Trash & Ca$h

Avis sur Euphoria

Avatar Marla S.

Faisant honneur à l'effet de mode de ces dernières années qui implique un taux de "trashitude" excessivement élevé (Skins, 13RW etc...), Euphoria explore tous les poncifs des tourments de l'adolescence jusque dans leurs moindres recoins afin de satisfaire un appétit de plus en plus vorace de la part du public, et donc par extension des diffuseurs. Trash is money, qu'on se le dise.
Certains diront que la série est réaliste. Elle l'est certainement si l'on considère que le porno en free accès sur youporn et autres a considérablement bouleversé la perception qu'on les jeunes de la sexualité. Elle l'est aussi dans la vision des jeunes bien plus ouverte de ce que peut être ou ne pas être le genre, dans sa façon de ne pas connaitre de limites et de refuser les étiquettes.
Une fois qu'on a dit ça, on peut tout de même s'agacer du nombres de problèmes démesurés auxquels ces ados font face, à commencer par la dépendance de Rue à toutes les substances illicites imaginables, puis par la jeune fille dont la mère est alcolo et le père camé, puis par celui dont le père est un épouvantable psychopathe qui s'amuse à enfoncer son pouce dans la bouche de jeunes garçons, et j'en passe.
Contrairement à beaucoup, j'ai trouvé la fin décevante, foutraque. Beaucoup de choses ne sont pas résolues (OK, il faut à manger pour la saison 2 , mais tout de même, quid du père de Nate? Quid de Nate VS Jules?)
En bref le propos est passionnant, mais le déroulement des intrigues est parfois complaisant en restant à la surface aguicheuse de ces troubles qui agitent les jeunes de notre époque.

Mais malgré ce défaut de la facilité, Euphoria reste un vrai bijou télévisuel, avec une réalisation magnifique et surprenante. (Big Up à la séquence où Zendaya se met en mode Sherlock, véritable bouffée d'air frais). La BO est incroyablement cool, et la diversité des personnages m'a bluffée, avec des personnalités travaillées et cohérentes, et une prestation d'acteur éblouissante.

J'ai lu un peu partout "Euphoria, meilleure série de l'année". Et Chernobyl?

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Marla S. Euphoria