Extant a fait le boulot

Avis sur Extant

Avatar Halifax
Critique publiée par le (modifiée le )

Steven Spielberg dans une série ça rappelle que des bons moments.....OU PAS ! Souviens-toi Terranova et de tes espérances démesurées qui ont été assassinées dés les premières minutes du Pilot de celle-ci...souviens-toi.

Du coup, avec Extant je suis parti avec un "Bon...le type ne peut que que faire mieux !". Alors oui, Spielberg fait mieux, beauuuucoup mieux avec Extant.

De 1 à 4 : D'ailleurs, Extant est assez atypique dans le paysage actuel des séries notamment pour le sujet. Après dans le déroulement Spielberg ne prend vraiment aucun risque : conspiration, fuite, etc, etc. Mais derrière on sent que y'a de la matière et beaucoup de piste a exploré notamment grâce à l'ambiguité de certains personnages qui sont le bienvenue.
C'est un bon point : la série n'est pas vide et n'a pas tout misé sur les effets spéciaux réussis. Y'a un peu de matière grise, une colonne vertébrale qui semble solide et plutôt bien écrite.
Pour l'instant la série est efficace et se pose comme un bon divertissement et quelques chose qui peut encore faire mieux (QUI DOIT ENCORE FAIRE MIEUX !)
Halle Berry est plutôt à l'aise dans son rôle et le casting de manière générale est convaincant.

Depuis le 4 la série exploite les graines qu'elle avait semées. Les Twist et intrigues développés ne sont pas une surprise mais Extant les utilise avec efficacité et propreté. Les épisodes sont toujours aussi bien tournés.

Episode 7-8 : 1h21 qui symbolisent les épisodes 7-8. Plutôt pas mal foutu, assez rythmée. Extant conserve ses bases mais appuient là où il faut : l'intrigue autour de Molly, l'évolution d'Ethan et l'ambiguité autour de la progéniture mais aussi de quelques personnages. Extant ne faiblit pas mais se bonifie lentement (très lentement).

Depuis Extant a oscillé entre moment intenses et des scènes monotones et ennuyantes pour ensuite proposer un final sympathique mais qui finit moyennement (car c'est une idée vue et encore revue). Je n'en dis pas plus.
Lors des double épisode, le format fait que c'est un peu lourd et qu'on peut se perdre ou lâcher l'épisode puisqu'au final parfois ça n'avance que très peu. Mais dans l'ensemble, Extant a suivi avec réussite un fil rouge efficace.

Mais Extant était sur un terrain casse-gueule et a réussit à rester à flot mais surtout à s'assumer jusqu'au bout ! Chose qu'un The Strain n'a pas réussit. Au fil des épisodes on développe un certain attachement pour Ethan (même s'il est un peu merdeux et pas très original) et l'intrigue générale est plutôt bien mené malgré quelques twist prévisibles et des pistes mal ou sous-exploité.
On peut reprocher quelque piste un peu simpliste : Le "robot" qui développe des émotions, l'IA qui va à l'encontre de l'homme...
On n'est jamais vraiment surpris mais jamais vraiment déçu. On devine assez facilement le fil de l'histoire, c'est lisse et convenue mais c'est bien fait et c'est suffisamment bien amené pour qu'Extant tienne la route un minimum.

Extant est une série d'été qui a fait le job et au final c'est ce qu'on lui demandait. La série est facile à suivre, dispose d'un casting attrayant et d'une réalisation au niveau.

Un bon "Pas mal" !

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Halifax a ajouté cette série à 3 listes Extant

• Séries
    Cover Séries - 2014

Séries - 2014

2014 c'est fini, on aura vu beaucoup de choses, des claques, des bonnes nouveautés et des merdes ! Il faut de tout pour faire un...

• Séries
    Cover Start & Stop

Start & Stop

Je sais, y'a des listes à foison sur ce thème mais fuck ! je fais ce que je veux. Moi aussi j'ai commencé des séries que j'ai de...

• Sondage Séries
    Cover Les meilleures séries de 2014