Voir la série

Dans l’univers des super héros on a plutôt tendance à entendre toutes les difficultés gravant l’univers DC comics, qui concernent, en bref, les choix douteux de la Warner, les difficultés de construction de leur univers, ou encore l’indétermination d’un style commun.

Néanmoins, je pense fondamentalement que l’univers du MCU affronte aussi une sorte de crise. Certes, vu les résultats commerciaux, ma réflexion pourra sans prêter à sourire, mais je fais valoir que le MCU affronte deux difficultés majeures :

1) La première est qu’après plus de 10 ans, le MCU a du quant même se résoudre à terminer les arcs de personnages fondateurs, ce qui pose la question majeure de la succession de personnes majeurs et populaires, tels Tony Stark, Steve Rodgers ou Black Widow. La plus grande erreur aurait de ne pas leur offrir une fin et de ne pas montrer qu’il peut arriver que des héros emblématiques puissent mourir. Mais , force est de constater que le MCU a du lui-même se placer en situation délicate.

2) La seconde est que le MCU traverse une crise de « légitimité artistique », entre les propos de Scorcese ou ceux qui réduisent le MCU à de la série TV ou encore qui font état d’un certains vide dans cette sage.
Je me méfie de ces critiques absolues, de la même manière que je n’accorde pas un énorme crédit à l’aveuglement des fans. On peut avoir le beau rôle, ou avoir l’envie de se faire mousser en tant que cinéphiles, de pointer les faiblesses du MCU. Cependant, il faut tout autant avoir l’aptitude pour expliquer pour cela marche autant.
Finalement, on ne peut que reconnaître la performance de cette franchise en tant qu’univers partagé au succès inégalé, qui a su fédérer au travers le monde et susciter de l’enthousiasme.
Quant au film, j’admets avoir du mal à comprendre les personnes qui évoquent les films du MCU dans leur globalité, alors qu’ils ne sont, en réalité, pas homogène du tout dans leur style ou leur niveau de qualité. Certes, la cohérence de l’univers amène à exploiter des orientations de forme et de fond communes. Néanmoins, la maîtrise de cette « recette » Marvel est tout à fait variable, sauf à considérer qu’un Infinity War, un Avengers I, un Winter Soldier ou un Gardiens de la Galaxie, vaut qualitativement, un Ant Man 2, un Captain Marvel ou un Thor 2….Il existe des limites ou la mauvaise foi doit s’arrêter et je pense juste de reconnaître l’excellent niveau qualitatif des premiers que j’ai cité, face aux seconds, qui eux ont été miraculeusement épargnés par le public.

Face à ces deux origines de crise, les séries Wandavision et Falcon et the Winter Soldier ont été des premières réponses.
ET je pense que les réponses sont plutôt bonnes ou , en tous cas, intelligentes de la part de Marvel Studio.
En effet, le MCU a la possibilité de développer d’anciens personnages secondaires en personnages principaux, tout en revalorisant certains anciens films et en étendant encore son univers de manière cohérente. Présenté ainsi, le MCU a choisi la meilleure voie de sa consolidation et de sa prolongation. Ce n’est évident de donner à un « side Kick » l’aura d’un personnage principal, mais ces séries leur offrent des origin story, finalement originales, en rattachant l’existence de ces nouveaux héros à des thèmes forts.
Mais plus encore dans ces séries, on sent que Marvel répond à des critiques en développant des thèmes forts. EN ce qui me concerne, je n’ai jamais trouvé que les films Marvel étaient totalement vides et à bien y regarder on trouve des thématiques intéressantes et pas mal traités dans certains films. Néanmoins, il est vrai que Marvel y est allé franchement dans le thème du deuil dans Wandavision (point abordé dans Endgame), ou alors sur les questions des minorités, des migrants et de la succesion d’une icône dans Falcon et The Winter soldier. L’intention est admirable, bien que le traitement soit un peu grossier (je préfère la subtilité d’un Black Panther pour les questions des minorités par exemple. A noter aussi que Falcon et Winter Soldier apporte (enfin !) des éléments sur ce que pourrait être le monde après les gestes de Thanos, puis de Tony Stark (qui ne s’avère pas si positif que cela si on en croit la série)
Bref, ces séries sont tout à fait en réussite sur les volets « extensions, connexions et exploitation de son univers », tout en apportant des premières réponses quant à la gestion de la suite et aux critiques formées contre l’intérêt de ses œuvres.
EN outre, sur la forme, bien que la réalisation soit questionnable, Marvel met les petits plats dans les grands en donnant les moyens d’offrir des moments dignes, techniquement, du cinéma, ce qui donne un aspect pas « cheap » à leurs séries (en même temps, Disney a moins de série à financer que Netflix).
La stratégie est bonne et quelque soit la série, Marvel réussit plutôt bien « le cœur » de ses séries.

Il n’en reste pas moins que dans la manière de gérer, ces séries connaissent des problèmes qui, je m’espère, pourront être corrigées à l’avenir.
Déjà, ces séries sont trop étirées par rapport à leurs contenus et tant le rythme, que le découpage sont questionnables. On comprend un peu l’intérêt mercantile, alors que Diney + n’offre pas encore beaucoup de nouveau contenu. Néanmoins, les séries auraient été nettement plus denses et intéressantes, avec deux épisodes de moins. On pourrait hotter des passages qui, tout de même, ne racontent pas grand-chose.
J’ajouterais aussi que Marvel manque un peu de rigueur dans le traitement de l’ensemble des éléments de sa série. Ce que je veux dire, c’est que ces séries réussissent bien ce qui constitue le cœur, mais néglige ce qu’il y a autours
En outre, ces séries ne savent pas se conclure et même la critique américaine n’a guère totalement gouté aux derniers épisodes. Mais la difficulté ici est justement qu’il ne s’agit que de conclusions partielles, beaucoup de résolutions d’arcs étant reportés dans les films futurs. ET puis peut être que Marvel ne souhaite pas non plus donner trop d’impact à ses séries, pour ne pas pénaliser ceux qui ne suivent que les films, sans compter le fait que plus le MCU avance, plus il faut avoir son « doctorat en MCU », pour tout apprécier, ou comprendre les références. Ce caractère insuffisamment conclusif, va vraisemblablement finir par poser problème.

Bref, vous aurez compris le sens de cette analyse. Ces séries sont des réponses à la double difficulté qu’affronte le MCU. Dans réponses que je trouve intelligentes, bien senties et bien construites, mais pénalisées par le fait que ces métrages ne trouveront de conclusions que dans les sorties cinéma à venir.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

le 24 avr. 2021

D'autres avis sur Falcon et le Soldat de l'hiver

Ketchoup

Je ne m'enfuis pas je vole

Alors la deuxième série Marvel de Disney+ ? Qu'est-ce que ça donne? Je ne m'attendais pas non plus à un chef d'oeuvre. Faut pas s'attendre à la meilleure série de l'univers. (J'attends Loki...

le 24 avr. 2021

MonsieurNuss

Le Faux con qui te prend pour un vrai con

Ce Falcon and the Winter Soldier, je l'attendais, et pas qu'un peu. Pourtant cette attente me surprenait moi-même puisqu'il s'agit de la suite spirituelle de Captain America : Le Soldat de l'Hiver et...

le 23 avr. 2021

Behind_the_Mask

Les différents visages de l'Amérique

The Falcon and the Winter Soldier promettait bien malgré lui de se limiter à un buddy movie mou de genou et pollué par l'humour balourd dont Marvel a parfois le secret. Le deuxième épisode de...

le 25 avr. 2021

Les Éternels
ciceron

Les critiques US doivent t'elles arrêter l'alcool??

A la veille du visionnage d’Eternals, la situation était assez inédite. En effet, alors que la critique française tempère souvent l’engouement de la critique US pour les films du MCU, cette fois-ci...

le 3 nov. 2021

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
ciceron

Ce film n'est pas un cas-raté !

Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur. Pourtant, loin de n’être qu’un simple...

le 1 sept. 2021

Dune

Seul sur le sable...

Dans le paysage actuel du blockbuster, il est primordial que des des films comme Tenet ou Dune puissent exister. Et cela, qu'on les aime ou pas. Contrairement à ce que j'ai pu lire et entendre, je ne...

le 21 sept. 2021