7.7

Série FOX (2002)

Voir la série

♪ I'm still free, you can't take the sky from me.

Ah je suis faible. Je suis tombée dans le panneau. J’ai craqué. J’ai succombé à « Firefly » comme tant d’autres avant moi.
Je suis tombée amoureuse de l’univers crée par Joss Whedon, et tout autant tombée amoureuse de ses personnages. Pas gagné d’avance avec le très mauvais doublage français dont ils se sont vus affublés. Et pourtant, tous mériteraient qu’on leur écrive bien clairement en quoi ils sont parfaitement imparfaits.

Le commandant Mal Reynolds est le charisme incarné. Il ne prend pas toujours les bonnes décisions, manque souvent de moralité et n’est pas le meilleur au corps à corps mais chacune de ses paroles inspire le respect à son équipage dévoué.

La seconde Zoé l’épaule coûte que coûte. Elle est dure, manque de féminité et n’arrive que rarement à montrer de l’amour à son mari. Il n’empêche que personne ne l’égale au tir.

Le pilote Wash montre lui plus d’amour qu’il n’en faut à sa chère femme. Lorsqu’il est aux commandes, l’équipage du Serenity peut être tranquille, il est le meilleur !

La mécanicienne Kaylee est une éternelle optimiste. Célibataire depuis trop longtemps, elle sait cependant résoudre n’importe quel problème mécanique que peut avoir le vaisseau. Et il y en a un paquet !

Jayne c’est les gros bras de l’équipe. Loyal mais pas trop à l’équipage du Serenity, il estime ses armes plus que les passagers du vaisseau. Ses réactions hors de propos sont un délice !

La belle Inara est quant à elle la part de grâce manquant à l’équipage. Dame de compagnie et non pas prostituée, elle vend ses charmes aux hommes et femmes les plus riches de l’univers. Ses talents mondains ainsi que sa douceur sont des atouts inestimables pour le Firefly.

Le révérend Brook est lui plus effacé, Joss Whedon ayant surement eu l’ambition d’explorer son passé lors de futures saisons du show. Dommage car le personnage est le moins remarquable du remarquable équipage.

Le docteur Simon, maladroit pour le choix de ses mots mais sans pareil lorsqu’il s’agit de sauver des vies, est toujours touchant du fait de son amour pour sa jeune sœur.

Et River, l’inconnue, avec ses mystères liant les épisodes. La bouille de Summer Glau, tour à tour charmante ou effrayante, fascine.

Tous sans exceptions suscitent de l’attachement. Ils m’ont fait rire, m’ont fait peur et m’ont aussi fait pleurer. L’humour très fin de Joss Whedon fonctionne à merveille, son sens du suspense aussi. Il n’y a pas de lassitude entre chaque épisode, même si chacun pourrait être vu indépendamment. Le liant n’est pas le fil rouge de l’histoire pour une fois, mais les caractères auxquels on s’attache plus que de raison. Whedon pourrait raconter n’importe quoi, on suivrait les contrebandiers du Serenity n’importe où !

Et il y aurait eu encore tellement à dire sur ce parfait équipage. Tellement de missions à montrer et tellement de secrets que j’aurais aimé voir dévoilés. Sabotée par la propre chaîne la diffusant, « Firefly » n’a peut-être jamais eu toutes les cartes en main pour un bel avenir.

C’était sans compter sur la passion des fans et de Whedon, grâce à qui le chapitre a pu bénéficier d’une fin convenable dans « Serenity : l’ultime rébellion ».

D'autres avis sur Firefly

VaultBoy

Les téléspectateurs américains n'ont décidément aucun goût...

... mais c'est vrai quoi ! Leur relatif désintérêt pour Firefly a bel et bien provoqué l'annulation de la série qui ne compte que 14 épisodes (bon c'est surtout la faute de la Fox en réalité...)...

le 26 mars 2011

Strangelove

Imagine...

FUCK YOU FOX, FUCK YOU ! Huh choo-shung tza-jiao duh tzang-huo (oui cette phrase a un sens) ! Cette note est exagérée. Je le sais, c'est voulu. La seule saison que comporte cette série est très...

le 17 mars 2015

yavin

Far, far awayst

Firefly c'est un space opera avec des cowboys qui s'insultent en chinois. Et ça déchire.

le 7 mai 2010

Orange mécanique
mewnaru

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur mon cher Alex ?"

Comment faire une critique de la violence au cinéma ? La solution proposée par « Orange mécanique » ? Faire un des films les plus violents de l’époque, tellement violent que l’on prend le risque de...

le 1 sept. 2014

Rencontres du troisième type
mewnaru

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le...

le 11 juin 2014

La Leçon de piano
mewnaru

Le désir joué par quelques notes noires.

Un film qui a raflé tout un tas de récompenses (dix exactement). « La leçon de piano » raconte la destinée d’une femme muette liée contre sa volonté à un homme qu’elle ne connaît pas. Peu à peu,...

le 12 juin 2014