Affiche Ergo Proxy

Critiques de Ergo Proxy

Anime de (2006)

Q, Q, Q, Q !

Je suis un anime avec un scénario bien pensé et un peu trop étalé sur la longueur. Je viole complétement les yeux de ceux qui me regardent grâce à mon animation absolument magnifique. J'offre aussi une bande-son très sympa, un opening dantesque et un ending interprété par Radiohead. Dans mon ensemble, ma réalisation est sublime même si j'offre des épisodes qui ne servent quasiment à rien (si ce... Lire la critique de Ergo Proxy

Avatar Papy_Al
Papy_Al ·

Ergo Proxy: "Autrui est secret parcequ'il est Autre"

L'anime 'Ergo Proxy' exploite les codes de la mouvance 'cyberpunk' avec une certaine fraîcheur, ainsi qu'un style graphique brillant et inimitable. Si la trame générale de l'histoire est relativement convenue, et reprend nombre des éléments d'intrigue classiques du genre - je pense aux romans et nouvelles de Philip K. Dick et de William Gibson, un soupçon de nouveauté et d'audace traverse cette... Lire l'avis à propos de Ergo Proxy

Avatar BethamU
BethamU ·

Les androides rêvent t-ils d'anges et de démons?

Contrairement au jeu vidéo, l'animation japonaise conserve toujours ses lettres de noblesse. Le Japon est en effet le seul pays d'où proviennent encore des séries d'animation adultes, sombres et complexes bénéficiant d'un traitement plus intimiste et posé dans la narration, qualités qui se retrouvent dans cet Ergo Proxy. Alors que les productions occidentales ne parviennent plus à abandonner un... Lire l'avis à propos de Ergo Proxy

Avatar Leon9000
Leon9000 ·

Cogito Ergo... Proxy ?

Ergo Proxy... un animé dont la réputation est assez particulière, divisée entre "chef d'œuvre" et "pire animé jamais fait", ne passant que très rarement par la case d'un simple "bon" ou "mauvais"... alors, véritable perle de l'animation japonaise et de la réflexion se basant sur ce que la philosophe a fait ces derniers siècles ou masturbation psychologique sans intérêt ? Mon avis,... Lire l'avis à propos de Ergo Proxy

Avatar Thelk641
Thelk641 ·

Critique de Ergo Proxy par Enlak

Dans un futur indéterminé, sur une terre dévastée, l’humanité survit sous des dogmes. Romdo est l’un de ces abris. La population est servie par des robots, les Autoravs. Ne quittant jamais le dogme, elle ignore tout du monde extérieur. Parmi elle, une enquêtrice, Lil Meyer (le prénom varie selon la traduction). Mais lorsque Lil est impliquée dans la fuite d’une étrange créature, un proxy, elle... Lire la critique de Ergo Proxy

Avatar Enlak
Enlak ·

Regardez comme je suis intelligent, je cite de la philosophie et mes épisodes sont des méditations.

Franchement, ça partait pour le mieux. Une histoire à l'air sympathique, un chara-design et un dessin plutôt original: dans un genre de futur post-apocalyptique, on vit dans une bulle (Romdo), où les androïdes sont nos auxiliaires de vie dans ce néo-capitalisme effréné (et plein d'autres poncifs du genre). Mais voilà, l'arrivée d'un émigré va venir bouleverser cette harmonie. Mais... Lire la critique de Ergo Proxy

Avatar JeanJeanLaFlibuste
JeanJeanLaFlibuste ·

Critique de Ergo Proxy par ZePostman

Vu sur les conseils d'une collègue et bien déçu. Le design de l'héroïne m'avait un peu attiré (contraste noir/blanc avec cette touche de couleur sur les yeux), j'ai levé un sourcil pour le scénario sur ces robots qui prennent conscience de leur condition et deviennent un peu humain. Mais rapidement je me suis endormi devant le rythme lent et mou des épisodes. Il ne se passe pas grand chose... Lire l'avis à propos de Ergo Proxy

Avatar ZePostman
ZePostman ·

Ego sum ego existo ego dormio intus

Ergo Proxy où sans doute l'un des animés les plus sur estimés de ces dernières années. - "Ouah c'est beau...!" Traduction; l'héroine correspond aux critères esthétiques glamouro-chébran instaurés depuis Matrix, c'est à dire pseudo-darko-gotho-punkette avec un flingue. Bandant... - "C'est super intelligent...!" Traduction: "j'ai rien compris" ou c'est long et mou donc complexe. Stimulant... -... Lire l'avis à propos de Ergo Proxy

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

L'ambiance ne fait pas tout

Avouons-le, les premiers épisodes laissent sur le cul tellement l'animation, les couleurs, et l'univers nous transportent. Une esthétique à toute épreuve et un scénario intriguant, que demander de plus à priori ? Malheureusement la série perd toute sa force vers son milieu, et on s'ennuie assez vite, la faute à des épisodes plats et superflus. La fin quant à elle ravira les amateurs de... Lire l'avis à propos de Ergo Proxy

Avatar Murgen
Murgen ·

Si la perfection n'était pas chimérique, elle n'aurait pas tant de succès (Napoléon Bonaparte)

Que dire de cet anime. Tout et n'importe quoi. J'aurais pu mettre un joli 9 ou 10 car je ne veux pas passer pour le ringard qui n'aura pas compris la série et son "très profond message" et ses métaphores joussives . Non je ne mettrais pas 1 ou 2 pour enrager comme un chien galeux. J'ai failli tomber dans le piège de ce désordre et de cette orgie de métaphores et ce dédale... Lire la critique de Ergo Proxy

Avatar David MjRough
David MjRough ·