Ces messieurs de la Fox sont vraiment des Niao se dub doo gway !

Avis sur Firefly

Avatar Hypérion
Critique publiée par le

Série découverte grâce à Senscritique, je me suis permis un petit marathon pour m'avaler cette étrange objet télévisuel devenu culte signé Joss Whedon.

Une fois l'ensemble de la série visionnée, (avec pour conclure en beauté le film Serenity), je ne peux m'empêcher de penser que cette série aurait pu devenir un vrai joyau SF. Hélas, ces messieurs de la Fox ayant tout fait pour saboter son succès.

Firefly, ce n'est que 15 épisodes. Comme pour toute série qui démarre, les premiers épisodes ont été tourné sans réel fil directeur, à l'aveugle, ce n'est qu'après leur diffusion que la série commence à se décanter dans les épisodes suivants, que les personnages s'affinent, qu'une histoire commence réellement à se dessiner... Et clap de fin. Zut alors.

Quand on découvre par la suite les tortueuses manœuvres de la Fox pour couler la série (Diffusion erratique des épisodes, pilote diffusé en dernier, les trois derniers épisodes non diffusés), on se dit qu'ils aiment vraiment balancer leur argent par les fenêtres et qu'un peu plus de confiance en la signature Joss Whedon aurait été de bon aloi.

Alors, est-ce que ça vaut le coup finalement de regarder Firefly en sachant pertinemment qu'on en ressortira frustré ? Personnellement je trouve que oui.

Déjà parce que l'univers imaginé est original dans le monde de la SF, avec des jurons en mandarin, des cowboys bouseux éparpillés sur des lunes des confins, un message politique sous-jacent pas anodin... Ensuite parce que passé les premiers épisodes qui se regardent sans problème mais qui ne sont pas transcendants, le scénario gagne en profondeur, le tout avec une surcouche d'humour pas désagréable. Enfin parce que le film Serenity offre une conclusion plus qu'honnête à la série, même si fondamentalement, de nombreuses questions restent sans réponse, et qu'on ressent bien que Joss Whedon avait encore moult histoires à nous conter.

Vraiment dommage.

Dernier point. Dans Firefly, les vaisseaux ne font PAS de bruit dans l'espace. Si ce n'est pas un gage de qualité ça...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3731 fois
94 apprécient

Hypérion a ajouté cette série à 2 listes Firefly

Autres actions de Hypérion Firefly