7.7
Filthy Frank

Émission Web YouTube (2008)

Welcome To The Rice Fields Mother Fuck** !

(Je préviens les plus jeunes ou les plus sensibles d'entre vous, je vais parler de thèmes sombres et d'une chaîne qui si elle serait en activité de nos jours, se ferait censurer toutes ces vidéos !)

Pour ma 100e critique (même si j'ai un peu de mal avec le terme), je voulais faire quelque chose de différent, quelque chose de personnel, et même si j'avais pensé à parler d'Akira, je préfère pour cette 100e parler de Filthy Frank, une émission du web créé par George "Joji" Miller, diffusé entre 2011 et 2017.

Cette émission aura marqué une génération de jeunes hommes subversifs avec des pensées suicidaires cherchant sur internet autre chose que des podcasts ou des let's play !

Son émission se place dans le Filthy Frank Universe où nous suivrons le Dr. Filthy Francis ou Francis of The Filth raccourci en Filthy Frank, il s'est fait notamment connaître pour avoir popularisé le Harlem Shake et le meme " It's Time To Stop ! ".

Il est important de préciser que le créateur de la série est une autre personne que Filthy Frank qui est décrit comme la personne qu'il ne faudrait absolument pas être : il a une obsession pour ce qui est obscène, déteste les Weeaboos, les otakus, les handicapés, les femmes, n'a aucun respect pour lui et les autres, a des tendances suicidaires, il est contradictoire, etc.

Son émission est sûrement la plus offensante du web, mais c'est cela qui est si rafraîchissant, dans une ère de bien-pensance , Filthy Frank était l'anti-Youtuber, il se fichait de leur course aux abonnés, ne caressait pas ses spectateurs dans le sens du poil (même s'il dit qu'au fond il les aime) et ne cherchait pas à être vulgaire gratuitement, non, il cherchait juste à rigoler avec ses potes !

Et avant de m'immerger dans la série je vais vous présenter les autres personnages :

Nous avons Pink Guy, la main droite de Filthy Frank et le mélomane du groupe, habillé en rose, il est un bipolaire totalement enragé avec un vocabulaire approximatif et une voix ridicule.

L'homme salamandre : qui est habillé en grenouille et qui se caresse sans cesse les tétons en jouant de la flûte à bec avec son nez.

Pénis Rouge : un autre ami de Frank qui se trouve être sa deuxième main droite ...

Prométhée : le mâle dominant du Filthy Frank Universe.

Le seigneur des ténèbres Chin-Chin : possiblement, le frère de Frank, Chin-Chin règne sur le royaume de Frank à la recherche de chromosomes !

Dade : papa de Frank, il le renie en l'appelant " Homme chauve " et semble être confus dès qu'il est dans les parages ...

L'homme Safari : l'égoïste squatteur de l'appartement de Frank, il se cache à la moindre menace, vole les films pornographiques de Frank, etc.

L'Ami noir : l'un des meilleurs amis de Pink Guy.

Weeaboo Jones : un antagoniste de Frank qui place la culture japonaise sur un piédestal au dépend de la culture de son pays ...

Et plein d'autres que je vous laisse découvrir dans cet univers dont la folie est enivrante.

Toute la série peut être décrite comme stupide, certes, mais il y a une profondeur et un aspect fascinant par le fait que George Miller sait que son univers est ridicule et joue avec cela pour parler parfois de lui avec des touches d'ironie ou d'autodérision, des questionnements sur le mal de vivre (que ça soit avec Frank, qu'avec son ordi qui a des questionnements existentiels), etc.

C'est loin d'être incroyablement profond, mais ce n'est pas pour autant vide !

Mais voilà, YouTube et sa politique Family-Friendly a tué tous les créateurs de contenu vulgaire ou subversif, et même si le Filthy Frank Show a su s'arrêter au bon moment, il ne reste quasiment plus personne pour essayer de prendre l'héritage de Filthy Frank et faire autre chose avec ... (il y a bien un Filthy Frank 2, mais il risque de se faire fusiller au moment où il va commencer à partir dans le subversif. Après, en France, on a Potatoz)

En dépit de cela, les vidéos et le temps que j'ai passé à regarder Filthy Frank ne pourront être supprimé, cette série m'a appris à ne pas se prendre au sérieux et de ne pas mépriser ses idées, car même si l'on pense qu'une idée est stupide, du moment où l'on aime son contenu et le processus qui va mener à sa concrétisation, il y a forcément quelqu'un qui risque d'aimer également !

Bref, George Miller en décembre 2017 a annoncé la fin du Filthy Frank Show qui était prévisible étant donné qu'il ne faisait plus de vidéos depuis 3 mois et dans ces dernières vidéos, on sentait déjà que le cœur n'y était plus …

Heureusement, l'homme derrière Filthy Frank a suivi sa passion, la musique, avec son surnom : Joji !

Dans les albums de Pink Guy, on sentait qu'il avait un talent pour la musique en rendant des choses aussi débiles que des chansons de boîte de nuit totalement déjantées et addictives en appliquant la recette qui avait rendu sa chaîne si efficace : des idées déjantées avec une manière de l'aborder personnelle, amusante et ne se prenant pas au sérieux !

Il se permettait même des coups de génie comme le morceau HELP!, prototype des morceaux qu'il fera sous son surnom, qui joue sur la dissonance de la douceur du chant ainsi que du ukulélé et le désespoir des paroles qui parlent du fait qu'il meurt de l'intérieur au milieu de ses démons et que son cas ne s'arrange pas, car il cache ses sentiments pour se voiler la face, on peut également remarquer une progression dans le désespoir avec le ton plus incisif que Pink Guy utilise au fur et à mesure.

C'est pour toutes ces raisons que le Filthy Frank Show est et restera l'une des plus grandes séries sur YouTube quoique la série soit l'une des plus sales et déjantées que je n'ai jamais vus, elle est pourtant l'une de celles qui m'a le plus parlé !

Merci à tous de m'avoir lu, cette " critique " fut l'une des plus compliquées à faire étant donné que j'exprimais davantage ce que la série représente pour moi, que de montrer de manière détachée en quoi cette série serait intéressante pour vous alors encore une fois merci !

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures émissions web

le 15 mai 2019

D'autres avis sur Filthy Frank

Albator_Larson

Welcome To The Rice Fields Mother Fuck** !

(Je préviens les plus jeunes ou les plus sensibles d'entre vous, je vais parler de thèmes sombres et d'une chaîne qui si elle serait en activité de nos jours, se ferait censurer toutes ces vidéos...

le 15 mai 2019

GoguesSales

Critique de Filthy Frank par GoguesSales

Excellente production de George Miller. J'espère que le four annoncé de son oeuvre musicale n’éclipsera jamais ce que fut Filthy Frank.

le 19 févr. 2018

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019