direction... et là-dessus c'est bingo!!!
Déjà, c'est un très gros casting (Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Pio Marmaï, Clémence Poesy, Céleste Brunnquell et Carole Bouquet) mais en + du fait qu'aucun d'entres eux n'a la réputation d'être un manchot dans son métier, je peux vous assurer qu'ils sont vraiment bien dirigés. J'étais totalement plongé dans leur histoire. Je m'interroge d'ailleurs sur la difficulté de tourner une telle série (ce sont peut-être des plan-séquence, ce qui demanderait une certaine impro de la part des acteurs).
Reda Kateb est mon chouchou. En + d'avoir le personnage le + intéressant à mes yeux, il est d'une justesse incroyable (même si ils le sont tous).
Celle sur laquelle j'émets un léger doute est paradoxalement LA star d'En Thérapie. Pour le côté hautain de son personnage, Carole Bouquet est merveilleuse. En revanche, j'ai eu du mal à la voir dans le rôle de psy. Pour moi, y'avait quelque chose qui ne collait pas totalement dans sa façon de réponde à Frédéric Pierrot (bien qu'il me soit difficile de savoir quoi précisément, c'est + un ressenti).

Sinon, petite anecdote amusante (c'est pas à se tordre de rire je vous préviens ^^), comme patronyme du personnage central, ils ont choisit Dayan, le même que l'acteur principal de la série d'origine "BeTipul".

Bref, une série difficile d'accès/pas grand public mais que je vous recommande chaudement. Elle ne conviendra pas à tout le monde mais c'est une expérience télévisuelle unique comme j'aime le dire. J'espère une saison 2 maintenant.

Notes : entre 13.5 et 14.5
Moyenne : 13.97/20 ( = avec la meilleure saison d'En Analyse US)

Saison 2

"Ton coup d'folie, c'est pas fini, folie, fini" (Thierry Pastor / "Le coup de folie").

C'est quand même étrange ces séances de thérapie, quand ils les démarrent, les patients ont l'air saints et plus ils en font, plus ils deviennent instables...c'est à se demander si ce n'est pas le psy qui les rend fous ^^

Excellente surprise que cette 2nd salve d'épisode. Surprise parce que malgré le fait que je ne découvre pas la série (et encore moins le concept), je n'avais jamais été à ce point emporté par les histoires racontées (c'est pourtant ma 6ème saison). C'est d'autant + surprenant que ces épisodes reprennent la trame des patients de la 2ème saison américaine que j'ai vu (et peut-être de l'originale israélienne mais j'ai pas vérifié).

C'est là que je me dis que l'adaptation est + que réussie. En Thérapie ne se contente pas de reprendre des personnages ayant déjà existé sous d'autres latitudes, elle les réécrit à sa sauce pour les inclure dans notre société française post confinement. D'ailleurs, c'est à peine si je faisais le lien entre les personnages américains et leurs homologues tricolores c'est dire ^^

Par exemple, pour la première fois dans l'histoire de la série, y'a un lien entre les personnages des 2 saisons. L'ado de la saison 2 est le fils du couple de la première saison. C'est vraiment une riche idée.

Il suffit de voir le cast pour se rendre compte à quel point la série est soignée. Frédéric Pierrot est cette fois accompagné de Jacques Weber, Charlotte Gainsbourg, Eye Haïdara, Aliocha Delmotte, Suzanne Lindon côté acteur et de Nakache/Tolédano, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin, Emmanuelle Bercot et Emmanuel Finkiel pour la réalisation.

Ils sont tous excellents mais comme en saison 1, mon seul soucis provient des segments du vendredi. Que ce soit avec Carole Bouquet et cette année Charlotte Gainsbourg, je trouve que ça sonne moins bien que le reste de la série (c'est pourtant pas les pires actrices au monde ^^). Je sais pas, peut-être qu'écrire des dialogues entre 2 psys est + compliqué qu'entre un psy et son patient.

Bref, une excellente saison 2. J'espère que malgré le départ de Nakache/Tolédano, Arté renouvellera la série. J'en veux encore et j'ai envie de voir ce qu'ils feront avec les personnages de la saison 3 américaine.

Notes : entre 13.5 et 14.5

Moyenne : 14.19/20 (+0.22 sur un an)

le 18 sept. 2022

D'autres avis sur En thérapie

cinemusic

Les traumas enfouis...

Au lendemain de l'attentat du Bataclan le 13 novembre 2015, Philippe Dayan(Frédéric Pierrot) ,un psychanalyste, reçoit chaque semaine 5 patients pour différentes raisons. Le vendredi soir il consulte...

le 14 févr. 2021

Yoda_le_Vrai

Saison 2 excellent, à voir d'urgence.

Après la version US avec Gabriel Byrne en psy, on a la version française du Duo Toledano Nakache. Cette version est mieux écrite, mieux jouée et bien plus proche de notre environnement sociétal...

le 2 févr. 2021

Ukiyo

Des doutes

Cette série confirme tout à fait ce que je pense de la psychiatrie et de la psychanalyse: ce n'est pas pour tout le monde. Elle m'a rappelé quand mon psy se trompait sur mon prénom, ce qui me faisait...

le 1 févr. 2021

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021