Les premières saisons sont trés bonnes mais...

Avis sur Esprits Criminels

Avatar Erena

Si vous en êtes encore aux premières saisons (on va dire dans les 5 premières), je n'ai qu'un conseil à vous donner: arrêtez-vous avant la saison 6. Tout l'intérêt part à partir de ce moment là, et la série commence à faire n'importe quoi, et c'est pourtant dur pour moi de le dire, vu que j'adorais cette série et que je ne souhaitais vraiment pas la voir partir en vrille.

La série était tout d'abord trés bien partie, en ayant eu l'idée de se centrer sur des profilers et de nous donner des intrigues basées plus sur la tension psychologique et la compréhension de l'esprit du criminel plutôt que sur l'action (il y bien sur un cota action, mais qui n'éclipse pas le coté réflexion de la série). Les personnages étaient pour la plupart bien faits et attachants, et apportaient chacun des abilités complémentaires. Si tout les épisodes ne sont pas des chefs d'oeuvres, certains étaient tout de même trés entrainant et parvenaient à nous faire tenir en haleine. Attention, spoiler si vous n'avez pas vus les saisons 6-9

Ici vous pouvez spoiler

Mais les choses ont vites dégringoler. Tout d'abord deux personnages, JJ et Prentiss, partent de la série, ce qui va avoir plus d'une conséquence, JJ quitte l'équipe pour un poste au Pentagon (ou pas...on reviendra là dessus) et Prentiss doit faire croire à sa mort. Ed Bernero laisse ensuite sa place à Erica Messer, qui malheureusement est une fan d'action et qui ne semble pas avoir bien compris qu'Esprit Ccriminel n'était pas Alias.

La saison 6 présente des intrigues parfois baclés, qui s'essoufle de plus en plus. Prentiss devient une ancienne espionne d'Interpol poursuivit par un criminel de son passé, dans une histoire assez peu crédible. Mais cela n'est encore rien comparé au futur désastre qui nous attendent. Etant donné qu'Erica Messer n'aime pas du tout le personnage de Reid, celui-ci 'efface de plus en plus (ce malgré le fait qu'il fasse partie des personnages les plus populaires parmi les fans) ou alors tient le rôle du génie un peu gogol sur les bords, et n'a droit qu'a quelques moment de gloires lorsqu'un des écrivains à la bonne idée de se rappeler qu'il est à la base un génie avec un passé difficile et non un comic-relief.

Mais cela n'est rien comparé au personnage de JJ. Elle revient à le demande des fans, non pas en tant que liaison avec la presse mais en tant que profiler à temps plein. Ouais, en même pas un an, elle a pus assumer un poste au Pentagon, s'occuper de sa famille et étudier pour devenir profiler. C'est vrai que c'est tellement facile de devenir profiler! C'est aussi la 'badass' de l'équipe qui fait des super combats en mode ninja, qui sont surtout là pour montrer à quel point elle est géniale et forte. Quant à l'épisode 200, c'est le pompom. JJ n'a pas été au Pentagon, mais en Afghanistan pour une mission anti-terrorisme contre Ben Laden. Ce qui fait que deux ans plus tard, elle est kidnappé et torturé par des gens qui veulent avoir des renseignements sur la mission, et aprés 36h de tortures, pas fatigué! On se relève, on poursuit le méchant, on le défonce, et puis on va au bar boire un coup! Oui parce que l'hopital, pfff! C'est pour les faibles!

Enfin, grosse déception pour cette série qui n'est devenue qu'un cop show calssique. Cela dit les premières saisons sont trés réussies et à voir.

Autres actions de Erena Esprits Criminels