La pendaison de Firefly par la Fox et son public mais aussi par Whedon

Avis sur Firefly

Avatar Westen

Je connaissais cette série de nom depuis ma découverte du film Serenity en 2005 mais je n'ai jamais eu l'occasion de la découvrir jusqu'à aujourd'hui, étant utilisateur Netflix et à la recherche d'une courte série c'était le choix idéal.
Pourtant je connais bien la carrière de Joss Whedon puisque je regardais ses autres œuvres à l'époque c'était toute mon adolescence et aimant ce qu'il faisait alors pas de raison de ne pas la voir (mieux vaut tard que jamais) en plus d'être populaire.

La série se compose uniquement de 14 épisodes puisqu'elle fut annulé à l'époque par la Fox souffrant d'une diffusion chaotique dans le désordre, pourtant cette série avait tout pour plaire puisqu'elle contient tout les ingrédients pour en faire de la SF grand public dont principalement l'humour, c'était le programme idéal pour la chaine, mais d'un coté j'imagine que c'est aussi un problème de l'époque qui subissait un changement progressive des goûts du public avec l'arrivé de programmes influencés par le 11 septembre ainsi qu'un changement dans la narration en étant "sérialisé (fil rouge..) comme 24h Chrono, Alias et d'autres...
Parce-que oui Firefly dans sa narration fonctionnait en standalone c'est à dire des épisodes avec des histoires complètes, avec bien entendu un petit fil rouge en fond de la série, pourtant le standalone est idéal pour raconter les aventures de cet équipage pour du space opera.

Après avoir vu ses 14 épisodes je me suis attaché à cet équipage et leurs histoires, j'aurais aimé en voir plus surtout l'histoire de certains personnages et leur développement, c'est même probablement un coup de cœur rien qu'à cause de ce mélange western et space opera qui est déjà suffisamment bandant pour moi en tan que fan des deux genres.
Mais ! parce-que oui il y a un mais, est-ce pour autant que je considère cette série bonne ? hé bien pas vraiment, la série possède pas mal de défauts.
Les épisodes sont assez inégaux et pas vraiment inspiré pour la plupart dans leur déroulement, la réalisation souffre parfois, et le plus gros problème de la série vient de son écriture assez débile qui d'un coté est un défaut dans l'écriture de Whedon en règle général, dont même certains réalisateurs en font le reproche je pense plus précisément à Jean-Pierre Jeunet à l'époque du film Alien retouchant le script de Whedon à cause de ça.
L'humour (que ce soit en dialogue ou dans l'action) n'est pas le point fort chez Whedon à la base mais alors la sur cette série c'était le pompon parfois, il y a pas mal de dialogues et/ou situations entres les personnages qui sont assez forcés au point qu'il n'y a rien de naturel malheureusement.
La débilité on aime ou on n'aime pas, personnellement à la base j'aime mais relativement du travail de l'auteur derrière, elle est aussi un ingrédient très vendeur car oui ça fait vendre c'est une clé de la popularité dans beaucoup de médias dont youtube (si je reprend l'exemple du problème actuel de youtube et ses stars en majorité, bref ceci est un autre sujet).
J'ai l'impression d'avoir vu la pire série de Whedon sans forcément être mauvaise, j'imagine d'un coté que sa production était assez difficile puisqu'à coté les séries Buffy et Angel étaient encore en production (donc forcément moins d'inspiration etc...).

Autre reproche mais moins grave... c'est au niveau créatif dont c'est le néant pratiquement, il a suffit à Whedon de simplement faire du western sous un fond de space opera et de se reposer sur un certain cahier des charges du western, il inclut dans son équipage des personnages typique du genre c'est à dire une prostitué, un prêtre, un médecin, des bandits...
Au final il manque quelque chose pour bien capter l'esprit du genre qui ici ne fonctionne pas toujours et elle n'a pas sa propre identité malheureusement.
Par contre au niveau de l'ost c'est un plaisir, elle contribue à l'ambiance, c'est même la plus grande réussite de la série.

Malheureusement c'est une série surcoté en bonne partie à cause de son annulation, le fait d'être devenu une série morte l'a propulsé vers la popularité avec le temps au point qu'une bonne majorité du public y perd le recul critique en ce qui la concerne. (c'est le même effet lorsque certains acteurs/actrices meurt parfois à un certain point de leur carrière)

Peut être que la série se serait en partie amélioré (surtout après l'arrêt de Buffy et Angel) ou peut être pas, nous ne le saurons jamais malheureusement, elle ne méritait pas vraiment ce traitement venant de la Fox et du public changeant, mais la chaine est à la base trop gourmande dans son exigence des audiences que c'est un énorme défaut chez eux, la SF n'a quasiment pas sa chance chez elle.

Série qui méritait une seconde chance... chance qu'elle aura finalement eu avec la production d'un film Serenity concluant la série grâce à l'aide de Universal.

Un coup de cœur dans l'ensemble malgré ses défauts, je serais curieux de découvrir ses quelques comic-book afin de prolonger ce plaisir coupable.

Autres actions de Westen Firefly