Très efficace... puis lassant

Avis sur Esprits Criminels

Avatar Caine78

Saison 1 (7/10) :

Autant le dire tout de suite : "Esprits criminels" n'est de ces séries apportant quelque chose de nouveau au genre, et encore moins qui le révolutionne. Cela dit, si l'on accepte d'emblée cette dimension très classique, on peut trouver un réel plaisir à cette série sans génie, mais efficace et rythmée. Alors c'est vrai que cela manque parfois de profondeur, notamment dans la manière de présenter les tueurs en série (format 40 minutes oblige), mais l'ensemble est suffisamment sérieux et solide pour que l'on puisse s'y intéresser sur la durée, les différents personnages gardant toujours un certain intérêt. Rien de transcendant donc, mais une série policière bien menée et agréable : c'est l'essentiel.

Saison 2 (7/10) :

Dans la droite lignée de la précédente saison, « Esprits criminels » conserve les mêmes qualités et défauts, ce qui n'est évidemment pas une surprise. Certains pourront s'en lasser, les autres continueront donc à apprécier la série pour ce qu'elle est : un divertissement aussi solide qu'efficace, se regardant avec plaisir et s'oubliant assez vite. Reste quelques épisodes forts et ces deux personnages toujours aussi séduisants que sont Jason Gideon et Spencer Reid au milieu d'une équipe par ailleurs stéréotypée. Dispensable, mais honnête.

Saison 3 (6/10) :

On change d'acteur principal... et c'est tout. La routine d' « Esprits criminels » reprend en effet dans cette troisième saison toujours agréable, solide et rythmée, mais ne brillant toujours pas par son originalité. Dommage que les créateurs cherchent d'ailleurs aussi peu à se renouveler, car s'il y a bien quelques moments forts, nous restons vraiment dans la série typiquement américaine, avec leçons de morale à l'occasion et idéologie pas toujours progressiste. Les amateurs continueront donc à suivre les enquêtes de notre équipe face à des tueurs en série de plus en plus violents, les autres commenceront à décrocher devant ce manque patent de nouveautés.

Saison 4 (6/10) :

La saison de trop? Pas encore. Car bien que ces 26 (et oui, tout de même) nouveaux épisodes n'apportent rien de bien nouveau aux précédents, il faut leur reconnaître là encore une certaine efficacité et un rythme plutôt soutenu, à défaut d'enquêtes vraiment originales et inventives. Rien de bien nouveau donc sous le soleil d'une série pas toujours des plus subtiles (doux euphémisme), mais n'en restant pas moins agréable et nous proposant (oho) un méchant assez marquant : on s'en contentera.

Saison 5 (4/10) :

Je suis parfois étonné de la fidélité des spectateurs en ce qui concerne certaines séries. « Esprits criminels » en fait partie tant cette longévité ne me paraît pas justifiée. J'irais même jusqu'à dire que cette cinquième saison est celle de trop. Oh nous sommes toujours dans une efficacité typiquement américaine et quelques épisodes ne sont pas mal, notamment ceux avec C. Thomas Howell et Tim Curry. Mais nous sommes de plus en plus dans la banalité, la psychologie des héros restant toujours aussi peu creusées, tandis que la répétition se ressent à de nombreuses reprises.

Et quant, en plus, ce nouveau volet compte 23 épisodes... Je ne suis d'ailleurs vraiment pas sûr de continuer à suivre les aventures de l'équipe de choc qui, sans m'avoir jamais ébloui, avait tout de même su me procurer un réel plaisir durant les précédents volets. Toute chose a une fin : « Esprits criminels » ferait bien de signer la sienne au plus vite si elle ne veut pas tomber dans la médiocrité et l'indifférence la plus totale...

Autres actions de Caine78 Esprits Criminels