7.6
Fate/zero

Anime (mangas) Tokyo MX (2011)

Fate / Zero est un anime adapté d'une série de light novel écrite par Gen Urobuchi et illustrée par Takashi Takeuchi et sert de préquelle à Fate / Stay Night.

Cet anime nous offre un portrait de toutes les individualités qui pourraient être présentes dans une guerre, et ça en va:

• Du trentenaire désabusé qui pour une juste cause sacrifie tous ses principes et neutralise toute son humanité incarnée par son épouse (une homunculus du nom d'Irisviel Von Einzbern) afin de mieux pouvoir réaliser son souhait.
    Sa raison de vouloir le Graal est de mettre fin au conflit sur terre.
    "Kiritsugu Emiya" surnommé également le tueur de mages (ça donne la couleur).

Kiritsugu nous est présenté comme un être bienveillant mais toujours distant même le jour de la naissance de sa fille, il reste stoique et évoque à son épouse qu'il ne veut pas la rendre malheureuse.
Il est un homme qui veut faire le bien mais pour ce faire, il faut qu'il englobe les cadavres bien qu'il ne le veille pas, et pour ça il se déteste et maudit également ceux utilisant ses méthodes sans pour autant chercher à changer les choses.

J'ai même envie de faire un parallèle entre lui et le Docteur Tenma car ils sont tous deux égalitaristes car ils cherchent avant tout à sauver le plus de monde possible indépendamment de leur classe sociale, sexe etc. ...
Mais là où Tenma a réussi à respecter ses principes bien qu'il ait énormément souffert (passant de nombreux jours sans dormir, sans se raser voir de se laver à force d'être poursuivi par la police pour des crimes qu'il n'a pas commis), Kiritsugu lui n'a connu que la violence et le meurtre pour sauver autrui dans un monde dominé par la magie, il a su déjouer les pièges des mages les plus mal intentionnés ce qui lui vaudra le surnom de "Tueur de Mages"

Il sera associé à Arturia Pendragon, reine de Bretagne et détentrice de la fameuse Excalibur ainsi que son fourreau Avalon.
Le choix de cet esprit héroique est parfait pour Kiritsugu car Arturia est également égalitariste et durant son règne, elle la fait en sorte de mettre les intérêts de son peuple avant les siens mais a malheureusement mené ses hommes à leur perte par son manque de goût pour le champ de bataille où elle a finit une bataille seule devant ses hommes mort au combat.
Kiritsugu étant conscient de la personnalité de Saber lui demanda de protéger Irisviel pour détourner l'attention de lui et faire croire qu'Irisviel, qui a de nombreuses connaissances en terme de magie de soin et d'invocation, est la maîtresse de Saber.

Il ne sera pas épaulé que d'Irisviel mais également de Maiya, son élève, très dicrète et aussi bonne avec des armes à feu que Kiritsugu, elle ne se considère que comme un outil destiné à servir Kiritsugu jusqu'à la mort.
Il faudra attendre néanmoins la 2ème saison pour savoir ce que pense Kiritsugu, et ce se sera face à Saber qu'il révèlera toute sa philosophie avec un des dialogues les plus percutants de tout les temps:
“They call certain methods of fighting good and others evil, acting as if there were some nobility to the battlefield. Such illusions, perpetrated by heroes throughout history, have led countless young men to their bloody deaths, all for the sake of this valor and glory.”
“Even If I am to carry all the evils of this world, it won’t matter. If that can save the world, then I’d gladly accept it.”

Voici un autre de ces bijoux:
“I was reckless when I was young. I educated myself by cursing the heartlessness of the world. The world was cruel – so I made myself more heartless and used that as a weapon, trying to follow through on my ideals.”

• L'inquisiteur vide intérieurement se battant juste pour le fait de se battre et pour son père.

"Kotomine Kirei"

Alors pour lui l'analyse sera assez rapide car du côté de son servant: Assasin il n'y a pas grand chose à dire, il aurait été mieux avec Kiritsugu mais au vu des échanges Kiritsugu / Saber, il peut garder Assasin. Leur relation est platonique et sans profondeur par contre, en ce qui concerne sa relation avec Archer ou Gilgamesh, roi de Babylone, leur relation sera grandiose car Kirei ne croit rien éprouvé, ne rien désiré mais c'est faux !
Et il l'aidera à trouver ce qu'il souhaite et ce qu'il souhaite c'est voir la destruction et le désespoir dans le coeur des hommes voilà pourquoi il est devenu inquisiteur et pourquoi même durant son mariage il n'était pas heureux et qu'a la mort de son épouse, il n'a rien ressentit car elle est morte heureuse alors que lui n'a pas pu la voir souffrir !
C'est dans cette optique que le duo va tenter de mettre du piquant dans la guerre du Graal ...

• Le noble qui soudoie l'église qui organise la guerre du graal et qui par son nom croit que tout lui est dû. Il n'a aucun coeur et est totalement soumit aux différentes lois des mages. Il veut le graal pour sa maison qui souhaite découvrir les secrets de la magie suprême.
    "Tokiomi Tohsaka"

Tokiomi est le plus barbant des personnages, car il est tout simplement barbant du point de vue de tout le monde même de son servant Gilgamesh, Roi de Babylone, qui ne le respecte pas et le force même à inverser les rôles !
Cela prouve à quel point Tokiomi est incapable de gagner le Saint Graal, on le sait dés ce moment malgré qu'il est le plus puissant des servant dans un combat loyal mais la guerre du Graal n'a rien de loyal ...

• Le jeune homme avec un syndrome d'infériorité qui veut prouver sa valeur à tout prix sans n'avoir aucun intérêt pour le graal.
    "Waver Velvet"
    Son servant est Alexandre le Grand, Roi de Macédoine, Souverain de Perse et Pharaon. Le choix de ce servant est très adéquate à Waver car là où Alexandre est un gagnant dans l'âme envié par tous ses hommes mais jamais égalé, il inspirera Waver à devenir meilleur est beaucoup moins impuissant en améliorant son mental qui lui faisait tant défaut au début de l'aventure, il perd ainsi son syndrome d'infériorité pour se considérer à sa valeur et mieux juger les gens qui l'entourent faisant de lui un futur grand mage qui à également appris la valeur de la loyauté.

• Le jeune homme tout droit sortie d'une tragédie Shakespearienne qui se bat afin de rendre sa liberté à sa nièce qui s'est retrouvée sous l'emprise de son psychopathe de père qui cherche à devenir immortel.
    "Kariya Matô"

Kariya, Kariya, Kariya, tu es le personnage avec l'histoire la plus triste car tu ne voulais même pas devenir mage à cause de ton psychopathe de père, tu ne voulais pas devenir un pantin. Malheureusement, quand tu as vu l'enfant de la femme qui tu aime se voir enlevée par ce même père que tu déteste tu as foncé à son secours tel un preux chevalier et même si contrairement à une pucelle dans un gangbang, tu as tout donné mais ça n'a pas suffit ...

• Le psychopathe qui est en pleine fuite en avant après avoir dépecé toute sa famille et violé le corps inerte de sa soeur. (super un nécrophile ! https://youtu.be/w9Ma3n4bTh4)
    Qui ne sait d'ailleurs même pas qu'il participe à la guerre du Graal malgré ses notions de magie.
    "Ryonosuke Uryu"
    Quand à lui son servant est Gilles de Rais qui a servit aux côtés de Jeanne d'Arc mais qui est tristement célèbre pour avoir tués et violés des dizaines d'enfants avant de se finir sur le bûcher … https://youtu.be/iwxswypnRec (je ne pouvais pas m'en empêcher …)
    Ces deux là se sont bien trouvés et assouviront ensemble leurs tendances psychopathiques !

• Un autre noble qui se la pète mais qui cherche dans la guerre du Graal, un moyen d'affronter des mages à la hauteur de son talent et de celui de sa maison, comme Tokiomi, il souhaite avoir le Graal afin de pouvoir accomplir le souhait de sa maison.

"Kayneth Archibald El-Melloi", il est également le professeur de Waver.

Il est quand à lui avec Diarmuid Ua Duibhne, servant de l'arc Lancer, de leurs côtés, ce servant est intéressant avec Kayneth car il rappelle à Diarmiud son ancien maître, malgré son dévouement et sa loyauté, Kayneth n'aura de cesse de remettre en cause sa manière d'agir et l'honneur qu'il a durant un combat.

Après cette analyse des personnages de ce conflit, j'aimerai vous parler du thème de la royauté dans Fate/Zero.

En effet, dans Fate/Zero, nous croiserons trois rois: Alexandre Le Grand, Arturia Pendragon et Gilgamesh.

L'anime profite alors de la réunion de telles individualités pour parler des façons de gouverner un pays et là deux visions s'affrontent:

-La vision de Gilgamesh et Alexandre le Grand: Ces deux-là voient en un roi, un être tout-puissant envié de tous et n'ayant aucune pensée pour le futur de son royaume tant que durant leurs vivants, il est puissant et envié ...
Il pratique le colonialisme et rêve à toujours plus de grandeur et de monopole.

-Et la vision d'Arturia: qui a gouverné son peuple comme s'ils faisaient partie de sa famille, elle n'était envié d'aucun de ses généraux, mêmes ils lui disaient d'arrêter d'en faire autant mais elle ignorait leurs propositions pour le bien de son peuple.

Pour elle, un roi qui n'a pas l'appréciation de son peuple ne mérite que la potence.

Le roi est donc au même niveau que n'importe quel citoyen (l'égalitarisme).

Cependant Gilgamesh et Alexandre le Grand lui feront remarquer que cette vision a d'énormes faiblesses et que la leur est surement la plus bénéfique pour avoir une vie paisible car son peuple en n'enviant pas son roi, ne peut grandir et atteindre les sommets mais peut par contre se maintenir dans le temps. Même si Arturia a mené un combat qui a tourné à la catastrophe, catastrophe qui l'a hanté le restant de sa vie, le royaume de Bretagne a survécu ...

Au fond, l'anime nous montre différentes visions sans pour autant en privilégier une d'une autre mais préfère nous prouver la vacuité de la guerre !

Le gros moins: le premier épisode qui assez dur à regarder car il faut assimiler beaucoup d'informations en très peu de temps !

D'ailleurs le combat de fin fait de plus parti de mes combats préférés de l'animation japonaise, ce n'est pas du JoJo bizarre adventure ou Hunter X Hunter mais il est vraiment puissant et stratégique !

Pour conclure, Cet anime montre brillamment à quel point la guerre est vaine de tout sens, il n'y a ni chevalerie ni gloire à en tirer ! L'animation est magnifique (même si c'est un peu en dessous d'SNK !), les musiques correspondent bien à l'ambiance sombre avec cette part de divin incarnée par le Graal.

On pourra lui reprocher d'être un peu prévisible mais étant donné que ce n'est pas le but de cet anime que d'établir de la tension pour savoir qui survivra que de savoir comment vont-ils mourir et qu'est ce qui c'est réellement passé avant Fate Stay Night, ça passe.

Préférez la version anglaise à la Japonaise même si elle fait le boulot, Matthew Mercer en Kiritsugu est juste énorme !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les animes aux meilleurs protagonistes

le 10 sept. 2018

D'autres avis sur Fate/zero

Tezuka

Meurs donc, et tes rêves avec.

Qu'il est douloureux le moment où la réalité se rappelle au rêveur. Il est loin le temps des doux espoirs le jour où l'on se rend compte du prix à payer pour les exaucer. 7 hommes, et 7 esprits. 14...

le 8 sept. 2013

Seuv

Passez votre chemin...

J’aimerais dire quelque chose de gentil sur cet anime, mais ca m’est difficile. Tout d’abord si vous cherchez de l’action, passez votre chemin. Bien que sur le papier on s’attendrait à un minimum de...

le 20 janv. 2014

Huble

La critique la moins objective et constructive [no spoil]

On s’explique pourquoi j’ai mis 10/10 à fate/zero ? Allez c’est parti, sachez que moi aussi je suis totalement fou après avoir vécu la guerre du Graal ! Déjà ça ne m’a pas fait perdre mon temps de...

le 25 févr. 2017

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019