Skins 3.0

Avis sur Euphoria

Avatar Glaucome Porte-pinces
Critique publiée par le

Euphoria - Season #1 - US (2019)

A 17 ans, Rue Bennett, fraîchement sortie de désintox, cherche à donner un sens à son existence...

Une excellente surprise!

Alors que le 1er épisode laisse songeur sur la forme et le sujet de cette série, la suite de la saison étalée sur 8 épisodes m'aura clairement conquis.

Euphoria est la digne héritière de Skins. La série s'appuie foncièrement sur des sujets de prime abord racoleurs : sexe, drogue et alcool.
Cependant, la série propose des atouts saisissants et efficaces :
- Des acteurs géniaux, avec une gueule, et dont la moitié vient de la vie quotidienne et non pas de la scène ou d'une école de théâtre.

  • Les relations et thématiques traitées proposent des strates de lectures complexes, sans donner de clés, laissant le spectateur interpréter et exprimer sa sensibilité au fil des épisodes. Les personnages cassent les codes, et la tension quasi perpétuelle montre la difficulté d'être ado aujourd'hui.

  • Le plus captivant reste presque la qualité image. Chaque épisode est magnifique; un regard particulier a été apporté à la couleur et à la lumière. Le maquillage néon ou pailleté fait l'image de la série avec classe et efficacité.
    Certains plans sont techniquement stupéfiants et enivrants, dignes d'un format cinéma.

  • L'habillage musical est contemporain et complète le tout parfaitement. Quelques clins d'oeil plus rétro viennent ajouter une touche agréable.

Au final, une très bonne surprise, très cohérente, narrativement ET techniquement, du 1er au 8ème épisode. La tension ténue entre les personnages et entre eux et leur environnement captive et le côté trashouille vient rendre la série très contemporaine et interroge la société actuelle par le prisme d'un groupe d'ados peut-être pas si atypique que ça.

Les interviews des acteurs "Euphoria Unfiltered" propose une approche complémentaire permettant de saisir l'ampleur du travail engagé sur la série et l'approche personnelle des acteurs pour leur rôle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 266 fois
1 apprécie

Glaucome Porte-pinces a ajouté cette série à 1 liste Euphoria

  • Séries
    Illustration Top 10 Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Six pieds sous terre, The OA, Euphoria, Friends,

Autres actions de Glaucome Porte-pinces Euphoria