Erased
7.9
Erased

Anime (mangas) Fuji TV (2016)

Et si l'on devait tout recommencer ?

Erased, c'est pour l'instant ma bonne découverte de 2016.


Un anime qui se base sur un principe déjà bien connu et pas mal visité du pouvoir de retourner dans le temps, rien de bien original. Le héro ne le contrôle pas et cela se produit lorsqu'il est témoins d'un événement tragique, les règles du pouvoir son pas claire, on en apprend pas plus là dessus pendant cette première saison et on peut se demander pourquoi à tel ou tel moment il s'est déclenché alors qu'à d'autre non.


Oui, mais.
Oui mais est-ce que c'est vraiment ça l’intérêt de cet anime ? De savoir le pourquoi du comment de ce pouvoir ? Non, absolument pas selon moi.


L'intérêt d'Erased, c'est de suivre l'évolution de ce personnage, ce misanthrope inintéressant qui vie reclus sur lui même et qui se retrouve par ce pouvoir plongé dans une aventure.
Une aventure où il est obligé de se sociabiliser pour pouvoir parvenir à ses fins, une aventure où il doit changer son passé parce qu'il n'était pas la personne qu'il aurait dû être à l'époque.
Mais aussi, c'est l'histoire d'un adulte qui se retrouve dans un monde d'enfant, et ça c'est très intéressant. Il résonne comme un adulte, il a ses connaissances d'adultes et agit en tant que tel, et c'est pour cela qu'il change. Parce que Erased nous montre comment, alors qu'il est la même personne, il a évolué et quel choix il ferait maintenant, avec les nouvelles clefs qu'il a en main. Et ça c'est intéressant.


On fini par se prendre à l'histoire, et même presque à oublier qu'il était adulte. On suit ce môme qui lutte contre ce futur hypothétique et en même temps qui lutte contre sa propre nature, car ce futur résulte de son asociabilité.


Le changement de temporalité est très bien réussi, et l'intrigue de même. On se mets à avoir envie que le héro réussisse. Et même si j'avais deviné qui était le grand méchant bien avant la fin, l'histoire n'en reste pas moins captivante.


Erased, c'est une deuxième chance, un adulte dans un monde d'enfant et une belle histoire d'amitié et de sociabilisation d'un gars qui souhaite à tout pris corriger les erreurs qu'il avait fait dans le passé, et qui pour cela doit devenir le héro qu'il rêvait d'être plus jeune.


Erased est donc un très bon anime, qui se regarde très bien, et l'on ne peut qu'espérer une suite digne de cette première saison, car il y a un très bon potentiel derrière.
Encore un anime qui donne envie d'acheter des mangas.

LeoGrimm
8
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2016

Critique lue 276 fois

1 j'aime

Léo Grimm

Écrit par

Critique lue 276 fois

1

D'autres avis sur Erased

Erased
Algernon89
8

L'effet papillon

Le manga l'annonçait déjà mais l'animé le confirme décemment: Erased est un must have, il mérite sa place dans toute ludothèque et j'espère qu'il fera date dans l'histoire de la japanimation. Ce qui...

le 25 févr. 2016

74 j'aime

6

Erased
BenjaminPicard
9

Fin de l'Innocence et Naissance d'un Héros

Je dois avouer que les thèmes du voyage dans le temps et de l'effet papillon ont toujours été des sujets qui me passionnent en tant que geek. Ils donnent souvent lieu à des récits plus fous les uns...

le 21 mars 2016

39 j'aime

10

Erased
Arkuden
9

Cohérence, violence et poésie

Lorsque l'on regarde un film ou une série, il arrive que l'on soit déçu, surpris ou satisfait de celle-ci. Seulement, bien que beaucoup plus rare, il arrive que cette oeuvre nous marque, au point...

le 12 avr. 2016

20 j'aime

1

Du même critique

Rainbow
LeoGrimm
8

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

7 j'aime

Gurren Lagann
LeoGrimm
5

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

7 j'aime

4

The Cat Piano
LeoGrimm
8

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015

4 j'aime