Culte

Avis sur Firefly

Avatar STJones
Critique publiée par le

Je vais remuer du vent avec ma critique de Firefly mais elle fait partie de ces rares séries qu'on a envie de défendre toute sa vie même si ça ne sert à rien et que le mal est fait, même si on n'aura jamais plus de 14 épisodes et un film pour replonger dans ce très cool univers que nous a offert Joss Whedon.

Pas besoin d'aimer la SF pour aimer Firefly. L'action pourrait se dérouler n'importe où, on s'en fout (presque) en fait.
L'univers est intéressant, l'histoire prometteuse mais ce qui accroche réellement, ce sont les personnages.
L'équipage de space cowboys est tout de suite très attachant, on sent une vraie connection entre les acteurs, tous très bien choisis, et finalement on regarde cette série pour savoir ce qui va leur arriver à eux, parce que leur sort nous touche...et parce que les dialogues sont excellents.
Ce dernier point à toujours été, selon moi, la force de Joss Whedon. On retrouve des dialogues drôles et percutants dans tout ce qu'il a pu réaliser (par exemple, n'étant pas une inconditionnelle de la série Buffy, je lui reconnais entre autre cette grande qualité, que l'on retrouve aussi dans le film Avengers) et Firefly ne fait pas exception à la règle.
C'est drôle, c'est dramatique, c'est prenant, c'est tout à la fois et ça passe tout seul.

Chaque personnage est travaillé, mis en avant en temps et en heure (malgré le peu de temps imparti) et on sait que chacun a sa place dans la série.
Le capitaine, son bras droit, le pilote, la mécano, le prêtre, le mercenaire, la "compagnonne", le doc et sa soeur bizarre... Ce n'est pas aisé de donner sa place à 9 personnages principaux et pourtant... Certains sont un peu moins exploités que d'autres mais ils étaient destinés à bien plus, sans l'arrêt prématuré de la série.

Fait agréable à relever : les rôles féminins sont très bons, chose assez rare dans les séries je trouve, souvent trop clichés et moins bien écrits que les rôles masculins. En tant que fille, mes persos préférés sont souvent des hommes et là, ça fait du bien de pouvoir se dire "cette meuf est vraiment trop cool" (elles le sont toutes).

Juste un mot sur les effets spéciaux, souvent critiqués : je trouve qu'ils sont loin d'être mauvais pour un série à petit budget réalisée il y a plus de 10 ans. Evidemment, il ne faut pas s'attendre à regarder Avatar, mais contrairement à beaucoup de séries des années fin 90/début 2000, c'est plutôt pas mal (sauf le générique de début, il est très moche).

A voir, vraiment (et éviter la VF comme la peste).
Tout en sachant à l'avance que la frustration et le manque arrivent dès le générique de fin du dernier épisode, sachant que c'est bel et bien le dernier.
A clore par le film Serenity...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
Aucun vote pour le moment

STJones a ajouté cette série à 2 listes Firefly

Autres actions de STJones Firefly