7.2

Émission TV SyFy (2011)

Miroir , miroir , suis-je le plus impressionnant?

Etant une grande habituée des concours de télé réalité US , j'en ai bouffé à foison des émissions. Pleins de thèmes qui font la course à l'audience : mode (Project Runway) , bouffe ( Masterchef, Top chef) , tatouages ( Ink Master , Best Ink), mannequinat ( America's Next Top Model) , musique ( The Voice, X Factor ) etc.

Je pensais vraiment avoir tout vu et après 21 saisons de America's next top model , je commençais à être lassée. Mais c’était sans compter sur Face Off . Moins glamour que la mode , moins rebelle que les tatouages et moins chiant que les concours de chants et de cuisine. Face Off c'est l'amour du cinéma fantastique et SF et de ses artisans. Vous savez les récompenses aux Oscars dont tout le monde se fout parce que merde c'est pas des acteurs ou des réalisateurs. Sauf qu'au final c'est grâce à ces méthodes et à cet art que les films vivent et ça c'est beau !

Bon j’arrête la leçon de moral et j'attaque. Face Off reprend les codes bien connu de ce genre de programme :
-Defi flash en début d’émission qui offre une immunité ou un avantage au gagnant.
-Defi spoplight qui déterminera le gagnant et l'éliminé de la semaine.

Du coup , on se sent bien, pas largué , on est comme à la maison. Cependant là où Face Off est malin c'est dans l'articulation du defi spotlight. En effet , ce défi se passe sur 4 jours et en 5 phases.
C'est là où le spectateur doit suivre et s'impliquer dans les créations:

• 1ere étape , le design . Après avoir reçu une consigne de création , les artistes doivent coucher sur papier leur idées et le concept. C'est souvent là , où le modeste spectateur met son grain de sel et détermine qui selon lui à un bon ou mauvais design. On commence alors à choisir son favori de la semaine.

• 2eme étape, la sculpture. Avec de l'argile , les candidats façonnent leurs futures prothèses. Moment particulièrement intéressante car c'est là où on détermine si le mec qui avait un concept génial arrive à le retranscrire dans la pratique. On peut alors être bousculé et changer de favori.

• 3 étape , le moulage. étape un peu chiante où les candidats font l'empreinte de leur sculpture pour pouvoir par la suite couler des tirage de silicone, polyfoam etc , ce qui donnera leur prothèse final . Bon là ça devient technique mais on sens le coté dramatique de cette étape car si le mec se foire dans son moulage il n'a pas de deuxième chance. Entre les moule qui tombe par terre ou qu'on arrive pas à ouvrir , la tension est palpable.

• 4eme étape, l'application et la peinture . Pour faire vivre leur prothèses, les artistes doivent évidement les peindre et les appliquer sur un acteur , modèle vivant. Evidemment à chaque fois c'est le rush , Il y a des problèmes parce que le modèle est malade , la prothèse ne colle pas bien , la peinture devient illisibles etc.

• 5 étape, la dernière heure. On pensait que c’était fini ? eh bim! Non! Les candidat ont une dernière heure pour faire les retouches et préparer l'acteur pour qu'il joue l'intention que suppose le maquillage final. Moment de doute , de pleur, de joie.

On est donc embarqué dans un rollercoaster de l’extrême , où tout va très vite . Et sur un format de 45 minutes, les étapes de créations durent 20 minutes , de quoi imposer un rythme infernal qui accroche le téléspectateur , qui a limite peur de cligner des yeux et de rater un truc essentiel!

Puis vient le moment de jugement , les 3 juges sont de qualités avec un palmarès plutôt important dans le métier. Ils savent de quoi, ils parlent et ça rigole pas.
Mais avant le jugement , il y a le défilé ! Personnellement mon moment préféré. Les uns après les autres les modèles défilent et le travail mené durant 4 jours prend vie . Et ça , je trouve ça vraiment bluffant. Après les juges s'approchent , touchent , en n’épargnant personne.

Je passe le moment où les meilleurs et les moins bon doivent justifier leur choix , car classique. Et vient le verdict tant attendu de la révélation du gagnant , et du perdant. Petite larmichette pour celui qui part mais bon c'est la dure loi de Face Off.

Et voila , la recette gagnante: un rythme effrénée , une théâtralisation hors pair, des drames (la plupart du temps lié aux créations et non aux chamailleries des candidats), des larmes et des joies. Mais surtout de la magie, j'en suis à la 8 eme saison et je ne me lasse pas de voir défiler différents elfes, vampires, loup garous, robots, dragons, fées, divinités, troll etc... Un très bon divertissement.

le 23 févr. 2015

D'autres avis sur Face Off

Lou_D_

Fais moi une gueule de monstre.

Des maquilleur(se)s de cinéma professionnels s'affrontent dans une compétition où chaque semaine, le plus mauvais d'entre eux est éliminé. Le dernier restant, le vainqueur, remporte entre autre...

le 3 janv. 2015

Bung

Critique de Face Off par Bung

Faut faire gaffe aux notes, en général. Six était la note que je voulais mettre pour cette émission, ce qui donnait alors l'impression que cette série "vaut GoT", que j'ai noté de la même manière, ce...

le 4 août 2015

La Nuit des enfants rois

~Lost~

Après une lecture intensive de 2 jours , j'ai un avis particulier sur ce livre . Je l'ai peut être lu trop vite sans prendre le temps de laisser murir les personnages dans mon esprit La trame est...

le 19 juin 2011

Gerry

L'évidence

Parce que c'est mon film préféré. Parce que Gus Van Sant est subtil et me touche. Parce que Casey Affleck est un génie de l'émotion. Parce que le combat intérieur n'a jamais autant pris son sens...

le 9 avr. 2011

The Mudge Boy

Critique de The Mudge Boy par Nuwers

Vu suite à une rétrospective Emile Hirsch , c'est un film sensible qui traite assez bien les questions d'identité sexuelle et du deuil . L'ambiance est belle et parfois oppressante , ce qui en fait...

le 28 sept. 2011