Extant
5.3
Extant

Série CBS (2014)

Steven Spielberg dans une série ça rappelle que des bons moments.....OU PAS ! Souviens-toi Terranova et de tes espérances démesurées qui ont été assassinées dés les premières minutes du Pilot de celle-ci...souviens-toi.

Du coup, avec Extant je suis parti avec un "Bon...le type ne peut que que faire mieux !". Alors oui, Spielberg fait mieux, beauuuucoup mieux avec Extant.

De 1 à 4 : D'ailleurs, Extant est assez atypique dans le paysage actuel des séries notamment pour le sujet. Après dans le déroulement Spielberg ne prend vraiment aucun risque : conspiration, fuite, etc, etc. Mais derrière on sent que y'a de la matière et beaucoup de piste a exploré notamment grâce à l'ambiguité de certains personnages qui sont le bienvenue.
C'est un bon point : la série n'est pas vide et n'a pas tout misé sur les effets spéciaux réussis. Y'a un peu de matière grise, une colonne vertébrale qui semble solide et plutôt bien écrite.
Pour l'instant la série est efficace et se pose comme un bon divertissement et quelques chose qui peut encore faire mieux (QUI DOIT ENCORE FAIRE MIEUX !)
Halle Berry est plutôt à l'aise dans son rôle et le casting de manière générale est convaincant.

Depuis le 4 la série exploite les graines qu'elle avait semées. Les Twist et intrigues développés ne sont pas une surprise mais Extant les utilise avec efficacité et propreté. Les épisodes sont toujours aussi bien tournés.

Episode 7-8 : 1h21 qui symbolisent les épisodes 7-8. Plutôt pas mal foutu, assez rythmée. Extant conserve ses bases mais appuient là où il faut : l'intrigue autour de Molly, l'évolution d'Ethan et l'ambiguité autour de la progéniture mais aussi de quelques personnages. Extant ne faiblit pas mais se bonifie lentement (très lentement).

Depuis Extant a oscillé entre moment intenses et des scènes monotones et ennuyantes pour ensuite proposer un final sympathique mais qui finit moyennement (car c'est une idée vue et encore revue). Je n'en dis pas plus.
Lors des double épisode, le format fait que c'est un peu lourd et qu'on peut se perdre ou lâcher l'épisode puisqu'au final parfois ça n'avance que très peu. Mais dans l'ensemble, Extant a suivi avec réussite un fil rouge efficace.

Mais Extant était sur un terrain casse-gueule et a réussit à rester à flot mais surtout à s'assumer jusqu'au bout ! Chose qu'un The Strain n'a pas réussit. Au fil des épisodes on développe un certain attachement pour Ethan (même s'il est un peu merdeux et pas très original) et l'intrigue générale est plutôt bien mené malgré quelques twist prévisibles et des pistes mal ou sous-exploité.
On peut reprocher quelque piste un peu simpliste : Le "robot" qui développe des émotions, l'IA qui va à l'encontre de l'homme...
On n'est jamais vraiment surpris mais jamais vraiment déçu. On devine assez facilement le fil de l'histoire, c'est lisse et convenue mais c'est bien fait et c'est suffisamment bien amené pour qu'Extant tienne la route un minimum.

Extant est une série d'été qui a fait le job et au final c'est ce qu'on lui demandait. La série est facile à suivre, dispose d'un casting attrayant et d'une réalisation au niveau.

Un bon "Pas mal" !
Halifax
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Séries - 2014, Les meilleures séries de 2014 et Start & Stop

Créée

le 7 août 2014

Modifiée

le 19 sept. 2014

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

Halifax

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4

D'autres avis sur Extant

Extant
kevsler
4

Une porte en or.

Construire une porte en or n'est pas une bonne idée ; ce n'est pas parce que l'or vaut plus qu'une bonne vieille ferraille que la porte en or résistera mieux. Ce principe s'applique à Extant. Voyez...

le 1 oct. 2014

7 j'aime

Extant
badgone88
5

Inégal

Après cette première saison composée de 13 épisodes, on ne peut faire que le constat suivant : cette série a été inégale de bout en bout. Entre bonnes idées et situations grotesques, Extant a passé...

le 22 sept. 2014

6 j'aime

Extant
Insomniac
6

Critique évolutive

De la même manière que pour The Leftovers, voici une critique évolutive pour Extant. Pour l'instant, elle n'est donc basée que sur le visionnage du pilote. Le pitch est assez simple. Une...

le 10 juil. 2014

5 j'aime

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7