"Put you through a f*cking wall"

Avis sur F is for Family

Avatar Angie Vinty

Petite pépite de fin d'année livrée par Netflix, F is for Family est attachante et détonante dans le paysage des séries animées. Satyrique et cynique à sa façon, sans tomber dans le grotesque, et parsemée d'un humour noir sur fond d'une réalité tout droit sortie des années 70.

Nous sommes loin des mièvreries ou de l'humour gras d'autres séries du genre, où la bêtise pure et dure côtoie les leçons de bonne morale, mais pas tout à fait dans la veine de Bojack Horseman pourtant -qui s'éloignait déjà des codes et du traditionnel sitcom accessible à tous. Ici, tout est plus noir et dur. Cette série est terriblement dure, dans ce qu'elle décrit, dans ce qu'elle expose. Certes, l'animation adoucit tout cela et les drôleries qu'on y trouvent nous font doucement rire (ou franchement nous marrer!) mais tout de même... It's a sad story, my friend.

Le quotidien d'une famille qui est là, on ne sait trop pourquoi, qui survit, on ne sait trop comment, qui n'est pas vraiment unie, qui se hait la plupart du temps, mais qui tient debout.
Des désillusions aux crises existentielles, des enfantillages aux situations loufoques, des insultes aux insultes (il y a une redondance quelque part, non?), de la misogynie ordinaire aux boycotts ; on en voit de toutes les couleurs. Et c'est ce qui rend l'ensemble attachant. Pour ma part, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à nos bons vieux "héros" de American Beauty et God Bless America, qui dressent une sorte de mythe noir dans lequel s'inscrit le bon vieux Frank (l'HOMME de cette joyeuse bande).

Si une chose devait être rajoutée : le générique. Sûrement l'un des meilleurs qui soit. Pour la musique, premièrement (deux épisodes suffiront pour que vous fredonniez aussi "come and get your loooove"), et pour sa composition, à la fois idyllique et désespérément triste. Une alliance de douceur et de brutalité. Tout ça en quelque seconde. Balèze.

Trépignons d'impatience jusqu'à qu'une suite nous soit livrée !!

9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Angie Vinty a ajouté ce dessin animé à 1 liste F is for Family