7.9
Erased

Anime (mangas) Fuji TV (2016)

RAPPEL : Rédactrice pour la communauté E-Sport Zephyr.
Article "Erased" sur le site Zephyr

SYNOPSIS

2006.
Satoru FUJINUMA, aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller..
Un travail de livreur de pizzas pour pouvoir vivre.

Des accidents.. Un don..
Un saut de quelques minutes dans le passé..
Une possibilité d'empêcher l'inévitable.

Un accident évité.. Mais un séjour à l'hôpital pour Satoru..
Des souvenirs d'une enfance traumatisante refaisant surface.
Une série de meurtres..

MON AVIS

A la différence de l'anime populaire Steins;Gate, le thème du voyage temporel est amené cette fois-ci dans un univers sombre.

En effet, nous avons la vision d'un adulte dans un corps d'enfant. Lors des retours dans le temps de Satoru FUJINUMA, nous sommes face à des enfants très réfléchis et chacun possédant des problèmes plus ou moins importants.

Dans cet anime, j'ai eu un véritable attachement au personnage de Inazuki KAIO de par le réalisme de sa situation :
- Dans un premier temps, on est face à une petite enfant battue par sa mère ;
- Puis, lorsqu'elle va commencer à côtoyer Satoru, on va se retrouver face à une petite fille s'épanouissant et prenant goût à la vie par le biais notamment de ses amis.

Plus on s'approche du triste sort de Inazuki, plus on cherche à comprendre ce qu'il se passe et plus on souhaite d'éviter que ça arrive.

L'une des forces de cet anime est qu'ils ne se concentrent pas sur qui est le meurtrier mais plutôt sur le pourquoi du comment. Par conséquent, nous savons très tôt qui est le meurtrier et pourtant le suspens est toujours présent dans cet anime.

L'un des autres points forts est le réalisme de cet anime. En effet, en faisant son grand bond dans le passé, Satoru a la possibilité d'orienter ses choix. Mais malgré ça, il reste tellement de facteurs inconnus que même si il agit de manière réfléchie, il agit de manière risquée et dans le doute.

C'est un personnage qui passe son temps à douter et à manquer de confiance en ses actes. Fait-il bien de se rapprocher d'Inazuki ? Ne va t'il pas provoquer plus de morts en se rapprochant d'elle ?

Tout cela, nous fait également douter. Satoru fait-il le bon choix ? Ne va t'il pas envenimé la situation ? Va t'il réussir à la sauver ?

Ce bon dans le passé permet également à Satoru de redécouvrir aussi bien ses relations avec ses amis que celle qu'il entretient avec sa mère.

La relation entre notre personnage principal et le tueur est également très puissante. Une sorte de mélange d'admiration et de haine.

Et nous ? Comment agirions-nous si nous avions la même capacité de Satoru ? Si nous avions la possibilité de finir une chose jamais terminée ou encore de changer une chose que nous regrettons ?

Mes vidéos de conseils dans le domaine du cinéma ici !

le 16 juil. 2018

Amandine Bamaca

D'autres avis sur Erased

Algernon89

L'effet papillon

Le manga l'annonçait déjà mais l'animé le confirme décemment: Erased est un must have, il mérite sa place dans toute ludothèque et j'espère qu'il fera date dans l'histoire de la japanimation. Ce qui...

le 25 févr. 2016

BenjaminPicard

Fin de l'Innocence et Naissance d'un Héros

Je dois avouer que les thèmes du voyage dans le temps et de l'effet papillon ont toujours été des sujets qui me passionnent en tant que geek. Ils donnent souvent lieu à des récits plus fous les uns...

le 21 mars 2016

Arkuden

Cohérence, violence et poésie

Lorsque l'on regarde un film ou une série, il arrive que l'on soit déçu, surpris ou satisfait de celle-ci. Seulement, bien que beaucoup plus rare, il arrive que cette oeuvre nous marque, au point...

le 12 avr. 2016

Le Tombeau des lucioles

"Le Tombeau des lucioles" vu par Amandine Bamaca

RAPPEL : Rédactrice pour la communauté E-Sport Zephyr. Je posterai sur Sens Critique les articles que j'écris au fur et à mesure pour eux. Article "Le Tombeau des lucioles" sur le site...

le 27 oct. 2018

La Chasse

"La Chasse" vu par Amandine Bamaca

RAPPEL : Rédactrice pour la communauté E-Sport Zephyr Je posterai sur Sens Critique les articles que j'écris au fur et à mesure pour eux. Article "La Chasse" sur le site Zephyr SYNOPSIS Lucas...

le 6 avr. 2018