Mouais.

Avis sur Fate/Stay Night

Avatar Lanuitremue
Critique publiée par le

On m'avait prévenu que Fate/Stay Night n'était pas un chef d'oeuvre, donc je n'ai pas vécu une grosse déception. Mais quand même. Je ressens quand même l'impression d'un certain gâchis: les premiers épisodes laissent espérer un certain potentiel au niveau du scénario et de l'univers mis en place. Finalement, tout perd en cohérence assez vite et l'anime perd à trouver son rythme (parfois trop lent, parfois trop expéditif).

En résumé je dirais que la série se sabre à cause de nombreux points faibles
- LE HEROS. Même avec une grosse épée un boulet reste un boulet. Le personnage est bête, pas stratégique pour deux sous et en plus sexiste, c'est insupportable. "Non mais tu es une femme alors faut que je te protèèège" (la femme en question étant une des plus puissantes chevalières jamais connue et lui ? Un gros boulet qui ne sait ni se battre, ni se servir de la magie.). En plus, sa qualité est sensée être son altruisme mais on se rend compte bien souvent et surtout vers la fin qu'il a BEAUCOUP de mal à ne pas imposer ses désirs et à concevoir que les autres en aient. Du coup, il est niais, chiant et même pas cohérent et droit dans ses valeurs morales. Après, cela va en s'arrangeant. Moins il est complètement inutile moins on a envie de le baffer tout le temps mais bon, il reste vraiment un des gros points faibles de l'anime.
- De manière générale, les personnages sont très caricaturaux, à des degrés divers, certes mais cela reste assez dérangeant. Leur profils psychologiques sont simplistes, assez peu explicités, ce qui est dommage.
- Le fan service. Je précise que je ne hurle pas à chaque fois qu'il y a du fan service: je regarde un anime japonais adapté d'un eroge, je sais à quoi je m'attends. Mais parfois c'est vraiment trop et c'est fait de manière malsaine (la scène de Sakura).
- Le traitement des femmes. OUI JE SAIS c'est de l'animation japonaise, c'est pas parfait, c'est un eroge pas un truc féminisme. Pas de problème. En fait, si j'ai été déçu de ce point de vue c'est que l'anime nous donne l'espoir d'un truc et ... non. Je pense bien évidemment au personnage de Saber. Le coup de faire du Roi Arthur une femme était une vraie audace appréciable. On a un personnage de guerrière super badasse c'est vraiment cool ! Et non, déjà le héros la prend pour une conne par ce que c'est une femme, et elle même semble parfois limite s'excuser d'être une femme voire nie de l'être. Et elle deviens beaucoup plus cliché vers la fin. Ca m'a super déçu pour le coup (même si Saber reste un de mes personnages préférés).
- L'animation est moyenne et surtout assez inégales selon les moments. Des fois c'est franchement la cata.
- Comme je le disais, le scénario qui part dans tous les sens, le rythme pas toujours bien géré et du coup le côté très fouilli quand on avance dans les épisodes.

Après, malgré toutes ces critiques FSN reste un anime qui se laisse bien regarder, pas inintéressant et qui recèle même quelques persos bien sympas. En points forts je noterais donc
- Tout d'abord l'OST.
- Certains personnages charismatiques. Je citerai Saber donc. Malgré les critiques que j'ai faire plus haut, je trouve le personnage intéressant: les liens faits avec la mythologie arthurienne sont pas mal menés, sa psychologie est plus étoffée, sa personnalité intéressante et malgré certains moments elle reste une sacrée guerrière badasse avec un caractère biien trempé. En règle général, j'ai bien aimé les Servants (sauf Heracles, le lien avec le héros grec est vraiment trop peu développé et arrive comme un cheveu sur la soupe), le personnage de Tosakha aussi était plutôt intéressant et convaincant dans l'ensemble.
- Certaines scènes de combat bien sympas
- Le principe de l'univers et quelques trouvailles au niveau du scénario.

Voilà, pour moi FSN est loin d'être un chef d'oeuvre, il n'exploite pas tout ce qui fait son potentiel. Toutefois, grâce à un univers intéressant, certains personnages charismatiques, on ne voit pas les 25 épisodes passer et c'est plutôt distrayant. La fin, de plus, est plutôt originale et plus fine que le reste.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2339 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Lanuitremue a ajouté cet anime à 1 liste Fate/Stay Night

Autres actions de Lanuitremue Fate/Stay Night