Et tout le monde s'en fout... De la fiabilité de l'info.

Avis sur Et tout le monde s'en fout

Avatar mesmer
Critique publiée par le

Incroyable, cette chaîne. Le mec prend des airs hautains, nous parle comme à des demeurés, et n'a visiblement pas beaucoup de notions de mathématiques (dans la vidéo sur l'eau par exemple, il prétend que 3% d'une baignoire, c'est une cuillère d'eau, ça ne s'invente pas), la vidéo sur les émotions ou il parle de 4 émotions principales (c'est rigolo j'ai toujours cru qu'il y en avait 5)
Bref, le cas typique du mec qui te prend de haut parce qu'il défend de nobles causes, quitte à bâcler le travail de recherche, grossir le trait (déformer la réalité diront certains -dont moi-) pour que ouais, visuellement, il faut que ça claque, il faut choquer, marquer.
Le problème c'est que c'est bien beau de lutter contre les méchants, mais faut au moins avoir une argumentation correcte avec des arguments bétons (des chiffres prouvés scientifiquement, mis dans leur contexte). Là, tu es juste un mouton qui bêle comme les autres, pas mieux qu'un défenseur des animaux extrémiste, qui considère qu'on peut torturer un humain coupable par nature, mais hors de question d'utiliser les animaux pour les manger ou notre mieux être (qu'on se le dise : les conditions d'élevage sont atroces et on ne peut pas cautionner ça ! mais on peut améliorer les choses sans tomber dans l'extrémisme, bref)
Aucune source dans la description des fois ça cite vaguement le CNRS, histoire de. On prend des petits coms (réels ou imaginaires) pour faire taire des détracteurs visiblement très difficiles à démonter.
La bienpensance dans toute sa splendeur, avec une bonne dose de culpabilisation, sans pour autant proposer de solutions concrètes.
Alors qu'on se mette d'accord, petit con : tu n'es pas meilleur qu'un autre. Oui, il faut respecter les femmes, préserver l'eau, ne pas être raciste. Mille fois d'accord. Ce que tu oublies de dire, c'est que les sujets que tu abordes sont complexes, multidimensionnels. On ne les résoudra pas sans en comprendre les origines multiples, leurs acteurs, pourquoi ils persistent dans notre société, leurs paradoxes, bref, en connaissant son sujet, en pesant intelligemment le pour et le contre. Et la culpabilisation, ça ne marche jamais (ou très rarement).
Au final, du populisme de bas étage, une bonne dose de culpabilisation et de mépris.
Il est toujours intéressant de voir les commentaires des vidéos afin de pouvoir se donner une idée du public : un ratio like/dislike assez incroyable, et des commentaires assez peu développés. Et visiblement, pas beaucoup de réponses de la part du compte (j'en ai trouvé qu'une, et c'était pour se protéger d'une suspicion) : bref, on sent la proximité avec la communauté.
Et puis, ce n'est qu'un avis personnel, mais je trouve ça limite méprisant quand il mange à l'écran. Qu'est ce que tu essaies de faire passer mec ?
Sombre con. Ah, bon sang, ça fait du bien !
A noter : La chaîne sait visiblement faire sa pub, tant les commentaires élogieux peuvent venir de France Inter, LesInrocks... Ca peut toujours servir d'être journaliste au figaro, pas vrai Marc de Boni ?
De plus : la personne tenant le compte youtube de la chaîne a l'air d'aimer la censure, quand les commentaires critiques sont trop visibles et bien construits (voir le forum koreus dédié au sujet). C'est pas très Charlie, ça, non ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3541 fois
23 apprécient · 10 n'apprécient pas

mesmer a ajouté cette émission Web à 1 liste Et tout le monde s'en fout

Autres actions de mesmer Et tout le monde s'en fout